-
Expo "Women" à la galerie d'art de Belfius
Le thème de l'exposition 2019 de Belfius est "Women", qui expose des oeuvres de femmes mais aussi d'hommes qui se sont inspirés de femmes. On peut y voir des oeuvres de la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine. Le guide a commencé la visite par nous montrer deux tableaux de Rubens sur l'enlèvement des Sabines
Comme je visite l'expo temporaire chaque année et que certaines oeuvres reviennent, j'ai reconnu la statue en bronze "la Vierge Folle" de Rik Wauters.
Voici un sculpture en terre cuite et un tableau abstrait du XXeme siècle.
On reconnaît un tableau de Magritte (à gauche) et un de Paul Delvaux :
J'ai eu un coup de coeur pour l'éléphant bleu de Evelyne Axell (1935 -1972) dans un style pop art sur plexigas
Voici comment Belfius présente cette exposition, qui est visible certains samedis sur inscription: "Underexposed, rend hommage à la force des femmes, à leur persévérance en tant qu’artistes. Des femmes qui, au fil du temps, se sont battues pour vivre de leur passion et la partager avec le public. De la femme artiste qui ne pouvait exposer ses œuvres que sous un pseudonyme masculin à l’artiste contemporaine qui, pleine d’assurance, engage le dialogue avec ses confrères, ce parcours dans le temps évoque les obstacles qu’elles ont rencontrés et les périodes charnières. Cette exposition veut surtout offrir une plateforme aux femmes artistes belges parce que cette visibilité crée la différence."
« Hommage à Jacques Antoine, boucher passionné, décédé trop tôtMesse pour les 22 ans de prêtrise de l'abbé Basile, curé de Bohan »
-
Commentaires