-
Observation des grues au lac du Der - novembre 2022
Pour la 5ème fois je suis partie en autocar avec un groupe d'ornithologues au Lac du Der, pour observer la migration des grues.
Nous sommes partis vendredi à 7h30 de Genval pour arriver vers 12 h 45 au Lac du Der. Après-midi nous avons visité le musée du lac du Der, qui retrace l'histoire de la construction du lac, qui a englouti 3 villages. Certains bâtiments ont été démontés et remontés dans ce musée, où un guide passionné explique la vie rurale des anciens.
Eglise de Nuisement-aux-Bois démontée et remontée 4km plus loin
le guide du musée détaille la roulotte du berger qui gardait jusqu'à 300 moutons
Sur la digue toute proche nous assistons au fabuleux spectacle des grues cendrées arrivant au milieu du lac, sous un ciel orangé.
Samedi, nous voyons le décollage des grues dès avant le lever du soleil. Ensuite nous roulons jusqu'à Puellemontier voir une très belle église et observer quelques oiseaux aquatiques au bord de l'étang de La Hore: grandes aigrettes, martin pêcheur, chevalier cul-blanc, canards, etc Depuis Chantecoq, nous voyons de très loin un couple de pygargues à queue blanche et son jeune de l'année.
Après-midi, nous nous promenons à pied depuis notre logement jusqu'à la maison du tourisme, puis retournons au nord du lac pour observer l'arrivée des grues, moins nombreuses que la veille.
Dimanche à l'aube il y a du brouillard et nous entendons les grues s'envoler mais nous ne les voyons pas bien. Nous nous promenons jusqu'à l'église de Champaubert, également démontée avant la mise à l'eau du lac.
Grande aigrette et aigrette garzette
Après un dernier repas au gîte, nous reprenons la route du retour, qui durera 6 h à cause de la pause obligatoire de 45 min à Woinic pour le chauffeur et des embouteillages sur l'autoroute près de Namur.
Voici l'album-photos complet du weekend.
Pour se mettre dans l'ambiance, voici une vidéo de séquences du 1er soir et des 2 matins.
https://www.youtube.com/watch?v=rT3uKZuwsP0
Nous avons eu une météo très agréable, douce et ensoleillée, et nous avons observé de nombreuses grues, mais moins qu'à mon premier voyage en novembre 2014. Grâce au vendredi qui était férié nous avons eu un demi-jour supplémentaire sur place pour visiter le musée du lac et sa très intéressante visite guidée.
-
Commentaires
2RenaudMercredi 16 Novembre 2022 à 13:26Merci pour ce partage.
Organiser ce voyage et ne pas pouvoir y participer, c'est le suprême du vexatoire...
Ajouter un commentaire
Pourquoi y a-t-il m oins de grues qu'en 2014 ? Les grues cendrées sont en diminution ?
Non, les grues sont de plus en plus nombreuses, mais ce weekend elles étaient moins nombreuses que mi-novembre 2014, parce qu'elles ont migré soit plus tôt, soit plus tard dans la saison. Dimanche fut un jour avec de nombreuses observations de grues car la météo a changé.