• Un long week-end à Rome (Italie)

    J'ai passé 4 jours à Rome pour rejoindre ma soeur qui avait participé à un séminaire. Comme c'est la 4ème fois que j'y vais (j'avais déjà été en 1975, 2003 et 2005), nous avons choisi des visites un peu moins classiques, nouvelles pour moi.

    Vendredi soir, après l'installation à notre appartement près de Roma Tuscolana, nous avons flâné autour de la place d'Espagne, au milieu d'une très nombreuse foule. Nous avons gravi les marches pour visiter l'intérieur de l'église de la Trinité des Monts.

    Un long week-end à Rome (Italie)

     place d'Espagne à Rome

    Samedi nous sommes allées en train à Tivoli, à 30 km à l'est de Rome. Nous avons visité la villa d'Este, palais construit au 16è s. avec un jardin en étages décoré de nombreuses fontaines et de cascades. Après-midi, nous avons visité la villa d'Hadrien, domaine aménagé par l'empereur Hadrien au 2è s. Nous avons parcouru les vestiges des thermes, des bibliothèques, palais et autres temples. Le canopé, bassin entouré de caryatides et de colonnes, est très photogénique:

    Un long week-end à Rome (Italie)

    canopé à la villa d'Hadrien, Tivoli

    Dimanche, nous avons visité les thermes de Caracalla, avec des lunettes de réalité virtuelle. On y voit les thermes à l'époque romaine, avec ses marbres, ses belles décorations, cela donne une bien meilleure idée de la splendeur des thermes. 

    Un long week-end à Rome (Italie)

    thermes de Caracalla à Rome

    Après avoir dîné près du Colisée, nous avons loué des VTT électriques pour parcourir les 7 premiers km de la via Appia en direction du sud. Interdite aux voitures le dimanche, la via Appia est une très ancienne chaussée romaine (312 av J.C.) qui reliait Rome à Capoue et a été prolongée jusque Brindisi. Elle est revêtue sur une grande partie de sa surface de petits pavés mais parfois par de très gros pavés peu praticables à vélo. Ce n'était pas facile et le retour était sous une fine pluie.

    Un long week-end à Rome (Italie)

    Un long week-end à Rome (Italie)

    sur la via Appia

    Lundi, nous avons repris l'avion du retour, Françoise pour Lyon, moi pour Bruxelles où il gelait à mon arrivée fin d'après-midi.

    Ce fut un chouette weekend sous un soleil et ciel bleu, sous 12 °. J'étais contente de découvrir de nouveaux lieux romains en compagnie de ma soeur. 

    « Coucou, peux-tu me rendre un petit service ... est une arnaqueLa route de France en 1910 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Janvier à 21:18

    Nous avons profité d'une météo très clémente pour un mois de janvier. C'était un très chouette séjour, merci d'être venue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :