• Mon ordinateur m'ayant lâchement abandonnée, j'ai racheté un nouveau aujourd'hui. J'ai acheté un portable, de marque ACER, avec 4 GB de mémoire interne, un disque dur de 320 GB, avec un processeur Intel Core i3 et un écran de 15,6 pouces. Extérieurement il est très semblable à l'ancien, mais à l'intérieur, il est plus performant, malgré que son prix d'achat soit bien moins élevé.
     
     
    Vendredi passé, mon ancien ordinateur a soudain divisé son écran en plusieurs petits écrans (voir photo ci-dessous). Il refusait de démarrer et affichait "memory parity error'.  
     
    D'après le message d'erreur, on pouvait penser qu'il s'agissait d'un problème de mémoire. J'ai donc remplacé les 2 barrettes de RAM (1GB chacune): j'en tiens une en main sur la photo ci-dessous. Malheureusement cela n'a pas résolu le problème. Au bureau mes collègues pensent que c'est un problème de la carte-mère, et donc que la réparation serait hors de prix. Il n'avait que 2 ans et 3 mois. Comme il était parti en réparation tout en début de sa vie, sa garantie de 2 ans avait été rallongée de 44 jours. Bref, la garantie était expirée depuis à peine un mois.
     
    C'est pourquoi j'ai souscrit une extension de garantie à 3 ans avec remplacement par un nouveau dans la semaine de la panne. Evidemment j'ai dû payer un supplément mais ainsi je suis tranquille pour 3 ans.
     

    votre commentaire
  • Après la très belle journée de samedi,le temps a changé puisque la tempête Xinthia a traversé la Belgique ce dimanche. Il a beaucoup plu, mais surtout le vent a soufflé très fort. La route entre Louette Saint Denis et Gedinne-station était barrée par la chute d'arbres, qui avait arraché les fils électriques, qui gisaient sur la route: on ne les voit pas sur la photo, mais j'ai dû rouler sur les fils pour faire demi-tour en voiture.
     
     
    Un peu plus loin, en traversant les rails à la gare de Gedinne, les fils electriques étaient détendus par le vent et pendaient lamentablement. Un petit bout de plastique rouge et blanc le signalait mais comme ma voiture passait à peine en-dessous, je me demande comment faisaient les camions.
     

    votre commentaire
  • Ce samedi avait un petit air de printemps. Alors que nous étions habitués au sol blanc de neige et au ciel gris, les couleurs sont revenues : pelouses vertes et ciel bleu. Il faisait magnifique: la chaleur du soleil, les couleurs revenues, et les chants des oiseaux font du bien au moral.
    A Bohan, nous avons mangé sur la terrasse, j'ai fait ma sieste dehors au soleil (en n'oubliant pas de mettre de la crème solaire) et avec mes voisins, j'ai été me promener jusqu'au Sautou. Ce ruisseau, en pleine réserve naturelle, descend, parfois abruptement, le long de rochers remarquables. Vu la fonte des neiges, et les pluies des derniers jours, il était très gros et nous n'avons pas pu le franchir, alors que d'habitude cela ne pose pas de problèmes.
     

    1 commentaire
  • Alors que d'habitude il y a une quarantaine de visites par jour sur mon blog, depuis la mi-février, le compteur de visites explose : souvent plus de 70 visites par jour, avec un maximum de 88 visites le 22 février. Pour info, le compteur ne s'incrémente que si c'est une nouvelle adresse IP, et donc si la même personne vient plusieurs fois sur mon blog pendant la même journée, cela ne compte que pour 1 seule visite.
    Je suis flattée que mon blog intéresse autant de visiteurs, et je vous invite à mettre beaucoup de commentaires.
     
    Petite devinette : à quelle date le compteur total passera à 27.500 ?
     
    Proposez votre réponse (une seule réponse par personne avant le 1er mars 2010) dans un commentaire de cet article : le plus proche gagne 2 billets à gratter de la loterie nationale.
     

    7 commentaires
  •  Après d'autres communes, les premières bulles à verres enterrées ont fait leur apparition à Schaerbeek.  Voici nos toutes nouvelles bulles, dans ma rue.

    Depuis le 1er janvier 2009, le tri du verre, entre verre blanc et verre de couleur, est obligatoire dans la région bruxelloise; il y a donc toujours 2 bulles.

    Il y a 1200 sites de bulles à verres à Bruxelles, 1100 bulles extérieures, et une centaine de bulles enterrées.

    Les avantages des bulles enterrées sont de diminuer l'impact visuel et sonore.

    Nous attendons quand même de voir comment on vide ces bulles.


    votre commentaire
  •  
     
    Le Scheutbos est un très bel espace vert de l'agglomération bruxelloise, situé dans la commune de Molenbeek-saint-Jean. Il comprend un parc de 6ha et un site semi-naturel de 44 ha. Chaque 3ème dimanche du mois, une visite guidée est organisée. Ce matin, j'ai participé à la visite, intitulée "Eveil de la nature", guidée par Jean Levêque.
     
    L'hiver ayant été rude, la nature ne donne pas encore beaucoup de signes d'éveil. Le guide nous a pourtant montré un noisetier avec ses chatons (photo de gauche ci-dessous), ainsi qu'un arbustre (dont j'ai oublié le nom) avec des bourgeons où l'on peut faire la différence entre les bourgeons de futurs ramaux et les bourgeons de futurs fleurs (photo de droite : le bourgeon allongé le long de la tige va donner des branches, tandis que le bourgeon rond va donner une fleur).
     
     
    Lors de notre promenade, nous avons admiré de nombreuses espèces de végétaux. Ci-dessous, deux exemples de galles, la à gauche sur un chêne, à drotie sur un autre arbustre. La galle est une excroissance produite sur les tiges, feuilles ou fruits de certains végétaux, suite à des piqûres d'animaux parasites. Sur la photo ci-dessous, dans la galle sur le chêne, à gauche, on voit le trou par lequel l'insecte est parti.
     
     
    Le guide nous a expliqué les différentes techniques utilisées par la nature (végétaux, animaux) pour survivre à l'hiver : la migration, l'hibernation, la réserve de provisions (externe ou interne), la cachette sous des couches protectrices, la production d'hormones de protection (sorte d'"antigel"), le réchauffement par chaleur animal en se mettant en groupe, etc.
     
    Pour en savoir plus sur ce très bel espace vert : www.scheutbos.be

    votre commentaire
  • La chaîne de magasins "Carrefour" distribue, en Belgique, des petites figurines appelées "gogo's" lors de certains achats. Ils ont lancé une publicité intensive sur ce thème: il y a des gogo's partout dans les magasins "carrefour" mais aussi, via la pub, sur les trams, sur les affiches, dans la presse et les medias, partout !

    Ce sont des petits bouts de plastique de 2 cm de hauteur de formes et de couleurs variées. Si on a (beaucoup)  d'imagination, on peut imaginer une forme plus ou moins humaine, avec 2 pieds et une tête.

    Après 1 semaine d'achats au carrefour, voici ma petite collection. Sachant qu'on reçoit 1 gogo's par 20 euros d'achat, vous pouvez faire le calcul.

    Voici mon préféré et celui que je trouve le plus laid, parmi les 36 que j'ai déjà:


    5 commentaires
  • Le dernier samedi avant le carême se tient le grand feu des Bourres à Bohan. C'était donc hier. J'y ai assisté et j'ai fait un reportage-photos. Je vous en livre ici un résumé avec 5 photos. Avec les conditions hivernales que nous connaissons actuellement, nous étions cramés d'un côté et gelés de l'autre; la bonne tactique est de pivoter de temps en temps pour réchauffer chaque partie du corps à son tour.

    Photo 1 : le bûcher a été édifié par la jeunesse de Bohan pendant la semaine qui précède. Le voici photographié 4 heures avant la mise à feu. Il est constitué d'une vingtaine de stères de bois, et fait +- 5m de hauteur. Il y a un mat au sommet, auquel on accroche d'habitude un manequin représentant le bonhomme hiver mais cette année on n'a pas réussi à le capturer donc il court toujours ;)

    Photo 2 : La mise à feu a eu lieu vers 20h, mais elle fut  assez lente et pénible; la famille Tellier a dû s'y reprendre à plusieurs reprises, mais il a finalement démarré, doucement, mais avec énormément de fumée.

    Photo 3 : Une demi-heure après la mise à feu, il brûlait bien et le vent faisait tournoyer les flamèches, ce qui m'a permis de faire cette belle photo.

    Photo 4 : Vers 21 h 30, le feu commence à s'écrouler sur lui-même, mais il n'y a pas eu de chute vers l'extérieur; nous avons observé le mat qui penchait de plus en plus pour finir par disparaître.

    Photo 5 : Vers 22 h, le feu est stabilisé et continuera à brûler toute la nuit, la plupart des spectacteurs sont rentrés dans la salle pour consommer les boissons et les saucisses, et moi je prends une dernière photo avant de rentrer à la maison pour me réchauffer.

    Tout en bas, deux vidéos : l'allumage du feu, et ensuite le feu qui brûle bien, à voir et à revoir pour se réchauffer.

    photo 1

    photo 2
     
    photo 3
     
     
     
     
     photo 5
     
     
    video de l'allumage du feu :
     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
     
    vidéo du feu des bourres bien entamé, qui brûle et crépite :
     


    3 commentaires
  • Jeux de logique, droits d'auteur Seviv France83
     

    3 commentaires
  • J'ai repris mon vélo pour faire 23 km dans Bruxelles cet après-midi. Partie vers Evere, puis Woluwe-saint-Lambert, j'ai rejoint "la promenade de l'ancien chemin de fer Bruxelles-Tervueren". J'accède à cette promenade près du stade Follon, sur un tronçon de la promenade verte. Ensuite, on passe au-dessus de l'avenue de Tervueren, au-dessus de la chaussée de Wavre et on rejoint la fin de l'autoroute E411, près de Delta. La promenade vient d'être ouverte sur ce dernier tronçon, comme l'illustre la photo. ien chemin de fer Bruxelles-Tervueren (dépliant)
    Pour en savoir plus sur la promenade de l'ancien chemin de fer Bruxelles-Tervueren, surfez sur <http://cartoweb.ibgebim.be/cartoweb/pdf/Promenade%20du%20Chemin%20de%20fer.pdf>  
     

    1 commentaire