• Pour soulager mon épaule, le médecin m'a prescrit une souris ergonomique 'trackball' : au lieu de bouger la souris on fait rouler une boule rouge avec le pouce. Je l'ai demandé au bureau début juillet, j'ai dû faire approuver ma demande par le médecin du travail, ensuite il a fallu la commander. Il a fallu introduire une demande via SAP, la faire approuver par plein de monde. A mon retour de vacances, le 18 août, je croyais qu'elle serait arrivée, que nenni! J'ai dû débloquer la commande, bloquée administrativement, et houspiller le service achats. Et le 4 septembre, elle est là; je vais la chercher au 4ème étage, mais ce n'est pas la bonne. Flûte! Heureusement, il ne faut pas réintroduire une commande mais le service achats fait un échange avec le fournisseur. Malheureusement la personne responsable au service achats tombe en maladie longue durée et quelqu'un d'autre reprend le dossier. Je harcèle cette remplaçante et aujourd'hui je la reçois. La dernière étape fut de demander au helpdesk de l'installer : au bureau je n'ai pas les droits d'administrateur pour installer une souris. Et le helpdesk l'a fait aussi aujourd'hui. Me voici donc avec ma nouvelle souris. Reste à m'habituer, mais je crois que cela va aller vite. Au passage je remercie mon collègue Kristof qui a fait la photo.

• Ce dimanche ensoleillé, j'ai roulé 60 km le long de la Meuse française: la voie verte trans-Ardennes, récemment aménagée par les Français, est très agréable. Je suis partie en voiture de Bohan avec le vélo de Bénédicte dans le coffre (le mien a un rayon cassé) jusqu'à Nouzonville. Et de là je suis partie à vélo, d'abord vers Charleville, ensuite retour vers Nouzonville et j'ai roulé dans l'autre direction, pour dépasser Monthermé. Au total j'ai roulé 60 km en 3 h 30 et sur la portion vers Monthermé la moyenne annoncée par le compteur de Bénédicte est de 17,8 kmh. J'ai beaucoup aimé ma promenade, mais j'aurais préféré avoir mon vélo auquel je suis plus habituée et j'aurais surtout voulu que Pierre m'accompagne mais je n'ai pas réussi à le convaincre.

• Ce week-end sont organisées les journées du patrimoine en Wallonie. Dans ce cadre, la commune de Vresse a ouvert la chapelle de Hérisson au public et 3 animations y étaient proposées cet après-midi : une représentation théâtrale autour de la Joconde, un violoniste et un groupe de 4 saxophonistes.
    'Hérisson' est un hameau sur les hauteurs de Bohan voisin du hameau 'Hérissart'. Une chapelle a été érigée en 1872-1873, adossée à  un presbytère, financée par les habitants. Il y a quelques dizaines d'années la chapelle a été donnée à la commune et ainsi des travaux de rénovation, bien nécessaires, ont eu lieu à partir de 1992. Le presbytère appartenait encore aux héritiers des habitants, plus de 300 héritiers ont été retrouvés et le presbytère a été aussi donné à la commune. La restauration va bientôt commencer.

• Comme je l'ai déjà dit dans un article précédent, j'ai participé au concours photo de l'Ardenne Namuroise. Ce soir c'était le vernissage de l'exposition et la proclamation des résultats, au centre culturel de Bièvre. Le jury était composé du président du tourisme de l'Ardenne Namuroise, de deux photographes et d'un artise de la région. Et j'ai gagné le premier prix dans la catégorie 'patrimoine' avec la photo ci-dessus. Je suis super contente. Après le vernissage, il y avait un verre de l'amitié où j'ai pu féliciter les autres gagnants et j'ai reçu les félicitations du bourgmestre de Vresse.

• Aujourd'hui j'avais un objectif : acheter le nouvel abonnement du tram pour Bénédicte. J'ai commencé par la maison communale de Schaerbeek pour avoir une composition de ménage afin d'attester que Bénédicte a un grand frère. Ensuite, je suis allée à la boutique STIB pour l'abonnement: à 10 h j'ai reçu le ticket 609, alors qu'on servait le 525. Je suis revenue à 11 h et on servait le 537(et j'ai pris un autre ticket au cas où (le 656)). Je suis repassée à 13 h (on ne donnait plus de ticket à cette heure-là) et on servait le 565. Je suis revenue encore à 15 h et ils étaient déjà au 620, mon tour était passé et l'accès m'a été refusé. Une gentille collègue qui est passée à 15 h 40 m'a envoyé un sms pour me dire qu'on servait le 633 et un autre pour le numéro 638, 25 minutes plus tard. Finalement je suis redescendue à 16 h 35 et l'on servait le 651. Et à 16 h 49 j'ai enfin été servie avec mon deuxième ticket, c'est-à-dire presque 6 heures après avoir reçu le ticket. Qu'est-ce qu'il faut comme patience pour acheter un abonnement STIB début septembre. L'année prochaine, je ferai cela par internet.

• Ce samedi j'ai été porter mes 8 photos à la Maison du Tourisme de Vresse. Je participe au concours photo de Vresse (voir un des articles précédents) et j'y suis allée à vélo bien sûr. Pierre et Bénédicte étant trop paresseux pour bouger, j'ai roulé seule. Je suis très contente de mes sensations à vélo. Je franchis la côte de Membre de mieux en mieux (au retour montée en 5 min 35 sec), et entre Membre et Vresse, sur le plat je faisais du 20-21 kmh sans difficulté. J'ai même continué un peu vers Petit-Fays. Au total 21 km en 1 h 08 dont 2 km de montée. J'ai eu de la chance car ce dimanche en revenant du village à vélo mon pneu arrière a éclaté à 200 m de chez nous. Je préfère faire 200 m à pieds que 10 km !

• Ce soir j'ai battu mon record de vitesse pour rentrer à la maison à vélo. C'est sûrement grâce à tous les entraînements que j'ai faits cet été. Dans la rue de Brabant qui est légèrement en montée, je faisais du 24 kmh. Je croyais qu'un petit comique avait trafiqué mon compteur. Mais à l'arrivée, j'ai pu constater que j'avais roulé très vite : 12 minutes 35 secondes pour 3,3 km dont plus de la moitié en côte. Il faut dire que j'étais assez motivée car la pluie menaçait. D'ailleurs quand je suis arrivée dans ma rue les premières gouttes tombaient.

• Dirk, qui a gagné le concours du 5000 ème visiteur et qui n'était pas encore venu à Bohan, est venu ce dimanche et a pu découvrir Bohan depuis la croix. Il a aussi bien sûr dégusté sa glace au Melbleu.

• Dans la galerie de photos ci-dessus se trouvent 8 photos que j'ai faites et que j'ai sélectionnées pour participer au concours de photos "Miroirs insolites en Ardenne namuroise". Le but est de mettre en valeur les trois entités de Bièvre, Gedinne et Vresse. Les photos auront un caractère essentiellement esthétique, valorisant les villages de l'Ardenne namuroise. Le règlement spécifie qu'elles ne devront jamais avoir été ni exposées, ni publiées avant le concours, c'est pourquoi j'ai rajouté le cadre avec le texte sur le droit d'auteur. Je dois trouver un titre pour chaque photo. Et je demande votre aide, mettez dans le commentaire de chaque photo un titre possible. J'aimerais aussi votre avis pour savoir quelle est votre photo préférée, celle qu'il faut recadrer ou éliminer. La date limite est vendredi 5 septembre.

• Voici les photos que j'ai sélectionnées pour participer à un concours de photos. Aidez-moi à trouver un titre pour chaque photo.