• Après avoir cassé 1 rayon sur mon vélo de Bohan, j'ai cassé 2 rayons de la roue arrière de mon vélo de Bruxelles. Un marchand de vélo a remplacé les 2 rayons et dévoilé la roue. Ce soir j'ai remonté la roue mais cela a été plus long que prévu. Une fois que j'avais ajusté la roue, j'ai regonflé le pneu et en enlevant la pompe, j'ai arraché la pipette. J'ai dû courir acheter une nouvelle chambre à air, enlever la roue, la remettre, bien l'ajuster, et regonfler le pneu sans arracher la pipette. Je viens de terminer. Ouf


    2 commentaires
  • J'aime beaucoup la nouvelle piste cyclable qui longe la Meuse française. Malheureusement elle se trouve à 20 km de chez moi à Bohan. J'ai donc roulé d'abord jusqu'à Monthermé, mais par la route aujourd'hui : c'est plus court que par l'ancienne voie du tram mais il y a la côte de Thillay. Cela m'a permis de voir le beau panorama sur la vallée de la Semoy, photographié ci-dessous. J'ai roulé 5 km le long de la Meuse sur la belle piste cyclable (voir photo ci-dessus). Au retour j'ai pris l'ancienne voie du tram pour éviter la côte. Au total j'ai roulé 53 km en 2 h 50, j'ai dû me dépêcher car il faisait déjà presque noir à mon retour.


    votre commentaire
  • Après l'été il faut faire le tour des nichoirs afin d'en faire le relevé pour compter ceux qui ont été occupés mais surtout pour vérifier si chaque nichoir est encore bien là, s'il tient bien à l'arbre, s'il est bien fermé et s'il est en bon état. Je viens de faire ce tour hier après-midi et ce matin. Hélàs j'ai constaté qu'à nouveau deux nichoirs ont disparu: c'était deux tout nouveaux, placés au printemps et bien accrochés. Il s'agit de vol et cela me peine très fort. Il m'en reste donc 22, dont 13 contenaient un nid. Mais il y a deux nichoirs que je n'ai pas ouverts : celui du martin-pêcheur car il faut bêcher, et celui de la chouette car il faut sortir l'échelle. Dans un nichoir dormait un petit mammifère gris brun avec une longue queue, voir la photo ci-dessous. Pouvez-vous m'aidez à l'identifier ? Quand j'ai vidé le nichoir, accroché à 2m du sol, il est tombé et a continué à dormir au sol. Je l'ai photographié au sol et même retourné et cela ne l'a pas réveillé: est-il de la famille du loir ?


    1 commentaire
  • Les jeunes cygnes nés au mois de mai sur l'île de Bohan (voir mes autres articles dans la rubrique 'oiseaux'), ont maintenant la taille adulte. Leur plumage, qui était brun-gris il y a 1 mois, est en train de devenir blanc comme celui de l'adulte: il est entre les deux, avec des taches blanches dans le gris, mais le cou et la tête sont toujours gris. Ils sont toujours 5 et se déplacent toujours en famille, les deux parents emmenant leur tribu. Ils ont aussi déjà compris que certains passants jettent des morceaux de pain et s'approchent des piétons qui ralentissent. Si du pain est jeté ils se mêlent aux canards colvert pour avoir quelques morceaux.


    votre commentaire
  • Le 9 octobre 1978 disparaissait Jacques Brel, homme plein de talent. J'aime ces chansons, surtout pour les paroles. C'était un homme qui avait un regard critique sur la vie et sur la société et qui exprimait cela si bien. Voici par exemple des citations de Brel qui me font réfléchir:

    «La bêtise, c’est de la paresse.»
    «Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose.»
    "Le seul fait de rêver est déjà très important. - Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir - Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. - Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer. - Et d'oublier ce qu'il faut oublier."


    votre commentaire
  • Je m'amuse à chercher ce qui a évolué dans notre vie quotidienne ces dernières décennies.  Et voir deux vues d'un même lieu, séparées par un siècle, est très instructif. Voici encore un bel exemple pris à Bohan: la montée vers Membre. Début du 20è siècle, on disait "chemin de Membre", maintenant on dit "route de Membre". Cette vue doit dater d'après 1925, époque où l'électricité a été installée dans le village.

    Et voici le même lieu, pris en 2007: on peut remarquer que les chemins sont asphaltés, que certaines fenêtres de la maison ont été déplacées et qu'il y a beaucoup plus de fils.


    votre commentaire
  • Jeudi passé, le 2 octobre, c'était la fête de Saint Léger, patron de la paroisse de Bohan. Ce week-end nous avons donc dédié la messe du samedi soir à Saint Léger. Et ce lundi il y a la messe annuelle avec recommandations des défunts des paroissiens. Et ensuite le repas festif entre villageois. Comme je n'ai jamais assisté à ce repas, je n'en connais pas plus.

    Mais qui est Saint Léger ? Voici le résumé de Wikipédia:

    Saint Léger ou Léger d'Autun (en latin Leodegarius) - francisation du germanique Leudgari, de "leud" (peuple) et "gari" (lance) – est un évêque martyr du VIIe siècle qui a joué un rôle politique important dans les soubresauts de la monarchie mérovingienne finissante. Il est lié aux villes de Poitiers, où se fit sa formation et où se trouvent ses reliques, et d'Autun dont fut l'évêque, ainsi qu'à la région de Fécamp et d'Arras où il est mort vers 677/678. Un concile d'évêques a proclamé sa sainteté en 681 et l'Église catholique célèbre sa fête le 2 octobre.


    4 commentaires
  • Ma voisine de Bohan m'a invitée à l'accompagner à Alle à vélo. Nous avons roulé par la route jusqu'à Vresse. A l'aller nous avons pris la rive droite, longeant le très beau village de Laforet (qui est dans la liste des plus beaux villages de Wallonie) et rejoignant Mouzaive par un chemin assez boueux. Une branche s'est glissé dans le garde-boue de ma roue avant et l'a brisé en 3 morceaux. Nous l'avons complètement enlevé. Au retour nous avons pris la rive gauche, c'est-à-dire l'ancienne voie du tram de la Semois, sur un chemin très caillouteux jusque Vresse. Ensuite nous avons pris la route jusque Bohan, et j'ai grimpé la côte de Membre en 5 min 20 sec. Au total nous avons roulé 28 km. La photo ci-dessus a été prise avant Mouzaive, sur le pont enjambant le ruisseau 'Le Rebais' qui se jette quelques mètres plus bas dans la Semois.

    votre commentaire
  • Hier j'ai exceptionnellement beaucoup utilisé les transports en commun de Bruxelles. Le matin à 8h, j'ai pris 2 trams pour aller à mon rendez-vous chez le docteur: le premier était bondé et je ne pouvais même pas me tenir. Dans le deuxième j'ai pu m'assoir à la moitié du parcours mais j'étais en face d'une jeune qui chiquait la bouche ouverte. A 9 h 30 j'ai repris le tram et le métro et j'ai eu de la chance, peu d'attente et place assise. Mais j'étais stupéfaite par tous les gens qui utilisaient leur GSM, soit pour jouer, soit pour SMS, soit pour téléphoner et on entend toute leur conversation, que c'est pénible! Vers 17h30 j'ai pris un bus pour rentrer chez moi, il y avait beaucoup de monde. A 19 h j'ai repris le bus pour aller au restaurant et j'ai dû l'attendre 30 minutes. Il y en a normalement un toutes les 20 minutes mais celui de 19h04 n'est jamais arrivé. Je suis donc arrivée 30 minutes en retard au resto. Enfin à 23 h 15 j'ai pris mon dernier bus, j'avais une place assise mais j'ai dû l'attendre assez longtemps dans le froid. Ma conclusion est que les transports en commun sont plaisants en dehors des heures de pointe, et qu'il faut de la patience.

    4 commentaires
  • Cela fait 1 an et demi que j'ai mal à mon épaule droite. Après des infiltrations et de la kiné sans effet, mon épaule allait beaucoup mieux après mon mois de vacances. J'ai commencé le traitement par piqûre de Miacalcic il y a 5 semaines (1 piqûre par jour de la semaine, que les gentilles infirmières de Dexia me font chaque après-midi) et il y a un léger mieux, mais est-ce à cause de la piqûre ou de la nouvelle souris ? Mais depuis 1 semaine j'ai très mal à l'autre épaule: c'est une douleur beaucoup plus vive, que je ressens surtout quand je suis debout et que je laisse pendre mon bras tout-à-fait naturellement. J'ai été voir un orthopédiste ce matin qui ne diagnostique pas (encore) de capsulite, mais peut-être une tendinite du grand biceps. Je dois passer une échographie avec une éventuelle infiltration sous échographie. En attendant je peux prendre des anti-inflammatoires et ménager mon bras, mais je crains de réutiliser d'avantage mon bras droit et de réveiller les problèmes de l'autre côté ! La seule bonne nouvelle de la journée est qu'il m'a dit que je pouvais terminer ma boîte de piqûres (il m'en reste pour 1 semaine) et puis je peux arrêter.


    1 commentaire