• Voici une petite devinette : quelle est cette église ? De quelle ville s'agit-il ? Si vous ne trouvez pas et que vous voulez poser des questions pour avoir une indication supplémentaire, n'hésitez pas.

    5 commentaires
  • Les jeunes cygnes qui sont nés sur l'île de Bohan sont à présent aussi grands que leurs parents. Ils sont toujours 5, mais ils ne sont pas encore blancs, ils ont le plumage gris-brun des juvéniles.

    votre commentaire
  • Voici comment nous faisons la gelée de mûres, en 5 étapes

    Etape 1 : cueillette

    C'est l'étape la plus amusante, mais aussi la plus longue. Elle s'avère souvent acrobatique car les mûres poussent sur les ronces, de préférence sur les terrains en pente. Mais la cueillette permet d'aller se promener dans la forêt. Selon la technique de cueillette, on s'en tire avec plus ou moins d'épines dans les doigts, mais de toutes façons on a les mains toutes rouges. Les mûres sont à point dans la deuxième quinzaine d'août dans la région de Bohan.

     

    Etape 2 : rinçage des mûres

    Etape 3 : Presser les mûres pour en extraire le jus

    Cette étape est très amusante, mais elle est beaucoup plus facile à 4 mains, pour tenir le passe-vite, la casserole qui se trouve en dessous et tourner la manivelle en même temps.

    Etape 4 : chauffer le jus

    Après avoir pesé 800 g de jus, il faut rajouter 1 sachet de PEC, puis chauffer. Quand cela bout à gros bouillon, rajouter 800 g de sucre. Quand cela bout à nouveau à gros bouillon laisser cuire encore pendant 30 secondes.

    Etape 5 : verser la gelée dans les bocaux

    Aujourd'hui nous avons rempli 9 bocaux.


    1 commentaire
  • La Belgique vient de remporter sa première médaille aux Jeux Olympiques de Pékin: la médaille d'argent pour les 4 X 100 m relais femmes. Kim et ses copines ont couru comme des déesses. Nous avons vibré devant la télévision. Quelle joie d'avoir enfin 1 médaille. Sur la photo ci-dessus: Kim Gevaerts que j'ai photographiée à la cérémonie organisée par Dexia avant le départ pour la Chine. Voir mon article 'A team, a dream' .

    votre commentaire
  • Ce mercredi 20/8 j'ai été à Den Haag pour mon boulot, visiter 'mes' hollandais. La plupart du temps, ce sont les Hollandais qui viennent à Bruxelles, mais cette fois-ci nous y avons été pour voir leur programme qui en cours de développement. Cela fait un long trajet, à l'aller on a roulé dans la voiture d'un collègue (durée 2 h 15), tandis qu'au retour nous avons pris le thalys (2h02). Ci-dessus la gare des trains internationaux de La Haye. Comme c'est Dexia qui a réservé les places, nous étions en 1ère classe: c'était très chic et nous avons eu à boire et à grignoter à volonté.


    1 commentaire
  • Les plus jeunes d'entre vous ne savent même pas ce que c'était : le crédit communal c'est le nom d'une banque belge, fondée en 1860 et leader dans les bons de caisse. Ce nom a disparu en 1996 suite à la fusion du crédit communal et du crédit local de France qui a donnée naissance à Dexia. Mais le nom n'a pas tout-à-fait disparu puisqu'il est encore présent sur la plaque d'entrée de Bohan quand on arrive de France.


    1 commentaire
  • Depuis le samedi 9/8/08 les manèges sont arrivés pour la grande foire de Bohan. Cette année nous avons eu 2 autotamponneuses (1 pour les grands et 1 pour les petits), 2 manèges tournants pour les enfants (l'un avec des avions et des hélicoptères, l'autre avec des camions et des voitures), le Caesar Palace avec des machines à pièces et des grappins, les petits canards, la loterie et le tir à pipes. Ce que Pierre et moi préférons c'est le tir au fusil, où nous nous débrouillons pas mal. En ce dernier jour de foire, Pierre a gagné un MP3.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui j'ai franchi le cap des 1000 km sur mon vélo bleu de Bohan. Comme je l'ai installé le 30 mars de cette année, cela fait 1000 km en 4 mois et demi. D'autant plus qu'il faut ajouter les km roulés à Bruxelles, où mon compteur affiche déjà 579 km (dont 150 km roulés par Arnaud et environ 40 km par ma soeur). Il faut que je continue à bien rouler, même si notre défi est derrière le dos.

    PS: comme le montre la photo j'ai fait la photo en roulant à du 21,5 kmh


    2 commentaires
  • En ce 15 août après-midi, nous avons descendu la Semois en bateaux pneumatiques. Chacun avait son bateau et sommes partis de Kelhan jusqu'en face de chez nous: 1 h 30 pour se la couler douce à admirer la Semois et ses abords, dans le calme: c'est le pied. Il faut quand même de temps en temps ramer pour avancer car le courant n'est pas fort.


    votre commentaire
  • Ce jeudi, après quelques jours de repos, Arnaud et moi, pleins de courage, avons repris le vélo pour faire une petite promenade jusqu'à Vresse et son pont de claies. La famille de Arnaud était au complet. Nous avons fait 18 km dont deux montées de 1 km. Cela s'est bien passé, j'ai constaté que j'ai encore de bonnes sensations sur le vélo.


    1 commentaire