• Il y a quelques mois j'avais parlé de deux nichoirs que nous avions construits. Je les ai peints il y a 15 jours et ce week-end nous les avons placés dans la forêt Bohannaise. Le nichoir avec un toit en pente se trouve dans le chataignier de notre jardin. Quelques heures plus tard des mésanges charbonnières l'examinaient déjà de près. Nous avons placé l'autre nichoir à l'emplacement d'un autre qui a été volé l'année dernière. C'est pourquoi nous avons mis un fil de fer autour dans l'espoir de décourager les vandales. Au total une vingtaine de nichoirs sont placés dans les alentours de notre chalet à Bohan. J'espère qu'ils seront presque tous occupés par des nichées d'oiseaux.


    3 commentaires
  • Ce samedi ensoleillé nous avons repris l'entraînement à vélo en allant à Linchamps. Ce village se situe à la frontière française, du côté français. C'est un très beau village avec des maisons anciennes dont une construite sans ciment. Cela nous a fait 20 km aller et retour, avec des petites cotelettes. Nous étions à trois, Bénédicte, notre voisine de Bohan, Vivienne et moi.

    votre commentaire
  • Ce vendredi soir j'ai enfin réussi à établir la connection ADSL dans notre chalet de Bohan. Le seul ennui est que cela ne marche que sur la prise de téléphone de la cave. Il faut donc aller à la cave pour se connecter. Demain j'essaierai d'améliorer cela.

    Ce samedi, j'ai réussi à configurer le modem pour qu'il fonctionne à l'étage où l'on habite, c'est quand même plus confortable.


    1 commentaire
  • Le long de la Semois à quelques centaines de mètres de l'église se dresse le pont du vicinal. Il est aussi appelé "le pont cassé". Je profite de l'occasion pour donner l'histoire de ce pont. Il a été construit en 1931-1932 pour la ligne de tram Gedinne - Vresse - Membre - Bohan. Le tronçon Membre Bohan nécessitait la construction de deux ponts et d'un tunnel à travers la colline et fut inauguré en 1935. Le 11 mai 1940 le Génie Français fait sauter les ponts pour retarder l'armée allemande. Pendant l'hiver 41-42 le pont fut réparé à l'aide de poutres en bois. Mais le 6 septembre 1944 les Allemands brûlent le pont. Il ne sera plus réparé.


    votre commentaire
  • Ce 11 mars, cela fait 30 ans que Claude François a disparu. Sans être une fan (car j'étais trop jeune et trop sage pour cela) j'aime bien ses chansons, et il était mon chanteur préféré. Je me souviens encore précisément comment j'ai appris qu'il était mort. J'étais sur la terrasse à Bohan. Comme je n'écoute que des chansons françaises, je n'ai que quelques cassettes audio dans la voiture et il y en plusieurs avec des chansons de Cloclo. Je profite de l'occasion pour faire un sondage: quelle est la chanson de Claude François que vous préférez ? Ma chanson préférée est "pauvre petite fille riche".

    4 commentaires
  • Ce dimanche matin Pierre et moi avons été à la foire du livre de Bruxelles. J'y vais chaque année mais cette fois j'y allais en préparation du livre que je vais écrire sur Bohan. J'ai repéré un éditeur qui édite tout le monde et j'ai trouvé quelques références intéressantes où l'on parlait de Bohan. J'aurais bien voulu voir Amélie Nothomb mais elle ne venait que cet après-midi. Nous avons quand même vu Joëlle Milquet, alias Madame Non.


    1 commentaire
  • Ce samedi est la journée de la femme. Je ne sais plus qui a dit "Les féministes auront gagné leur combat quand il y aura des femmes incompétentes à des postes de responsabilité." Je suis tout-à-fait d'accord avec cette idée. Je ne suis pas pour l'égalité des sexes car fondamentalement les hommes et les femmes sont différents. Par contre je suis contre les idées préconçues que les femmes doivent faire les tâches ménagères ou qu'elles sont moins douées pour les sciences ou qu'elles conduisent moins bien. Je me demande ce que j'ai foiré dans l'éducation de Pierre pour qu'il pense que les femmes sont des êtres inférieurs.

    4 commentaires
  • Je viens de terminer le dernier roman de Amélie Nothomb "Ni d'Eve ni d'Adam". J'ai beaucoup aimé. C'est le roman le plus autobiographique de l'auteur. C'est un vrai plaisir de lire son livre, parce qu'il est très bien écrit et que le vocabulaire est peu banal, mais surtout parce qu'elle a de l'humour dans sa manière de raconter. J'ai beaucoup ri en lisant ce livre et le fait qu'elle narre des anecdotes sur les Belges a augmenté mon plaisir. Voici au hasard quelques mots de vocabulaire de ce livre que je vous recommande chaudement: borborygme, érémitique, monophily, élégiaque, ergastule, ...  Il ne faut pas en déduire qu'il est imcompréhensible. Ce n'est pas du tout vrai, on comprend très bien l'histoire et on enrichit son Français.


    3 commentaires
  • Maman est enfin connectée à internet via l'ADSL. Comme Belgacom coupe le service via la ligne classique, maman s'est inscrite pour ADSL Time: 2 heures de connexion par mois pour 5,95 euros. Après de très nombreux coups de téléphone à Belgacom, après un rendez-vous foireux, après avoir attendu le colis de Taxipost pendant des semaines, après deux soirées pour mettre les cables et installer tout ce qu'il faut, cela marche. Nous avons perdu beaucoup de temps avant de nous rendre compte que la rallonge de téléphone avait un problème.

    1 commentaire
  • Au cours de néerlandais, Bénédicte a appris d'où vient le mot 'bissextile'. Comme je ne le savais pas, je le partage avec vous. César a décidé d'ajouter 1 jour supplémentaire tous les 4 ans. Ce jour est ajouté le lendemain du 23 février, mais sans nouveau numéro, c'est un jour 'bis'. De plus, les romains appelaient 'calendes' le premier jour du mois.  Le 23 bis était donc 6 jours avant les calendes de mars, d'où vient le mot 'bissextile'. En néerlandais on dit 'schrikkeldag' et cela vient de l'ancien néerlandais 'scricken' qui voulait dire 'franchir une grande étape, sauter'.


    2 commentaires