• Le 9 octobre 1978 disparaissait Jacques Brel, homme plein de talent. J'aime ces chansons, surtout pour les paroles. C'était un homme qui avait un regard critique sur la vie et sur la société et qui exprimait cela si bien. Voici par exemple des citations de Brel qui me font réfléchir:

    «La bêtise, c’est de la paresse.»
    «Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose.»
    "Le seul fait de rêver est déjà très important. - Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir - Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. - Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer. - Et d'oublier ce qu'il faut oublier."


    votre commentaire
  • Hier j'ai exceptionnellement beaucoup utilisé les transports en commun de Bruxelles. Le matin à 8h, j'ai pris 2 trams pour aller à mon rendez-vous chez le docteur: le premier était bondé et je ne pouvais même pas me tenir. Dans le deuxième j'ai pu m'assoir à la moitié du parcours mais j'étais en face d'une jeune qui chiquait la bouche ouverte. A 9 h 30 j'ai repris le tram et le métro et j'ai eu de la chance, peu d'attente et place assise. Mais j'étais stupéfaite par tous les gens qui utilisaient leur GSM, soit pour jouer, soit pour SMS, soit pour téléphoner et on entend toute leur conversation, que c'est pénible! Vers 17h30 j'ai pris un bus pour rentrer chez moi, il y avait beaucoup de monde. A 19 h j'ai repris le bus pour aller au restaurant et j'ai dû l'attendre 30 minutes. Il y en a normalement un toutes les 20 minutes mais celui de 19h04 n'est jamais arrivé. Je suis donc arrivée 30 minutes en retard au resto. Enfin à 23 h 15 j'ai pris mon dernier bus, j'avais une place assise mais j'ai dû l'attendre assez longtemps dans le froid. Ma conclusion est que les transports en commun sont plaisants en dehors des heures de pointe, et qu'il faut de la patience.

    4 commentaires
  • Aujourd'hui j'avais un objectif : acheter le nouvel abonnement du tram pour Bénédicte. J'ai commencé par la maison communale de Schaerbeek pour avoir une composition de ménage afin d'attester que Bénédicte a un grand frère. Ensuite, je suis allée à la boutique STIB pour l'abonnement: à 10 h j'ai reçu le ticket 609, alors qu'on servait le 525. Je suis revenue à 11 h et on servait le 537(et j'ai pris un autre ticket au cas où (le 656)). Je suis repassée à 13 h (on ne donnait plus de ticket à cette heure-là) et on servait le 565. Je suis revenue encore à 15 h et ils étaient déjà au 620, mon tour était passé et l'accès m'a été refusé. Une gentille collègue qui est passée à 15 h 40 m'a envoyé un sms pour me dire qu'on servait le 633 et un autre pour le numéro 638, 25 minutes plus tard. Finalement je suis redescendue à 16 h 35 et l'on servait le 651. Et à 16 h 49 j'ai enfin été servie avec mon deuxième ticket, c'est-à-dire presque 6 heures après avoir reçu le ticket. Qu'est-ce qu'il faut comme patience pour acheter un abonnement STIB début septembre. L'année prochaine, je ferai cela par internet.


    votre commentaire
  • Voici comment nous faisons la gelée de mûres, en 5 étapes

    Etape 1 : cueillette

    C'est l'étape la plus amusante, mais aussi la plus longue. Elle s'avère souvent acrobatique car les mûres poussent sur les ronces, de préférence sur les terrains en pente. Mais la cueillette permet d'aller se promener dans la forêt. Selon la technique de cueillette, on s'en tire avec plus ou moins d'épines dans les doigts, mais de toutes façons on a les mains toutes rouges. Les mûres sont à point dans la deuxième quinzaine d'août dans la région de Bohan.

     

    Etape 2 : rinçage des mûres

    Etape 3 : Presser les mûres pour en extraire le jus

    Cette étape est très amusante, mais elle est beaucoup plus facile à 4 mains, pour tenir le passe-vite, la casserole qui se trouve en dessous et tourner la manivelle en même temps.

    Etape 4 : chauffer le jus

    Après avoir pesé 800 g de jus, il faut rajouter 1 sachet de PEC, puis chauffer. Quand cela bout à gros bouillon, rajouter 800 g de sucre. Quand cela bout à nouveau à gros bouillon laisser cuire encore pendant 30 secondes.

    Etape 5 : verser la gelée dans les bocaux

    Aujourd'hui nous avons rempli 9 bocaux.


    1 commentaire
  • Je fais appel à votre créativité. Imaginons que la semaine compte 8 jours à la place de 7 jours. Il faut trouver un nom pour ce 8ème jour: comment l'appeleriez-vous, pourquoi ? et où le mettriez-vous dans la semaine ?


    4 commentaires
  • Notre gouvernement Leterme Ier, qui a été mis en route si difficilement, va mal. Le parti de Yves Leterme, le CD&V, va voter la scission de BHV alors que le programme gouvernemental prévoit une négociation à ce sujet en juillet. Sauf compromis de dernière minute, BHV va provoquer la chute de Leterme Ier. Mais quel gouvernement aurons-nous après Leterme Ier et quand ? N'hésitez pas à donner votre opinion.

    3 commentaires
  • Je viens de regarder la dernière émission de "Y a pas pire conducteur" sur la RTBF et je suis terriblement déçue. D'abord le titre a été décerné sur la seule dernière épreuve alors que tout au long des 8 semaines on a vu des comportements routiers criminels ! Et ce qui m'a carrément sidéré, c'est la punition pour la perdante : démolir sa vraie voiture devant les yeux de tous les spectateurs. Mais quelle est la leçon de cela ? Où est la morale ? Je suis vraiment navrée et dégoûtée. C'ést décadant.

    4 commentaires
  • Cette année Pâques tombe très tôt dans l'année puisque c'est le dimanche 23 mars. Mais savez-vous comment est calculée la date de Pâques ? C'est basé sur la lune et le soleil. La règle est : Pâques est fixé la première nuit de samedi à dimanche après la pleine lune de printemps, laquelle a lieu soit le jour de l'équinoxe, le 21 mars, soit après. Le plus tôt possible se produit quand la pleine lune a lieu le 21 mars et est un samedi. Pâques tombe alors le 22 mars. Le plus tard possible se produit si la pleine lune a lieu le 20 mars et est un samedi, car alors la pleine lune suivante est le dimanche 18 avril et Pâques est fixé au dimanche suivant qui est donc le 25 avril. Comme le lundi de Pentecôte est 50 jours après le dimanche de Pâques, je vous laisse calculer les dates extrêmes possibles pour cette fête.

    votre commentaire
  • Ce 11 mars, cela fait 30 ans que Claude François a disparu. Sans être une fan (car j'étais trop jeune et trop sage pour cela) j'aime bien ses chansons, et il était mon chanteur préféré. Je me souviens encore précisément comment j'ai appris qu'il était mort. J'étais sur la terrasse à Bohan. Comme je n'écoute que des chansons françaises, je n'ai que quelques cassettes audio dans la voiture et il y en plusieurs avec des chansons de Cloclo. Je profite de l'occasion pour faire un sondage: quelle est la chanson de Claude François que vous préférez ? Ma chanson préférée est "pauvre petite fille riche".

    4 commentaires
  • Au cours de néerlandais, Bénédicte a appris d'où vient le mot 'bissextile'. Comme je ne le savais pas, je le partage avec vous. César a décidé d'ajouter 1 jour supplémentaire tous les 4 ans. Ce jour est ajouté le lendemain du 23 février, mais sans nouveau numéro, c'est un jour 'bis'. De plus, les romains appelaient 'calendes' le premier jour du mois.  Le 23 bis était donc 6 jours avant les calendes de mars, d'où vient le mot 'bissextile'. En néerlandais on dit 'schrikkeldag' et cela vient de l'ancien néerlandais 'scricken' qui voulait dire 'franchir une grande étape, sauter'.


    2 commentaires
  • En cette veille de Noël, je souhaite à chacun une joyeuse fête. Vous pouvez admirer ma crèche en bois d'olivier ramenée de Jérusalem.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique