• J'ai été voir le film "Demain" à Ciné-Gedinne, occupation bienvenue par cette journée particulièrement pluvieuse.

    Demain-bannière

    Le film a une approche très différente de tous les autres films, discours, études, etc qui montrent un scénario catastrophe où d'ici quelques dizaines d'années la planète sera invivable à cause de la pollution, du réchauffement climatique et de ses impacts.

    Les deux auteurs du film, Mélanie Laurent et Cyril Dion, sont allés dans 10 pays (en Europe, à l'île de la Réunion, en Inde et aux Etats-Unis) où des gens agissent pour sauver la planète. Suivant 5 thèmes, l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation, le film montre des actions très concrètes qui ont déjà vu le jour : des potagers en ville, Copenhague qui vise 100 % d'énergie renouvelable, San Francisco qui recycle 80 % de ses déchets, la Finlande qui mise sur une éduction gratuite et ouverte pour tous, un Indien qui a créé des assemblées d'habitants de sa ville pour décider des changements, des localités qui dynamisent l'économie locale avec de la monnaie locale, etc.
    En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

    Le film est très intéressant, et surtout il donne de l'espoir, car de nombreuses personnes sont déjà actives pour sauver la planète. Les medias traditionnels préfèrent annoncer des catastrophes, alors que ce film montre que des choses bougent déjà. En sortant de là, on a envie de faire quelque chose. Personnellement, je me suis dit que je devais recommencer mon potager.


    1 commentaire
  • Pour 2016, j'ai choisi comme thème de mon calendrier les oiseaux non passereaux, ce sont donc des oiseaux de grande taille: cigogne, aigrette, héron, grue, cygne, goéland ou canard. Ce sont toutes des photos que j'ai faites moi-même, assez récentes pour la plupart.

    Les 6 premières photos ont été prises à Bohan. C'est un calendrier de bureau, à poser, de 20 cm de largeur sur 10 cm de hauteur. Il y a une page par mois, avec les dates importantes mises en évidence (jours fériés, fêtes, etc).

    Je le vends au prix d'impression: 5 euros. Livraison possible à Bohan ou à Bruxelles ou par la poste (+ frais de livraison). Si vous en voulez, envoyez-moi un mail.

     

    Cal0002
     
    Couverture et mois de février de mon calendrier 2016

    votre commentaire
  • Par ce beau temps je me suis beaucoup promenée dans les bois, et j'ai aperçu deux très beaux champignons. Et c'est beaucoup plus facile de photographier des champignons que des oiseaux wink.

    _MG_9119
     
    _MG_9121
     
    Il s'agit de champignons de type "amanite tue-mouche" qui sont toxiques mais pas mortels.

    votre commentaire
  • numérisation0001

    Après mon minitrip dans le Sud de l'Angleterre, où on a rencontré plusieurs statues de la reine Victoria, j'ai emprunté à la bibliothèque le livre "Victoria 1819-1901 La dernière Reine", de Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit.

    Ce très gros volume raconte en détails toute la vie de Victoria, devenue reine d'Angleterre à 18 ans, qui se marie à 20 ans et a 9 enfants avant de devenir veuve après 21 ans de mariage et passant le reste de sa longue vie en habits noirs de veuve. Le livre aborde la vie familiale de la reine mais aussi sa fonction royale et ses relations tumultueuses avec ses premiers ministres.

    Elle y est décrite comme une femme ayant mauvais caractère, ne s'intéressant qu'à des futilités (elle aime danser, les sorties, les voyages et ne comprend pas bien la politique) mais dont le règne sera grand surtout grâce à son mari, le prince Albert qui était intelligent, cultivé et a donné la prospérité à la Grande Bretagne grâce à ses idées novatrices. Après le décès de son époux en 1861, la reine va se retirer pendant presque 10 ans sans s'occuper de l'Angleterre, se complaisant de son malheur. 

    Ces 9 enfants atteindront tous l'âge adulte (ce qui n'est pas courant au 19ème siècle) et se marieront pour la plupart avec des princes ou princesses, faisant de Victoria la grand-mère de l'Europe, ayant parmi ses 42 petits enfants pratiquement tous les rois et reines d'Europe. Malheureusement elle transmettra aussi l'hémophilie à un de ses fils et à plusieurs de ses petits-enfants.

    Elle sera l'objet de rumeurs sur sa vie privée, s'affichant avec un de ses valets, John Brown et se faisant arnaquer à la fin de sa vie par un de ses serviteurs indiens, Abdul.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, où l'on parle très fréquemment de sa maison sur l'île de Wigth, que je viens de visiter, et notre roi Léopold Ier y est souvent nommé, étant l'oncle et conseillant presque quotidiennement Victoria. Cela m'a permis aussi de voir l'évolution des techniques avec l'arrivée du téléphone et de l'électricité. Et ce livre m'a permis de découvrir certaines épisodes de l'histoire que je ne connaissais absolument pas comme la guerre de Crimée ou la guerre des Boers.


    votre commentaire
  • Je viens de terminer la 2ème année de la formation ornithologique organisée par Natagora - Aves. 
    On a continué à étudier les oiseaux de chez nous, en devant reconnaître les mâles, les femelles et les juvéniles, et parfois même en donnant leur âge (par exemple les Goélands mettent 4 ans à devenir adultes et on peut déterminer leur âge s'il est inférieur à 4 ans).
    On a aussi approfondi l'éthologie (étude du comportement) des oiseaux, sur la migration, les nids, l'intelligence des oiseaux (surtout des corvidés) et nous avons eu des cours sur l'anatomie des oiseaux, sur les raretés et les sous-espèces ainsi que plusieurs cours pour reconnaître les chants des oiseaux.
     
    Le cours se donne une fois par semaine pendant les semaines scolaires de septembre à fin juin. A Bruxelles nous étions une petite dizaine à la fin de l'année. 
    Grâce aux cours, j'ai bien progressé dans l'identification des oiseaux, et je reconnais même quelques espèces à leur chant, mais c'est très compliqué pour moi. La seule chose que je regrette, c'est qu'on voit beaucoup trop souvent les oiseaux de mer, qui ne m'intéressent pas du tout. Mais enfin, il faut bien contenter tout le monde.
    Hier j'ai eu l'évaluation de fin d'année, et j'ai eu 75 %: sachant que j'ai déjà perdu 9,5 % rien que sur les chants (j'en ai reconnu 6 sur 25) je trouve que c'est un très bon résultat.
     
    Ci-dessous, des maquettes montrant les ailes d'un oiseau, avec les rémiges, et les couvertures, vu de dessous et puis vu de dessous, à chaque fois quand l'aile est pliée et quand l'aile est déployée. C'était lors du cours d'anatomie.
     
     
    ailes_dessous
     
     
    ailes_dessus

    1 commentaire
  • Il y a un concours photo d'oiseaux à la mangeoire chez Natagora.

    J'y ai posté 7 photos sous le pseudo "monique de bohan".

    Si vous appréciez mes photos, pouvez-vous voter pour une ou plusieurs de mes photos ?

    - suivez le lien ci-dessous qui vous amène sur mes 7 photos

    - sélectionnez une photo en cliquant dessus et cliquez sur le bouton "Je vote"

    - remplissez votre adresse mail

    - validez votre premier vote en cliquant dans le lien reçu dans le mail (vérifiez vos mails spam si vous ne le trouvez pas)

    - pour toutes les autres photos, il suffit de cliquer sur "je vote" après avoir sélectionné la photo

    lien vers le concours

    Voici mes photos :

    concNatagora
     
    Un grand merci d'avance !

    1 commentaire
  • Mon calendrier 2015 est prêt, j'ai choisi comme thème les oiseaux des jardins. J'ai choisi mes plus belles photos, où l'on voit non seulement bien l'oiseau mais aussi où le fond est très joli. Avec la couverture et les 12 mois, vous y verrez 13 espèces très communes de nos jardins : rouge-gorge, mésanges (charbonnière, bleue, noire, nonnette), pic épeiche, chardonneret, roitelet, geai, grive, troglodyte, rougequeue, moineau.

    Il s'agit d'un calendrier à poser, de format 21 cm sur 10 cm de hauteur. Son prix est 5 euros. Je peux le livrer à Bruxelles ou à Bohan, ou l'envoyer par la poste (+ frais d'envoi).

    Cal2015

    votre commentaire
  • En week-end chez ma soeur à Grenoble, nous avons fait une belle et longue randonnée dans les Alpes. Nous sommes partis de Super Collet (altitude 1640 m) et devions prendre le télésiège pour arriver au plateau et voir des marmottes. Mais le télésiège était en panne, et nous sommes montés à pieds, en passant par le refuge de la pierre du carre (altitude 1761m) où nous avons pique-niqué, puis nous sommes montés au sommet du télésiège du soleil (altitude 1993 m)
     
    Au total, 500 m de dénivelé positif, ce qui est un record absolu pour moi. Je montais à mon aise, mais je suis arrivée en haut, bien rouge et essouflée, mais contente de mon effort. La descente, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous (la photo a été prise pratiquement du point le plus haut et nous avons dû redescendre jusqu'au parking indiqué par un O en rouge), fut aussi douloureuse pour les genoux et pour mon orteil qui touchait le fond de ma bottine.
     
    Ce soir j'ai un peu mal partout, avec des coups de soleil, et des courbatures, mais cela passera tandis que le souvenir de mon bel effort restera.
     
    IMG_5656pt
     
    IMG_5652pt

    1 commentaire
  • Cette année scolaire, j'ai recommencé à suivre la première année de formation ornithologique organisée par Aves-Natagora.
    J'avais cours tous les mercredi soir des semaines scolaires, de 19 à 22 heures, aux Pilifs, à Neder-Over-Hembeek, près de Bruxelles.
    Nous étions une petite quinzaine à suivre les cours, traitant des sujets variés sur les oiseaux de Belgique : identification, mais aussi comportement, chants, parties de l'oiseau, description, etc.
    Mercredi passé, nous avons eu une évaluation, et je viens de recevoir les résultats : j'ai obtenu 88 %, ayant perdu pratiquement tous mes points dans la reconnaissance des oiseaux selon leurs chants. N'ayant aucune oreille musicale, je n'en ai reconnu que 5 sur 15.
    En 2ème année, on approfondit l'identification des oiseaux de chez nous, par exemple pour déterminer si l'oiseau observé est un mâle, une femelle ou un jeune, pour identifier un oiseau en vol ou les sous-espèces.
     
     
    IMG_5636
    cours ornitho à Bruxelles aux Pilifs

    1 commentaire
  • En ce 25 mai 2014, où toute l'Europe a voté et où la Belgique a voté 3 fois ( pour l'Europe, pour le fédéral (la chambre) et les régionales), je suis allée 2 fois à mon bureau de vote, dans la petite école à 200 m de chez moi.
    Le matin, à 9 h 45, avec Bénédicte, j'ai voté et nous étions très contentes de voir que notre bureau (le 42) était sans file, contrairement à d'autres. Pour le bureau 40, il y avait plus d'une heure de file ! Voir 1ère photo
    L'après-midi, à 15 h 45, donc 15 minutes avant la fermeture, je suis retournée pour accompagner Pierre et là, tous les bureaux étaient vides et aucune file. Voir photo 2
     
    IMG_7154
     
    9 h 45 : beaucoup de file, sauf à notre bureau
     
    IMG_7156
    15 h 45  : plus aucune file

    votre commentaire
  • qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-affiche-52e13866da5d1
     
    Nous sommes allés à Ciné-Gedinne voir le film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" après avoir lu la critique d'Hugues Dayez, monsieur cinéma de la RTBF qui annonce "enfin une bonne comédie française".
     
    Résumé
    Un couple de bourgeois aisés de la province a 4 filles et a déjà vu les 3 premières mariées à des hommes issus de l'immigration : un musulman, un juif et un chinois. Ils ont eu du mal à vivre les différents mariages, même s'ils se disent non racistes. Il faut dire que les réunions de famille sont animées et tendues, et que les sujets qui fachent sont nombreux : clichés racistes, religions, ...
    Ils reportent leurs espoirs sur leur dernière fille, Laure. Ils sont contents quand elle leur annonce qu'elle a rencontré un jeune homme qui s'appelle Charles et qui est catholique, mais elle oublie de dire qu'il est noir.
    Une fois qu'ils rencontrent leur futur gendre, ils pètent les plombs. 
     
    Mon avis
    J'ai beaucoup ri, vraiment de bon coeur. Le film n'est pas un chef  d'oeuvre, mais est très bien réussi. La famille bourgeoise est bien caricaturée, mais pas trop, pour rester vraisemblable. Pour une fois, Christian Clavier n'en fait pas trop et est crédible en père de famille vraiment dépassé.
    Mon moment préféré fut quand Laure arrive avec son Charles au restaurant pour le présenter à ses parents. Voyant leurs têtes, il demande : "tu leur as dit que j'étais noir ?" et Laure répond :"Non, j'ai zappé ce détail". Alors il lui répond, "m'enfin, c'est un pas un détail qu'on zappe, tu as vu la tête de ton père, il va faire un AVC !".

    votre commentaire
  • Aux informations sur le trafic routier en Belgique on entend souvent parler du ring intérieur et du ring extérieur de Bruxelles. Je croyais qu'on parlait de la petite ceinture (les boulevards Reyers - Jacques, etc) mais pas du tout.

    Le ring intérieur est le ring R0 dans le sens des aiguilles d'une montre, de Grand Bigard vers Zaventem et le carrefour Léonard, tandis que le ring extérieur est ce même ring, mais pour les véhicules qui circulent dans l'autre sens.

    Voici le shéma pour mieux comprendre :

    ringBruxelles

    6 commentaires
  • hebergeur image

    Nous avons été voir le dernier dessin animé de Walt Disney "La Reine des neiges" au ciné-Gedinne.

    Le film est bien, dans le pur style Walt Disney, avec des princesses, des méchants et des gentils, et cela se termine bien. Il y a des notes d'humour, entre autres avec un bonhomme de neige qui veut voir l'été et le renne qui est plus malin que son maître. De nombreuses scènes sont chantées.

    Nous étions curieuses de revoir le cinéma de Gedinne, que nous fréquentions parfois pendant notre enfance et dont nous avions des souvenirs précis : des chaises en bois bruyantes et peu confortables, des poteaux au milieu de la salle, un petit écran et un son très mauvais, tout cela au milieu de spectateurs qui bougeaient beaucoup.

    Il a été rénové en décembre 2011: les chaises ont été recouvertes de coussins, l'écran et le son ont été remplacés, mais les poteaux sont toujours là. Il est beaucoup plus confortable qu'avant. 

    Voici une photo prise de l'arrière de la salle, derrière un piquet, mais il n'y a pas de fauteuils à cet endroit:

    hebergeur image


    votre commentaire
  • Cet après-midi nous avons été faire quelques courses à Bouillon, qui est décoré pour les fêtes de fin d'année. Voici 2 photos, la première prise du pont près de la porte de France, la deuxième du pont près de l'hôtel de la poste, toutes les deux avec le château fort en arrière-plan :

    hebergeur image

     

    hebergeur image


    votre commentaire
  • Mon calendrier 2014 est sorti de l'imprimeur, il a pour thèmes les animaux sauvages. Toutes les photos sont des photos personnelles, prises soit à Bohan, soit à Grenoble, soit à Bruxelles. On peut y voir des écureuils, des mouflons, des papillons mais aussi des grenouilles ou d'autres animaux. Il y a 1 page par mois, avec les dates importantes mises en évidence (fête nationale, Pâques, etc). C'est un calendrier de bureau, à poser, de format 20 cm sur 10 cm.

    Je le vends au prix de 7,5 et le tout petit bénéfice est reversé à Natagora. Livraison possible à Bohan ou Bruxelles, ou envoi postal (+ frais de port). Envoyez-moi un mail si vous êtes intéressés.

    hebergeur image


    1 commentaire
  • The-Hunger-Games-Catching-Fire-Lembrasement-Affiche-Finale-France
     
    Hier soir, j'ai découvert le 2ème film de la série "Hunger games", au cinéma. Bénédicte étant une fan, elle a déjà lu les livres  et vu le 1er film et attendait avec impatience le 2ème film, sorti mercredi 27/11/2013.
    Bénédicte m'a raconté le 1er épisode et nous sommes allés voir le film, en famille,  en version originale: Bénédicte et Pierre ne supportent pas les mauvais doublages français, alors j'en profite pour améliorer ma compréhension de l'anglais.
     
    Je ne vais pas raconter l'histoire, qui est assez compliquée, mais l'intrigue est bien faite, et les images sont belles, avec pas mal d'effets spéciaux, mais sans excès. J'étais bien prise par le film, même si j'ai trouvé quelques scènes de lutte (contre les singes et contre le brouillard toxique) trop longues. Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est me laisser conduire, puisque Bénédicte a son permis et qu'elle aime conduire en ville, c'est elle qui conduit pour aller au cinéma.
     
    Maintenant, si je veux connaître la fin de l'histoire (ceci est le 2ème film sur 4) je peux lire les livres, que Bénédicte possède en anglais.

    votre commentaire
  • les-garcons-et-guillaume-a-table-affiche-525bd336b7c2d

    Ayant entendu beaucoup de bien du film "Les garçons et Guillaume, à table", nous avons été le voir en famille. Le film est autobiographique : Guillaume Gallienne y raconte sa vie, où il pensait que sa mère le prenait pour une fille. Il a une relation très fusionnelle avec sa mère et ne sait plus vraiment s'il est une fille ou un garçon. Sa mère le prend pour un homosexuel et après de nombreuses péripéties il se rend compte qu'il est un garçon et qu'il est hétérosexuel. Mais quand il l'annonce à sa mère, elle ne le croit pas.

    Je n'ai pas aimé le film, je croyais qu'il était amusant mais je n'ai pas ri. Je l'ai trouvé assez nombriliste et comme Guillaume est en permanence à l'image et au son, et j'ai un peu saturé de le voir autant. Bref, ce fut une déception.


    votre commentaire
  • Lors de la promenade guidée à Vresse, nous avons appris la différence entre la feuille de hêtre et la feuille de charme.

    A première vue, on peut confondre leurs feuilles qui ont une forme et une taille semblables, mais il y a des différences ainsi qu'un moyen mnémotechnique pour s'en rappeler.

    La feuille du hêtre est ovale, a des bords lisses et porte souvent des poils.

    La feuille du charme est également ovale, mais a des bords dentés, comme une petite scie.

    IMG_5771
     
    Pour retenir cette différence, voici la phrase mnémotechnique : "Le charme d'Adam c'est d'être à poils" .

    votre commentaire
  • FilmChansonPourMereSamedi soir nous avons été à Bouillon Ciné voir le film "Une chanson pour ma mère".

    C'est un film belge qui se passe dans la région de Libramont: alors que leur maman, fan de Dave, vit ses derniers jours, les 3 frères, la soeur et le beau-frère veulent lui offrir une visite-surprise de Dave.

    Dave donne justement un concert exceptionnel à Libramont. La famille tente de contacter son impressario mais ils se fourvoient dans un enlèvement de Dave !

    S'en suit une série de gags, où on ne fait que se dire que cette famille est complètement déjantée et que le beau-frère ne fait que des bêtises.

    On rit assez souvent, même si la fin est émouvante.

    Moi j'ai bien aimé ce film, qui est distrayant et qui insiste sur l'importance de la famille.

    Quant à Bouillon-ciné, où je n'étais plus allée depuis des années, il est toujours le même, c'est le même exploitant, l'écran est de très bonne qualité. Et comme c'est un film local, il y avait du monde. Enfin, il n'était pas sous-titré en néerlandais, ce qui est bien plus agréable.


    votre commentaire
  •  

    Voici une information exclusive: on a découvert un album inédit de Tintin, dessiné par Hergé au début de la série des Tintin, puisqu'on y trouve évidemment le jeune reporter et son fidèle chien Milou, mais pas encore le capitaine haddock.
    Le titre, très explicité, Tintin à Bohan, raconte la découverte de ce merveilleux village et par Tintin et Milou. Ils y effectueront une enquête sur les contrebandiers, très actifs si près de la frontière franco-belge.
    Comme partout dans la série, les dessins sont fidèles : on peut y voir le panorama du Jambon de la Semois, la Pierre à Marier, la Table des fées et le Sautou.
    La trouvaille datant de ce matin, les fans de la série devront attendre pour qu'il soit enfin édité par Casterman.
     
    TintinBohan

    votre commentaire

  • IMG_3610Mon calendrier 2013 est disponible. Il a pour thème les animaux au bord de la Semois.

    Il est illustré de photos personnelles prises à Bohan : oiseaux, insectes, chevreuil, papillons, etc

    De format 20 X 10 cm, il se pose facilement sur votre bureau et  a une page par mois avec 1 photo.

    Il est vendu au profit de Natagora Semois Ardennaise au prix de 7,5 euros.

    Si vous êtes intéressé, envoyez moi un mail.


    votre commentaire
  • 20264212.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    Pierre et moi avons été au cinéma voir le dernier James Bond, nommé "Skyfall".

    C'est Daniel Craig qui joue le rôle principal de l'espion de Sa Majesté. Comme d'habitude, le film commence par une longue cascade: à moto, en voiture et sur le toit d'un train en Turquie.  La suite du film est moins classique pour un James Bond, car James y est plus humain: on y voit ses faiblesses et il pleure même à la fin du film. 

    Les cascades sont spectaculaires, mais heureusement il n'y a pas trop d'effets spéciaux (dont je ne suis pas fan). Le fournisseur de gadgets, Q, est tout jeune et les autres personnages sont très british. J'ai trouvé le méchant, nommé Silva, et joué par Javier Bardem, vilain, mais alors très très vilain ! Même s'il est blond, il est laid. Souvent filmé de trop près, son visage paraît déformé, il a une large bouche, un sourire vicieux et est très très méchant.

     


     


    votre commentaire
  •  

    IMG_3383
     
    Pour améliorer mes connaissances sur les oiseaux de Belgique, je suis des cours du soir, une fois par semaine, à Bruxelles. La formation est composée de 4 années de cours, avec une partie théorique et un maximum de sorties sur le terrain pour appliquer.
    Je viens d'entamer la première année, où le but est d'apprendre à mieux connaître les oiseaux de Belgique : les familles, les noms, les chants, comment les trouver, comment les identifier, les migrations, etc.
    Nous sommes une trentaine d'étudiants de tous âges et de niveau de connaissances ornithologiques variées.
     
    J'ai déjà appris plein de choses, comme la taxinomie, les familles et au dernier cours, les parties de l'oiseau: les scapulaires, les rémiges, les rectrices, les sus-caudales et même l'alule ! 

    votre commentaire
  • A la page 31 du dernier bulletin bimestriel de Natagora, daté de septembre - octobre 2012 se trouve le petit article suivant. Cette double page présente quelques bénévoles dans la rubrique "ils l'on fait". C'est moi qui ai rédigé le texte et fait la photo. Comme la revue est tirée à 15.200 exemplaires, je serai bientôt célèbre ;-) !

     

     

    SCAN0008

    votre commentaire
  •  

    Kim Clijsters, notre championne de tennis, vient de disputer son dernier tournoi officiel. 
     
    Merci à elle pour tout ce qu'elle a donné au tennis, aux jeunes et à ses supporters.
     
    La Belgique a eu une chance extraordinaire d'avoir deux championnes qui concourraient en même temps pour être numéro 1 mondiale: Justine Hénin et Kim Clijsters se sont affrontées et se sont poussées mutuellement vers le haut.
     
    J'admire Kim pour son talent, pour sa force de caractère, pour son travail immense qui lui a permis de jouer de si nombreuses années à ce niveau, mais surtout pour sa spontanéité, son sourire et son comportement fair-play qui lui a valu aussi de nombreuses récompenses.
     
    Mes meilleurs souvenirs d'elle sont les soirées à Anvers où nous avons été la voir au tournoi Diamond Games (voir photo ci-dessous). Que c'était gai d'aller avec quelques collègues et avec mes enfants voir un match avec Kim ! Quand elle entrait sur le court, l'ambiance était phénoménale et quand j'y repense j'en ai encore des frissons...
     
    Merci à toi, Kim et profite bien de ta retraite !
     
    IMG_0355

    votre commentaire
  •  

    canada
     
    Bénédicte vient de recevoir des précisions sur son séjour de l'année prochaine au Canada. Comme elle l'avait demandé, elle séjournera en Nouvelle Ecosse, la province la plus orientale de Canada, située sur l'Océan Atlantique.
    Sa famille d'accueil habite à Sydney, une ville au Nord de la Nouvelle Ecosse, à 400 km de la capitale Halifax.
    La ville fait environ 30.000 habitants. Elle ira à l'école "Sydnay Academy" qui accueille environ 850 élèves de primaire et secondaire. Elle y fera une seconde fois sa rhétorique, en anglais.
    Sa famille d'accueil habite au centre de Sydney, à 15 minutes à pieds de l'école. Il s'agit d'un jeune couple, David et Shannon. Il est ingénieur et voyage beaucoup pour son boulot. Elle est consultante médicale et aime cuisiner. 
     
    Elle part le 3 septembre 2012, et aterrira à Halfiax.
     
    Même si Sydney est plus près de l'équateur que Bruxelles (46 ° contre 50°), le climat est beaucoup moins tempéré que chez nous: en janvier et février la température moyenne est -10°, et peut descendre jusqu'à - 30° !
     
    Mais je suis sûre que ce sera une année magnifique pour Bénédicte, qui va non seulement apprendre l'anglais, mais surtout   vivre une expérience très riche.
    canada2
    Nouvelle Ecosse : Halifax, sa capitale et Sydney, au Nord.

    1 commentaire
  • canada Après mes études à l'UCL, j'ai passé 8 années académiques à LLN comme assistante d'université et chercheuse à l'unité d'informatique. J'y ai commencé un doctorat, sur l'enseignement assisté par ordinateur pour les étudiants débutant en programmation.

    Comme je ne l'ai pas terminée, et que je ne veux pas rester sur ce non aboutissement, j'ai mis tout en place pour la continuer dès la rentrée académique prochaine, en septembre 2012.

    J'irai au Canada, plus précisément à l'université Laval, à Québec, pour y travailler pendant 1 an. Le professeur Lucci, qui m'avait acceuillie en 1992 pendant 1 semaine, est prêt à m'acceuillir dans son département pour toute l'année.

    Pour mon boulot chez Belfius, je peux profiter d'un congé sans solde d'un an, où je peux récupérer mon emploi avec les mêmes conditions en septembre 2013.

    Je suis très contente de cette initiative, qui va me permettre de rompre la routine, et qui, en plus va me rapprocher de Bénédicte qui va faire une 2ème rhétorique en anglais, à Halifax, aussi au Canada.


    2 commentaires
  • Nous avons assemblé une nouvelle sorte de puzzle, qui se fait en plusieurs étapes :

    D'abord on assemble, à plat, les 1000 pièces du puzzle, qui forme l'image de la tête de Nefertiti.
    En le faisant, on se rend vite compte que les pièces ont des formes bizarres.
    img_1640
     
    Ensuite, on enlève la rangée sur les 4 côtés, et des bandes de longueurs égales se forment. On empile les +- 100 bandelettes entre 2 pilliers en plastique:

    img_1641

    Finalement, on met un couvercle et on peint le relief ainsi obtenu, et on a aussi la tête de Nefertiti, mais en 3 dimensions

     

    img_1651

    votre commentaire
  • Voici deux tableaux de statistiques de mes activités des dernières années.

    Le premier tableau couvre les années 2006 à 2011, tandis que le deuxième commence seulement en 2008.

    Je vous laisse deviner ce que chacun représente.

    stat2
     
    stat3

     

     


    3 commentaires
  • belgacom
    Il y a 2 semaines, mon téléphone fixe, et donc ma ligne ADSL, est tombé en panne.
    Le lendemain matin, un technicien Belgacom est venu chez moi et a réparé: il semble que le cable de ma ligne était déconnecté à la borne dans la rue, peut-être après une autre intervention technique.
     
    Depuis lors, Belgacom se démène pour savoir si je suis satisfaite :
    - le lendemain matin coup de téléphone du technicien pour me demander si tout fonctionne bien
    - le lendemain et 1 semaine plus tard, un SMS me donnant un numéro d'appel pour contacter Belgacom si tout n'est pas en ordre
    - aujourd'hui, 2 semaines plus tard, une enquête de satisfaction dans ma mailbox.
     
    Ces démarches me donnent une impression de professionalisme de Belgacom.
    Et comme c'est ma première panne sur mon téléphone fixe et ma ligne ADSL depuis 11 ans que je suis cliente chez Belgacom, je ne me plains pas.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique