• Le ravin de l'Ours est une route forestière le long du ruisseau de l'Ours, dans la forêt française ardennaise entre les Hauts Buttés et Linchamps.

    J'ai redécouvert ce parcours à vélo électrique cet après-midi, et il est toujours aussi beau que dans mes souvenirs (je l'ai fait deux fois il y a plus de 10 ans).

    On accède à l'entrée nord du ravin par la route qui vient des Hauts-Buttés, à une altitude de 429 m. Une ancienne route forestière dont les entrées sont condamnées par une barrière descend le long du ruisseau de l'Ours. Ce ruisseau est d'une couleur rouge, due à la rouille qui recouvre les pierres du lit de l'Ours. Des traces d'un haut fourneau remontant au XVIè s. ont été trouvées le long du ruisseau.

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France) 

    Après 1,5 km se trouve à gauche du chemin le 1er calvaire du ravin. Un panneau explique les faits :

    Le 13 juin 1944, 106 jeunes maquisards furent torturés et massacrés par les armées nazies et enterrés en forêt des Manises entre Revin et Les Hauts-Buttés.
    Dès le 21 juin, par crainte de représailles des familles, la plupart d'entre eux fut exhumée par l'occupant et transférée en grand secret dans cet endroit isolé et dans un second charnier situé 1,5 km en aval dans ce ruisseau de l'Ours, en territoire de Thilay.
    Depuis octobre 1944, ces braves patriotes reposent au cimetière de Revin.

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France)

    1er calvaire 

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France)

    2ème calvaire 

    Pour sortir de son ravin, l'Ours emprunte un majestueux portail creusé dans le poudingue au lieu dit :  "La Creux Roche". Un peu plus bas, on sort du ravin près de l'église de Linchamps.

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France)

    Voici le plan de ce ravin. Il a une longueur de 5 km en pente constante, puisqu'il y a un dénivelé de 200 m entre les deux extrémités. Linchamps n'est qu'à 10 km de Bohan.

    Ravin de l'ours entre Linchamps et Les Hauts-Buttés (France) 

    Ce ravin est très beau, en plein nature, avec des lieux historiques. Après cette promenade, vous pouvez passer à l'église saint Antoine des Hauts-Buttés, dont j'ai parlé dans un autre article : http://moniquedebohan.kazeo.com/eglise-saint-antoine-des-hauts-buttes-a-montherme-france-a210165298


    votre commentaire
  • Ce vendredi 16 septembre 2022 c'était la première étape du tour AG tour de la Semois : 110 km entre Vresse et Vresse avec

    • une grande boucle de 42 km passant par Orchimont, Bièvre, Houdremont, Bohan
    • une autre boucle de 39 km passant par Bellefontaine, Bièvre, Houdremont et Bohan
    • deux fois un circuit local de 15 km via Conrad, Hérisson, Bohan et Membre

    Cela ne fait que monter et descendre et les cyclistes doivent être très fortes.

    Course cycliste dames AG tour de la Semois 2022

    J'ai filmé quelques passages des cyclistes, à Bohan, au sommet de la côté entre Bohan et Membre et l'arrivée finale à Vresse.

    Course cycliste dames AG tour de la Semois 2022

    La néerlandaise Mischa Bredewold a gagné l'étape, le maillot jaune de leader, le maillot blanc de meilleure jeune et le maillot vert du classement à points.

    Voici le montage vidéo des séquences filmées:


    votre commentaire
  • Vendredi 9 septembre 2022 la maison du tourisme de Vresse a inauguré son 3ème étage avec un musée du tabac et un espace dédié à José Chaidron.

    A cette occasion, deux conférences ont été données:

    • Monsieur Guy Janssens, président de la fondation Chaidron, a présenté la vie et l'héritage de José Chaidron, qui a largement contribué à favoriser la richesse de l'école de peinture de Vresse. Il a aussi analysé un tableau d'Albert Raty, intitulé "la tentation".
    • Madame Véronique Paquay, fille du dernier planteur de tabac, a présenté l'exposition permanente sur la culture du tabac.

    Inauguration Espace Chaidron et musée du tabac à Vresse

    Exposé de Guy Janssens

    Après ces deux conférences, le verre de l'amitié a été donné au 3ème étage. 

    Voici la partie musée du tabac

    Inauguration Espace Chaidron et musée du tabac à Vresse

    et au milieu l'espace José Chaidron

    Inauguration Espace Chaidron et musée du tabac à Vresse

    Pour en savoir plus sur José Chaidron, je vous invite à consulter la page à son sujet de la maison du tourisme de Vresse.

    Je vous conseille vivement la visite du 3ème étage, dont l'entrée est gratuite, aux heures d'ouverture de la maison du tourisme de Vresse, la Glycine.

     

    Voici l'analyse du tableau "tentation" d'Albert Raty faite par Mr Janssens

    Inauguration Espace Chaidron et musée du tabac à Vresse

    Le tableau dénonce l'alcoolisme. Le personnage en avant-plan (1) représenté en diable est José Chaidron, qui amène un plateau avec une bouteille de Whisky. Le moine (3) a les traits de Bonaventure Fieullien, un ami de la famille Chaidron et résiste à la tentation. Le moine peintre (5) est Albert Raty lui-même, tandis que le moine tout à droite (7) a le visage de Charles Chaidron, père de José. Le moine (4) au violoncelle est le peintre Raymond Robert, ami de Raty. L'identification des autres moines est incertaine, mais le n°2 est sans doute le curé de l'époque, qui fuit.


    votre commentaire
  • Ce mardi soir a eu lieu l'inauguration de la réouverture du tunnel et de l'aménagement de la passerelle entre Bohan et Membre, en présence des autorités communales, fédérales et régionales, et de nombreux citoyens.

    Près du pont cassé de Bohan, nous avons été accueillis par Jean-Pierre Lambot, commissaire général au tourisme honoraire, le ministre fédéral David Clarinval, le ministre régional de la mobilité Philippe Henry et le bourgmestre Arnaud Allard et les autorités communales de Vresse-sur-Semois.

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

    Jean-Pierre Lambot a retracé l'historique du tunnel et des deux ponts.

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

    Nous sommes allés à l'entrée du tunnel qui était fermé par un rideau. Il y a eu discours du bourgmestre, un discours du ministre Henry, la découpe du ruban, devant une foule très nombreuse.

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

     

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

    Le clou de la soirée était une surprise, et une surprise de taille : la réplique en bois de la locomotive "le belge" de 1835 est sortie du tunnel, poussée par les ouvriers communaux, dans une belle mise en scène.

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre

     

    en vidéo :

    Ensuite, nous avons traversé le tunnel et la passerelle de Membre et avons reçu un apéro sous un chapiteau du côté de Membre.

    Voici l'annonce:

    Inauguration du tunnel entre Bohan et Membre


    1 commentaire
  • Séchoir à tabac réutilisé après plus de 50 ans

    Le séchoir à tabac au fond de mon jardin sert à nouveau à sécher du tabac. Après plus de 50 ans sans avoir vu de tabac, 2000 plants de tabac y ont été suspendus le 2 septembre. 

    La maison bleue de Petit-Fays, dirigée par Antoine Poncelet, a planté du tabac avec des bénévoles pour garder la tradition. Comme il cherchait un séchoir disponible, j'ai proposé le mien. 

    Ils sont venus le nettoyer, le renforcer et ont amené les boudriots (bâtons de bois de sapin piquetés de clous pour suspendre les tabacs). Voici des boudriots :

     

     

    Séchoir à tabac réutilisé après plus de 50 ans

     

    boudriot 

    6 personnes ont suspendu le tabac, travail qui demande pas mal de manipulations. Les plants ont été coupés la veille et laissés sur place pour faner un peu. Le lendemain ils sont amenés près du séchoir dans une remorque. Ils sont pris un par un, et piqués sur un clou du boudriot. Une fois les 11 à 14 clous remplis, le bâton est placé entre deux traverses du séchoir, en commençant par l'étage le plus haut, car au plus haut dans le séchoir, au mieux pour le séchoir du tabac.

    Séchoir à tabac réutilisé après plus de 50 ans

     

    En une grosse matinée, les 2000 plants ont été suspendus, sur les 2 étages les plus hauts.

    Séchoir à tabac réutilisé après plus de 50 ans

    Je suis très contente que mon séchoir serve à nouveau, et les planteurs étaient aussi bien contents de pouvoir l'utiliser. Ils ont eu la gentillesse de le nettoyer : couper les arbres autour du séchoir, enlever la végétation et rajouter des piliers et des traverses.

    Voici le séchoir avant leur intervention :

    Séchoir à tabac réutilisé après plus de 50 ans

     

    Les plants vont y brunir et y sécher, grâce à la brume de la vallée en automne pendant environ 2 mois et demi.


    2 commentaires
  • A l'abbaye de Bonne Espérance, près de Binche, se tenait tout le weekend la fête des moissons. Bénédicte et moi y avons passé la journée de dimanche.

    On y trouve de nombreuses animations, expositions et démonstrations du monde rural. De vieux véhicules de toutes sortes (tracteurs, automobiles, machines à vapeur, batteuses, etc) sont exposés et fonctionnent.

    J'ai beaucoup aimé revoir les anciens tracteurs, d'abord sans cabine pour le conducteur, puis de plus en plus sophistiqués, puissants et grands.

    Fête des moissons près de Binche

     

    On a visité un moulin qui écrasait des grains de farine pour la boulangerie voisine où l'on peut acheter du pain fait sur place. 

    Il y a aussi des concours de chevaux dans différentes catégories selon l'âge:

    Fête des moissons près de Binche

    On peut évidemment y trouver à manger et à boire.

    Des démonstrations de moissons à l'ancienne sont données, ainsi que le maréchal ferrant un cheval. Des tours à poney, cheval ou calèche sont proposés.

    Fête des moissons près de Binche

    Nous avons terminé par une visite guidée de l'abbaye, fondée au 12ème siècle par l'ordre des Prémontrés, et qui a été occupée sans arrêt, d'abord par les moines et à partir de 1830 par une école: d'abord un petit séminaire et ensuite une école primaire. Aujourd'hui 1.105 élèves y étudient, en primaire et secondaire. Au milieu se trouve un cloître, entouré par le réfectoire, richement décoré de peintures sur la vie de Saint Norbert. On a visité la chapelle du quartier des soeurs, l'ancienne sacristie, la salle du chapitre devenue salle de classe et enfin la basilique, où la messe a été enregistrée le matin pour la télévision belge et française.

    Fête des moissons près de Binche

    salle du chapitre, devenue salle de classe

    Ce fut une très belle journée avec une foule nombreuse entourée par une très bonne organisation. J'ai beaucoup aimé la visite guidée. En vérité les animations proposées n'étaient jamais faites à l'heure annoncée, ce qui était un peu frustrant. Mais il y a beaucoup de choses  permanentes à voir. Le public est très familial et rural.


    votre commentaire
  • Dans un article précédent, j'ai présenté l'histoire des Dolimarts. 

    Le site est en reconversion avec la construction d'une cinquantaine de cabanes de luxe à louer. Les 5 premières cabanes bientôt finies seront mises en location dans le courant du mois de septembre 2022.

    Ce matin nous avons eu la chance de croiser un des 2 copropriétaires, Mr André Rulkin, qui a eu la gentillesse de nous expliquer le concept et de nous faire visiter une des cabanes les plus originales.

    Principe des cabanes

    Chaque cabane est destinée à un couple qui veut se faire du bien et se déconnecter, sans wifi et sans tv. A l'intérieur tout est fait en bois local avec un coin cuisine, une baignoire en bois, deux lits en bois, des chauffages au gaz et un poêle à bois. Certaines ont un bain nordique sur la terrasse.

    Dolimarts : premières cabanes bientôt ouvertes à la location

     cabane sur pilotis

    Dolimarts : premières cabanes bientôt ouvertes à la location

    intérieur de la cabane sur pilotis

    $Dolimarts : premières cabanes bientôt ouvertes à la location

    Toutes les cabanes sont différentes, et sont construites par des entrepreneurs différents (belges, français, ... ou même polonais).

    Il y aura un accueil pour donner la clé, pour rendre la clé et pour distribuer les paniers petit-déjeûner et les paniers barbecue faits de produits locaux.

     

    Cabane autour d'un chêne

    Dolimarts : premières cabanes bientôt ouvertes à la location

    Dolimarts : premières cabanes bientôt ouvertes à la location

    Cette cabane est construite autour d'un chêne, et à l'intérieur il y a même une branche :

    Dolimarts : premières cabanes bientôt ouvertes à la location

    Il n'y a pas de pilotis, c'est le chêne qui est porteur. Comme le chêne est vivant, son tronc va grossir (en moyenne 1 cm de circonférence supplémentaire par an). A +- 1m de hauteur, un anneau est placé autour du tronc, sans le toucher. Deux tiges traversent de part et d'autre l'anneau et l'arbre va intégrer ces tiges qu'il va considérer comme des branches. Sur la photo ci-dessous, on voit une extrémité d'une tige qui a provoqué un écoulement de sève.

    Dolimarts : premières cabanes bientôt ouvertes à la location

    Pour protéger l'arbre, il n'y aura pas de tranchées pour amener les câbles, mais un "faux plancher", encore à mettre en place. 

    C'est une première en Belgique, basée sur un brevet américain, approuvé par un professeur d'université de Liège.


    2 commentaires
  • Pour la 2ème fois cette année, j'ai fait ma promenade préféré à vélo, partant du sommet de la route avant Bagimont, passant par Nouzonville, Monthermé et retour à Bohan.

    Nous étions 3, avec ma soeur et mon beau-frère. Nous voici au départ:

    Bagimont - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 56 km

    La partie le long de la Meuse est toujours aussi agréable, mais c'est inquiétant de voir combien les arbres sont jaunes ou bruns le 16 août. Par exemple, au pied des 4 roches du sommet, il y a des tâches rousses :

    Bagimont - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 56 km

    Nous avons mangé une pizza à Monthermé avant de reprendre la TranSemoysienne pour retourner jusqu'à Nohan, et la route jusqu'à Bohan.

    Bagimont - Nouzonville - Monthermé - Bohan : 56 km

    Au total nous avons roulé 56 km en 3 h 15 (j'ai eu beaucoup d'appels téléphoniques qui nous ont ralentis). On a monté 183 m de dénivelé et descendu 389 m. La différence s'explique par le fait que nous démarrons au sommet près de Bagimont  (380 m) alors que nous arrivons à Bohan (175 m).


    1 commentaire
  • Sur la N810 en quittant Sugny vers Corbion, quelques mètres avant la frontière française, à gauche sur la route, se dresse une stèle en métal sous un drapeau britannique. Elle commémore la chute d'un avion britannique le 14 mai 1940, luttant contre l'invasion allemande.

    En souvenir de 3 jeunes soldats anglais tués à Sugny le 14 mai 1940

    Plus loin dans la forêt, à environ 200 m de la route, se dressent deux pierres de schiste à l'endroit exact de l'accident. 

    En souvenir de 3 jeunes soldats anglais tués à Sugny le 14 mai 1940

    Les coordonnées précises de ces monuments sont les suivantes :

    • stèle au bord de la route : 49.793535, 4.942168
    • stèles dans la forêt, à 200 m de la route: 49.795776 , 4.941439

     

    Circonstances de l'accident du 14 mai 1940

    Après l'invasion de la Belgique par l'Allemagne le 10 mai 1940, une division panzer allemande occupe entre déjà à Sugny le 12 mai au soir. Les Alliés envoient un maximum d'avions pour essayer d'enrayer l'avancée des Allemands. Le 14 mai à 17:50, Le Blenheim L8742 décolle de Bodney. Il s'écrasera dans les bois de Sugny, au lieu-dit "La grève", après avoir été mitraillé par l'armée allemande. A son bord, les 3 jeunes soldats britanniques sont tués sur le coup :

    • R.G.M. GILMORE - 21 ans - sous-lieutenant
    • T.R.A. PEARCE - 20 ans - sergent
    • A.G. WILSON - 21 ans - aviateur de 1ère classe

    Travail de recherche pour retrouver le lieu de l'accident et les familles

    C'est Alain Nicolas, un habitant de Sugny qui, enfant, avait entendu parler de ce crash, qui a cherché pendant de longues années le lieu exact du crash, pour reconstituer le nom de l'avion et les noms des soldats.

    Une première stèle commémorative a été inaugurée le 17 juillet 2021 devant l'église de Sugny, en présence de Alain Nicolas et de son cousin Roger.

    En souvenir de 3 jeunes soldats anglais tués à Sugny le 14 mai 1940

    Les stèles le long de la route et dans la forêt ont été bénies le 14 mai 2022 en présence des familles des victimes, des autorités communales et de la famille de Alain Nicolas, décédé en août 2021.

    Voir le reportage de Matele :

    https://www.matele.be/les-habitants-de-sugny-ont-rendu-hommage-a-3-jeunes-aviateurs-anglais-abattus-pres-de-leur-village-le-14-mai-1940?fbclid=IwAR1QSMYNPIcFHlHrRBzxTCGPmQqIaCIwQLxVuzUYhpS7FTriAiROASXqxDc


    votre commentaire
  • En mai j'avais fait un aller/retour à vélo électrique de Bohan à Frahan, mais la promenade après la passerelle de Frahan était fermée, voir mon article à ce sujet.

    Ce mardi 9 août, nous avons réessayé à trois, avec ma soeur et son mari, à vélo non électrique. Nous avons pris le tunnel pour arriver à Membre puis la route vers Vresse et le futur ravel jusqu'à Alle via le pont Saint Lambert. Nous avons traversé Alle via la montée de la rue Laplet pour continuer à jusque Frahan où nous avons mangé au restaurant. 

    Nous avons essayé la promenade Notre-Dame, après la passerelle, qui était rouverte mais c'était impossible à faire à vélo, même en le poussant à pied. Nous sommes passés par le gué de Laviot. Malgré la chaleur et la sécheresse, il y avait de l'eau jusqu'au genou. Mais c'était très amusant.

    Bohan - Frahan A/R à vélo le long de la Semois

    Bohan - Frahan A/R à vélo le long de la Semois

    Après le gué, on traverse deux campings et on arrive à la fin de la route qui vient de Rochehaut. Au retour, nous avons suivi le même trajet qu'à l'aller, plus roulant, car nous nous étions déjà bien dépensés.

    Bohan - Frahan A/R à vélo le long de la Semois

    Au total nous avons roulé 37 km en 5 h 38 (+ pause déjeûner) avec un dénivelé de 350 m.


    1 commentaire