• Depuis deux ans, nous avons fondé une association appelée CeDoBo pour Centre de Documentation sur Bohan.

    Objectifs de notre association

    CeDoBo Centre de Documentation sur BohanLe CeDoBo a pour but de préserver la mémoire du village de Bohan en constituant un groupe de bénévoles visant à recueillir toutes les archives écrites ou orales se rapportant à l'histoire, le folklore, le patois, l'iconographie, les coutumes, le patrimoine naturel, la paroisse et la vie économique et sociale de Bohan et des Bohannais.

     

     

    Ci contre le logo de notre association, créé par Damien Wavreil

     

    Nous sommes 10 anciens ou amis de Bohan qui nous nous réunissons à distance ou sur place plusieurs fois par an avec les objectifs suivants:

    1) inventorier, classer, archiver et stocker numériquement et/ou physiquement toutes ces archives privées dans le respect des législations de la propriété privée

    2) organiser des évènements concernant l'histoire de Bohan comme des expositions, des conférences, des jubilés etc

    3) stimuler des recherches sur toutes les archives recueillies 

    L'association a été créée sous l'impulsion de Dominique Lambert, dont le papa, Yvon Lambert, décédé il y a deux ans, a laissé une masse d'archives et dont la maman a fait son mémoire sur le patois de Bohan. 

    Je suis la secrétaire de l'association, ce qui me donne le plaisir d'avoir des contacts réguliers avec les membres du groupe, tous passionnés de Bohan, et qui possèdent de nombreux documents, photos ou anecdotes sur notre beau village. Nous avons même un correspondant à l'étranger, Octave, qui a passé ses vacances à Bohan pendant sa jeunesse, et qui habite depuis plus de 60 ans aux Etats-Unis, mais pour qui Bohan est encore très cher à son coeur. 

    Nous sommes dans la phase d'inventaire, d'abord des documents (livres, articles de revues), puis des photos (anciennes ou modernes). 

    Dans une deuxième phase nous partagerons nos inventaires et organiserons des conférences ou des animations. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

    Comment nous aider ?

    Si vous souhaitez participer à cette quête de nos racines et permettre aux générations futures de comprendre l’histoire du village de Bohan, vous pouvez nous confier vos documents écrits, audios, vidéos (par don, prêt ou photocopie). 

    Vous pouvez déposer vos documents à la maison du tourisme de Vresse en précisant bien qu’il s’agit d’archives sur Bohan ou me contacter via mail monique.debohan@hotmail.com.

    CeDoBo Centre de Documentation sur Bohan


    votre commentaire
  • Le mystère de Djâle, roman de Hugues AlexanSur les conseils d'une amie, j'ai lu "Le mystère de Djâle", de Hugues Alexan, dont la couverture est illustrée par des dessins du pont Saint-Lambert et de la Baraque Laurent.

    C'est l'histoire croisée de deux femmes ayant habité la même maison à Hérisson, hameau sur le plateau au-dessus de Bohan.

    En 1901 Elmyre exploite une ferme familiale à Hérisson, qui est à quelques centaines de mètres de la frontière française. La famille fait un peu de contrebande.

    En 1973 Jacqueline Parizel vient d'acheter l'ancienne ferme de Elmyre et trouve son journal intime. Elle découvre l'histoire de contrebande du début du siècle où un chien, Djâle, semble avoir ressuscité après avoir été tué par les douaniers.

    Ce roman est très agréable à lire et permet de se faire une idée du mode de vie des frontaliers au début du XXème siècle. L'auteur parle des contrebandiers, des baraques, de la dure vie des fermiers mais de la solidarité entre eux.

    L'auteur s'est bien documenté sur le sujet et sur la région, qu'il connait depuis son enfance car il venait en vacances à Vresse.

    Je préférais les passages du début du siècle que ceux des années 1970, mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, que je vous recommande.

    Où le trouver ? Ce livre est disponible à l'achat à la librairie de la place de Bohan, à la maison du tourisme de Vresse et en prêt à la bibliothèque de Vresse. On peut l'acheter dans les librairies françaises et on-line (mais avec frais de port assez élevés).


    3 commentaires
  • Depuis le 26 décembre 2022 les premières cabanes des Dolimarts sont louées: il s'agit des cabanes suivantes : Amelia, Cloé, Gaia, Julie, Pauline et Schalée. Voici des photos faites ce jour, où les cabanes déjà prêtes sont nommées.

    Le prix des locations est assez élevé, mais le promoteur parle de logements "haut de gamme": entre 520 et 554 euros pour 1 weekend (2 nuits) et entre 530 et 680 euros pour 1 semaine (4 nuits) par cabane pour 2 personnes.

    Voir le site https://www.lescabanesdesdolimarts.com/fr/reserver/

    Cabanes des Dolimarts

    AMELIA

    Cabanes des Dolimarts

    CHLOE

    Cabanes des Dolimarts

    GAIA

    Cabanes des Dolimarts

    JULIE

    Cabanes des Dolimarts

    SCHALEE

    Cabanes des Dolimarts

    PAULINE

    En plus de ces 6 cabanes, il y a 3 cabanes de service (l'accueil, les services techniques et les gardiens) ainsi que 6 cabanes en construction ou en cours d'aménagement.

    Voir mon article précédent sur le sujet : dolimarts-premieres-cabanes-bientot-ouvertes-a-la-location-a213005971

     


    1 commentaire
  • En ce lendemain de Noël, Pierre et moi avons visité la ville de Lille, dont nous ne connaissions que la gare. A 120 km ou 1 h 30 de route de Bruxelles, Lille est la 10ème ville de France d'un point de vue de population (environ 250.000).

    Nous avons flâné dans les rues piétonnes de l'ancienne ville: la grand place avec une grande roue pour les fêtes de fin d'année ainsi qu'un petit marché de Noël sur la place voisine. Il y a de beaux bâtiments tels que la bourse ou le théâtre. On a vu le beffroi, où nous n'avons pas pu grimper car il était fermé.

     Un jour à Lille (France)

    grand place de Lille

     

    Un jour à Lille (France)

    la bourse

    Après avoir très bien mangé au restaurant "l'assiette du marché", nous avons été voir la cathédrale Notre-Dame-de-Treille, de style néogothique. Sa construction a commencé à 1856 et s'est terminée en 1999. L'intérieur et les façades sud et nord sont semblables aux autres cathédrales, tandis que la façade ouest, très moderne, laisse passer un maximum de lumière.

    Un jour à Lille (France)

    façade ouest de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

    Un jour à Lille (France)

     

    intérieur de la cathédrale, côté ouest

     

    Enfin, nous avons terminé par la visite du Palais des Beaux-Arts qui abrite de nombreuses collections de sculptures et de peintures de toutes les époques.


    1 commentaire
  • Depuis quelques semaines, les illuminations de Noël décorent Bohan. Comme chaque année, le Syndicat d'initiative a illuminé l'église avec le rideau de lumière au-dessus de la porte et une guirlande tout autour. Un grand sapin a été placé et illuminé devant la "Folie Douce".

    Bohan en décembre 2022

    Cette année pour la première fois des sapins ornent le pont, sur le trottoir vers la France. Ils s'allument et s'éteignent automatiquement avec l'éclairage publique.

    Bohan en décembre 2022

    Dans l'église, la crèche est prête, attendant la messe de Noël pour y ajouter Jésus. Ce sont deux Bohannais (Jean Tellier et Christian Pierret) qui la montent depuis des années. 

    Bohan en décembre 2022

     

    Depuis une semaine il fait froid et il gèle la nuit, avec un minimum autour de -10 degré du 17 au 18 décembre. La Semois qui est basse pour la saison et qui a un courant faible a rapidement gelé plus ou moins intensément selon l'endroit. Le bras mort devant l'école sans courant est le premier à geler, puis la Semois en amont du pont cassé car les gros piliers forment des obstacles.

    Bohan en décembre 2022

    Vous pouvez voir sur la vidéo que j'ai filmée ce matin les épaisses couches de glace en amont du pont cassé, ainsi que la Semois à Kelhan.

    https://youtu.be/NEVomV70Z98


    1 commentaire
  • Début septembre 2000 plants avaient été suspendus dans mon ancien séchoir à tabac (voir article à ce sujet), il était temps de les enlever et de faire des bottes.

    Samedi nous étions 5 pour faire les manipulations suivantes

    • descendre les boudriots des traverses les plus hautes 
    • effeuiller toutes les feuilles de chaque plant, une par une, et les grouper dans une "manoque" qu'on attache à l'aide d'une longue feuille de tabac
    • entasser les manoques dans une cadre en bois, les compresser à la main ou au pied en chaussette et les ficeler à l'aide d'une corde 100% naturelle

    vidéo de 3 min sur notre travail d'effeuillage du tabac

    Nous avons travaillé de 9 h à 16 h à 5 pour obtenir 6 ballots à partir de ces 2.000 plants, par une belle journée ensoleillée mais où la t° était tout le temps négative.

    Ces ballots vont être déposés chez le fabriquant (à Corbion) et seront traités au plus tôt dans un an pour devenir du tabac.

    Les tiges des plants de tabac ont été remis sur les champs pour servir de compost.

    Enlèvement et mise bottes des tabacs qui pendaient dans le séchoir

    tabac à dépendre

    Enlèvement et mise bottes des tabacs qui pendaient dans le séchoir

    Enlèvement et mise bottes des tabacs qui pendaient dans le séchoir

    Enlèvement et mise bottes des tabacs qui pendaient dans le séchoir

    Enlèvement et mise bottes des tabacs qui pendaient dans le séchoir

    J'ai appris à faire ces manipulations, je suis contente de savoir comment faire, mais c'est très répétitif et la progression est très lente. Heureusement nous étions à plusieurs et l'ambiance était bonne. Comme le veut la tradition, j'ai pu garder la première manoque que j'ai faite.


    1 commentaire
  • Réouverture de la boulangerie sur la place de Bohan

    La boulangerie - pâtisserie en face du Delhaize de Bohan dans la montée vers Sugny avait fermé ses portes fin septembre 2022 pour cause de faillite.

    Ce 1er décembre 2022 elle a été rouverte par Hélène et son mari. Ils habitent à Bohan et sont originaires de Bruxelles. On peut y acheter les pralines Léonidas, du pain et des patisseries.

    Le pain vient d'un boulanger de Rochefort qui vient livrer. Les patisseries sont faites par la patronne. 

    Pour toutes vos commandes: boulangerie.helene@outlook.be ou 0468/313201
    Tous les jours de 07h00 à 19h00, fermé le lundi.
    Place Henry de la Lindi 31, Bohan
     
    Je souhaite une belle réussite à Hélène dans son commerce et la remercie de son initiative car tout petit commerce qui ferme est un peu de vie qui quitte le village.

    1 commentaire
  •  

    Le weekend du 26 et 27 novembre 2022 a eu lieu le 10ème marché de Noël à Les Hautes-Rivières, village voisin de Bohan du côté français.

    De nombreux chalets avec vente de cadeaux ou de nourriture, une patinoire et des animations diverses étaient proposées. Comme j'avais beaucoup aimé le son et lumières de l'année passée, je suis retournée cette année.

    Remy Bricka, l'homme-orchestre, qui joue de nombreux instruments, chantait et se promenait sur la place.

    Marché de Noël à Hautes-Rivières (Ardennes en France)

    patinoire

    Marché de Noël à Hautes-Rivières (Ardennes en France)

    Rémy Bricka, l'homme orchestre en compagnie du maire de Hautes-Rivières

    Marché de Noël à Hautes-Rivières (Ardennes en France)

     

    Le spectacle de sons et lumières est projeté sur la façade de la mairie et raconte avec musique et commentaires la quête d'un orphelin qui marche longtemps pour porter sa lettre au père Noël. A son retour chez lui, son voeux le plus cher est exaucé, et il est adopté par une famille.

    Voici quelques extraits 

    Plus je vois ce genre de spectacle, plus j'apprécie. Et je voudrais bien qu'on remplace tous les feux d'artifice par ce genre de spectacles.


    1 commentaire
  • Le circuit de mobilité douce dans la commune de Vresse, aussi appelé Ravel (Réseau de voies lentes) s'aménage peu à peu. Après l'ouverture du tunnel entre Bohan et Membre, voici le tronçon entre la frontière française et Bohan qui vient de s'achever le 24 novembre 2022, par son asphaltage. Voir le tracé en mauve sur la carte ci-dessous: 1,7 km

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française 

    Chronologiquement, c'est la partie supérieure, longue de 500m, entre le cimetière et l'ancien tracé du vicinal, qui a débuté. Les travaux ont été faits par des ouvriers communaux.

    En moins de 3 semaines, en avril 2022, ils ont 

    - creusé le chemin existant sur une profondeur de + 50 cm

    - coupé et élagué les arbres aux abord du chemin

    - amené de très gros cailloux pour remplir la couche de 50 cm

    - rempli les espaces restants avec des gravillons

    - aplati le tout

    Après cela c'était très roulant.

    Finalement l'asphalte a été mis avec le 2ème  partie le 24 novembre 2022.

    Voici quelques photos

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

     

    La 2ème partie, plate sur 1,2 km, suit l'ancienne voie du vicinal qui n'y a circulé que pendant quelques mois en 1938-1939. 

    Les travaux réalisés par une entreprise de Bouillon, Houthoofdt Lionel & fils, ont commencé début  septembre 2022.

    En moins de deux semaines, ils ont complètement débroussaillé le parcours envahi par la végétation, de nombreux camions ont étendu des cailloux et puis des gravillons. 

    Fin septembre, des tuyaux d'évacuation d'eau sont placés en 5 endroits, surtout un très gros tuyau d'un mètre de diamètre est placé pour le ruisseau qui descend des étangs près de Hérissart.

    Finalement c'est le 24/11/2022 que le parcours a été asphalté.

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    avant les travaux, la végétation avait envahi l'ancien tracé du vicinal

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    nettoyage de la végétation 

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    cailloux

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    revêtement posé le 23 septembre

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    30 / 9 : tuyaux d'1m de diamètre pour le passage d'un ruisseau

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    24/11 asphaltage

    Enfin, il restait la passerelle à poser au-dessus du Houru, qui trace la frontière entre la Belgique et la France en rive droite de la Semois.  Le 6 septembre, la dalle pour les piliers est coulée, puis des gros blocs genre "duplo" sont empilés et finalement un coffrage en béton recouvre le tout. La passerelle, du même type que celle qui a été mise sur le pont cassé de Membre a été placée le 27 octobre en présence des autorités de Vresse et de Les Hautes Rivières. L'asphalte a été coulé le 24 novembre. Reste à aménager la jonction avec la TransSemoysienne quelques dizaines de mètres plus loin.

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

    Aménagement du ravel entre Bohan et la frontière française

     


    4 commentaires
  • Aujourd'hui j'ai participé à la 20e rencontre organisée par Qualité-Village-Wallonie, intitulée Au fil de l'eau des villages wallons, à Spontin (Yvoir).

    Nous étions 85 participants, des membres des associations qualité village Wallonie ou le service patrimoine de la province de Namur, mais surtout des bénévoles de communes des 4 coins de la Wallonie.

    J'ai participé à 3 tables rondes, où j'ai découvert un grand nombre de bénévoles impliqués dans le patrimoine local : ceux qui ont fait un livret d'une promenade découverte de Waulsort (sur la Meuse), ceux qui ont rénové et rétabli l'eau dans un lavoir à Monceau (commune de Stoumont), ceux qui ont restauré un orme multicentenaire à Gérouville, etc

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

     

    tables rondes sur le thème "au fil de l'eau des villages wallons"

    Après un repas convivial dans l'ancienne gare de Spontin, une cinquantaine d'entre nous avons eu la chance de monter dans l'autorail pour faire les 16,5 km restaurés de l'ancienne ligne 128 qui reliait Ciney à Yvoir, qui longe la rivière Bocq, qui alimente plusieurs communes Bruxelloises en eau potable.

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

    Nous avons eu un trajet commenté de Spontin au château d'Halloy (à l'ouest), puis dans l'autre sens vers l'est, découvrant l'ancienne usine d'embouteillage des Sources de Spontin, puis les vestiges d'un four à chaux, avant de gagner, un peu plus loin, la gare de Dorinne-Durnal et le point de vue de Purnode.

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

     

    gare de Dorinne-Durnal, appartenant à un privé

    Ce trajet est accessible aux touristes, voir le site :https://www.pfttsp.be/index.php/fr/le-chemin-de-fer-du-bocq

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

     

    point de vue sur l'autorail et le viaduc 

    Voici le programme détaillé de la journée

    20e rencontre Qualité-Village-Wallonie

     

    C'était une très belle double découverte : d'abord la rencontre de tant de passionnés du patrimoine, ensuite la voir du chemin de fer restauré autour de Spontin, centre géographique de la Wallonie.

     


    votre commentaire