• Voici une petite blague, reçue d'un collègue...


    votre commentaire
  •  

     

    Je me suis acheté un appareil photo numérique réflex Canon EOS 450D avec 2 objectifs : 1 de 28 à 55 mm et un téléobjectif de 55 à 250 m, qui agrandit jusqu'à 5 X. Le but du téléobjectif est de faire des photos d'animaux et d'oiseaux en particulier. Je l'ai inauguré ce matin au parc Josaphat.

    Voici une pie bavarde en vol:

     

    et enfin une sittelle torchepot:


    2 commentaires
  • Séjournant chez ma soeur près de Grenoble, nous avons profité ce mardi après-midi d'une fenêtre météo favorable pour faire une petite promenade à vélo: nous sommes allés à 4 jusqu'à la plaine de jeux des Ecoutoux, où il y a des balançoires, des terrains de tennis, des tables de ping-pong et une piste santé, que nous avons parcourue.

    Arnaud a ainsi étrenné son nouveau vélo, tout neuf d'hier.

    votre commentaire
  •  


    Je suis bien arrivée chez ma soeur à Grenoble. Ce dimanche après-midi, nous avons été faire de la luge au col de Marcieu (1060 mètres d'altitude). Il n'y avait pas de soleil, mais c'était très amusant de faire de la luge sur une piste faite exprès pour cela, avec un tapis roulant pour remonter. En bas de la piste, il y avait un gros matelas gonflable pour arrêter ceux qui ne savaient pas s'arrêter. Voici une vidéo d'une descente kamikaze, âme sensible s'abstenir.

     

    Et encore une autre, où j'ai fauché une spectatrice:

     


    1 commentaire
  • Ce week-end des 7 et 8 février, Natagora organise son opération "Devine qui vient manger chez nous aujourd'hui ?".

    Participez au recensement national des oiseaux des jardins organisé par Natagora et Natuurpunt.
    Chacun est invité à observer et compter mésanges, rougegorges, moineaux, pinsons… qui visitent nos mangeoires. Une manière aussi utile qu’agréable de mieux les connaître mais aussi de les aider à passer l’hiver sans encombre.

    Si vous mettez une boule de graisse, vous aurez certainement l'occasion de voir quelques mésanges. Vous pouvez aussi offrir des graines de tournesol, des cacahuètes ou du pain. N'oubliez pas non plus d'offrir à boire, une petite soucoupe avec de l'eau pure (surtout n'ajoutez ni sel, ni antigel, ni alcool).

    Pour tout renseignement et pour encoder vos observations, visitez le site <www.natagora.be/oiseaux>

    Pour vous aider à identifier les oiseaux les plus communs qui fréquentent nos mangeoires, parcourez mon album photo 'oiseaux' ci-dessus.

     


    votre commentaire
  •  

    Ci-dessus le tableau de la transfiguration qui se trouve dans le choeur  de l'église de Bohan.  La transfiguration est un épisode de la vie de Jésus où Il apparaît en gloire avec Moïse et Elie, devant 3 de ses apôtres : Pierre, Jacques et Jean. Ce tableau a été peint en 1827 par Renon-Letellier.

    Ci-dessous la même scène de la transfiguration, en mosaïques, par Raphaël.  C'est à admirer dans la basilique Saint-Pierre à Rome.


    3 commentaires
  • Voici une photo de glaçons accrochés à un tronc dans la Semois devant le village de Bohan.
    J'ai pris cette photo ce dimanche matin alors qu'il gelait, mais que le soleil brillait.

    votre commentaire
  • Ma voisine Vivienne m'a fait découvrir une nouvelle promenade à Bohan: on démarre face au nouveau magasin de décoration florale, route du vieux moulin, et on grimpe vers le Durmont. On rejoint le sommet de la côte entre Bohan et Membre et de là on grimpe jusqu'à l'antenne (c'est assez raide). Ensuite on longe la crête en redescendant doucement vers Membre. Nous avons pu profiter de très jolis paysages contrastés entre ce qui est au soleil et ce qui reste à l'ombre. Au travers des branches, nous avions de jolies vues sur le centre de Membre et au retour sur l'église de Bohan, dont voici une vue non conventionnelle.

    votre commentaire
  • Voici un nouveau casse-têtes avec allumettes. Au départ il y a 16 alumettes formant 5 carrés selon le schéma ci-dessus.
    Le but est de déplacer 4 allumettes pour former 3 carrés.
    Bonne réflexion!

    10 commentaires
  • La RTBF célèbre les 30 ans du GSM et les 15 ans de réseau en Belgique. C'est édifiant de voir comment ces petits téléphones portables ont modifié le comportement de certains en si peu de temps. Cela me frappe de voir combien de personnes sont accros à leur GSM, téléphonant ou écrivant des SMS à tort et à travers. L'autre jour, quand je revenais du boulot à vélo, j'observais les gens dans la rue : plus de 3 personnes sur 4 étaient au téléphone. Et dans les transports en commun, c'est encore pire. Mais qu'ont-ils à dire ? Et finalement toutes ces communications à distance, souvent futiles, nuisent à la vraie communication. Un ado d'aujourd'hui ne peut pas imaginer qu'il y a quelques années encore on se passait de GSM et de SMS.
    Personnellement, je n'aime pas le nom 'GSM' pour ces téléphones et je préfère l'appellation 'portable' utilisée en France. Lors de cette émission spéciale à la RTBF, j'ai appris ce que signifie les lettres GSM. Qui le sait (sans aller voir sur internet, bien sûr) ?

    2 commentaires