• Poupon possède 8213 nounours. Pour les différencier, elle les matricule comme des voitures, mais uniquement avec des lettres (le premier AAA, le deuxième AAB, puis AAC, etc). Quel sera le matricule du dernier nounours ?

     

     


    votre commentaire
  • Voici une photo faite cet après-midi d'une chose de petite dimension et de très petit poids.

    A vous de deviner ce que c'est.

    Premier indice : petite chose mais très gros effets: cela a provoqué du bruit et des chaleurs d'un outil que j'utilise beaucoup.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nath a trouvé la solution : il s'agit de la poussière trouvée à l'intérieur de mon pc portable.

    J'ai ce PC depuis 1 an et demi et il est intensément utilisé (surtout avant que Pierre n'ait le sien). Il faisait de plus en plus de bruit et chauffait de plus en plus fort, à telle point qu'il était impossible de le garder 3 minutes sur ses genoux. Avant de suivre la suggestion de Bénédicte et d'en racheter un nouveau, j'ai aspiré les aérations mais pas d'amélioration. Alos, j'ai tenté le tout pour le tout et je lui ouvert le ventre. J'ai dévissé le ventilateur et j'ai trouvé une belle couche de poussière entre le ventilateur et l'a grille d'aération (voir flèche sur la photo ci-dessous). J'ai remonté le tout en croisant les doigts et non seulement il fonctionne encore mais en plus il chauffe beaucoup moins et fait 10X moins de bruit. Hourra !

    PS: la rubrique de cet article pouvait aussi aider à deviner.


    8 commentaires
  • Voicila brochure touristique de l'Ardenne namuroise, consacrée aux communes de Bièvre, Gedinne et Vresse -sur-Semois. Je vous en conseille la lecture. Notre famille y a contribué.
    En page 13, mon nom est cité dans la rubrique "crédit photographique".
    En page 32, on y voit une cycliste cherchant son chemin sur une carte. C'est ma soeur qui se baladait à Kelhan et qui a accepté cette mise en scène.
    En pages 77, 78 et 79 il y a 3 photos que j'ai soumises au concours photo l'année passée.
    Page 32, ma soeur avec mon vélo:
    Page 77, ma photo de Bohan sous la neige
    Page 78, ma photo du séchoir à tabac à Kelhan (avec laquelle j'ai gagné le prix du patrimoine)
    Page 79, ma photo du tabac qui sèche dans un séchoir à tabac à Kelhan

    2 commentaires
  • Un autre nichoir dans notre jardin est occupé par des mésanges charbonnières. Ils sont aussi occupés à nourrir leurs petits. Voici une photo du mâle qui apporte une chenille.

    votre commentaire
  • Les 11, 12 et 13 mai sont fêtés les Saints de Glace:

    Saint-Mamert (11 mai)
    Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474)

    Saint-Pancrace (12 mai)
    Martyr à Rome (+ 304)

    Saint-Servais (13 mai)
    Evêque de Tongres (+ 384)

    La tradition veut que en ces jours, on observe souvent une brusque chute des températures noctures. Le météorologue de l'IRM, interrogé ce matin à la radio, affirmait qu'en cette période, le temps peut être très changeant, selon qu'il est déterminé par les vents du Sud ou du Nord.

    Ces Saints ont été remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille, Sainte Rolande en 1960 lors du dernier concile de l'Eglise Catholique, pour nettoyer les pratiques rituelles d'origine paienne. 

    Aux trois Saints cités ci-dessus, on associe aussi parfois Saint Urbain (25 mai).
    D'après un dicton :"Mamert, Pancrace et Boniface sont les trois saints de glace mais Saint Urbain les tient tous dans la main".

    Ce qui signifie que la fin mai peut s'avérer redoutable.

    Les jardiniers le savent bien : il y a toujours des risques de gelées nocturnes jusqu'aux Saints de Glace, et il faut attendre le 15 mai pour repiquer en pleine terre.

    PS: la photo de glace accrochée au réverbère a été faite à St Pancrace, dans la Chartreuse.


    votre commentaire
  • Le nichoir placé dans le chataignier de notre jardin est occupé par des mésanges bleues. Les petits sont nés, car les parents se relayent pour les nourrir. Avec mon nouvel appareil photo, j'ai fait quelques photos cet après-midi et voici celle que je trouve la plus belle.

    7 commentaires
  • Belgacom fait beaucoup de publicité pour "Mobile Internet Free Weekend One": internet gratuit le week-end partout en Belgique. Nous avons souscrit cette option dans le but de l'utiliser à Bohan. Nous avons reçu une carte SIM et un Mobile Internet USB Stick avec le logiciel Vodafone. Pour l'installer, nous avons dû faire appel au service helpdesk de Belgacom: Pierre a passé quelques heures au téléphone, parce qu'il fallait recevoir une nouvelle version du logiciel. Finalement, cela fonctionne. Le principe est de connecter son ordinateur au réseau internet via le réseau de téléphonie mobile haute vitesse de Proximus. Il y a plusieurs limites au système: gratuit uniquement le week-end et les jours fériés, volume de 0,5 giga par mois, connection d'un seul PC à la fois, mais surtout la vitesse est très lente (vitesse maximum de 128 K/sec mais dans la réalité cela descend parfois à 1 ou 2 K/sec).

    3 commentaires
  • Au début du XXème siècle, un chemin de fer vicinal fut créé de Gedinne à Membre avec une jonction vers Bohan et une autre vers Alle. Dès 1913 le tram circulait jusque Membre. La gare de Bohan fut construite en 1911. Mais pour arriver jusqu'à Bohan il a fallu construire les 2 ponts et le tunnel, ce qui nécessitait de gros travaux et beaucoup d'argent. Ce n'est que le 15/5/1935 que le tram arriva à Bohan et que la gare servit vraiment de gare. En attendant, elle eut diverses utilités, dont un lieu de de séjour de vacances "Chez Nous" pour des jeunes de Bruxelles.

    Voici une carte postale datant des années 1920-1930: 

    Et voici une photo récente de la gare, qui a été utilisée comme garage pendant la 2ème moitié de 20ème siècle. Aujourd'hui c'est une maison de particuliers.

                                


    2 commentaires
  • Ce 2 mai était organisée une promenade guidée à Bohan, sur le thème des Baraques.
    Nous étions 16 promeneurs, à écouter les explications de la guide, Danièle Tellier.
    Nous sommes montés jusqu'au-dessus de la Croix, avons contourné les Dolimarts et nous sommes redescendus par un chemin escarpé jusqu'aux ruines de la baraque Gérard. De là, nous sommes remontés jusqu'aux Dolimarts, pour redescendre sur Bohan par le Vera. Au total nous avons marché pendant 3h, faisant un total de 330 mètres de dénivelé.
    Voici une photo du groupe dans la première montée:
                                   
     
    La guide nous a expliqué que les baraques, placées le long de la frontière entre la France et la Belgique, servaient de lieu d'échange pour les contrebandiers. Les contrebandiers faisaient passer les produits dans le sens où c'était le plus avantageux. De Belgique vers la France : du tabac (car la culture était répandue en Belgique, alors qu'en France c'était un monopole d'état), du café alors que dans l'autre sens ils passaient de l'alcool qui était sensiblement moins cher en France qu'en Belgique.
    La contrebande fut florissante entre 1850 et 1918.
    Il faut imaginer les difficultés des contrebandiers, qui se faufilaient dans les bois aux pentes parfois escarpées, hors des chemins tracés, en se cachant dès qu'ils sentaient le risque de se retrouver face à un douanier. Les femmes, camouflant la marchandise sous leurs jupes, faisaient aussi les trajets. Puis des chiens, solidement harnachés avec les produits à frauder ont appris à faire seuls les trajets.
    Voici une copie d'une carte postale ancienne, intitulée 'capture des fraudeurs'.
                    

    votre commentaire
  • Chaque année, le 1er mai, Natagora invite les courageux à voir et écouter les oiseaux à l'heure où ils sont les plus actifs, c'est-à-dire à l'aube. Le plus près de Bohan était à Bouillon où le début de la promenade était fixée à 7 h. J'ai quitté Bohan à 6h30 et j'ai pu assisté au lever du soleil, un spectacle toujours splendide. La photo ci-jointe a été prise à Corbion. Sur les 30 km de trajet, je n'ai ni croisé ni dépassé aucun autre véhicule. J'ai par contre aperçu une biche qui traversait la route en France. Arrivée à Bouillon, c'était malheureusement le brouillard qui était de la partie.

                     
    Nous étions dix promeneurs, à écouter et observer les oiseaux. Le guide, Jean-Bernard, était très fort pour reconnaître les oiseaux d'après leur chant: il nous a fait découvrir le chant du pouillot véloce, du pouillot fitis, de la fauvette des jardins, la fauvette à tête noire, du rouge-gorge, du merle noir,  des mésanges et du bruant jaune. Nous avons aussi entendu le pic tambouriner. Longeant la Semois, nous avons pu aussi observer un héron, un cygne, des canards colverts, une bergeronnette grise, des moineaux, des pinsons et des mésanges. Vers 9 h, le soleil a percé les nuages et nous avons pu nous réchauffer.
                      
    C'était très sympa, mais je dois encore beaucoup m'entraîner pour reconnaître les chants des oiseaux.

    votre commentaire