-
Par Poupon La Peste le 21 Mars 2024 à 22:40
Fin d'après-midi, la communauté des jeunes de Belfius proposait un quizz caritatif aux membres du personnel. En dernière minute j'ai été invitée par une équipe de jeunes collègues qui était incomplète.
Il y avait 10 séries de questions sur des sujets variés : musique, histoire, culture générale, sports, casse-têtes, anagrammes, sports, monde bancaire, etc
Comme le public est francophone et néerlandophone, les questions étaient très internationales, ce qui est loin de mon domaine de compétence qui est la culture française. J'ai admiré les connaissances de mes collègues mais j'ai quand même donné 5 ou 6 réponses que les autres ne connaissaient pas (dont plusieurs sur les familles royales).
Et notre équipe a gagné. Nous étions les premiers avec 3 points d'avance sur les 2èmes, sur 51 équipes. Même si j'ai donné très peu de réponses, elles ont fait la différence !
En tant que gagnante, notre équipe a choisi le bénéficiaire de la recette de la soirée : la fondation contre le cancer. Je me suis bien amusée et j'ai été flattée d'être invitée et d'avoir contribué à la victoire de notre équipe.
1 commentaire -
Par Poupon La Peste le 4 Décembre 2019 à 22:46
Le thème de l'exposition 2019 de Belfius est "Women", qui expose des oeuvres de femmes mais aussi d'hommes qui se sont inspirés de femmes. On peut y voir des oeuvres de la Renaissance jusqu'à l'époque contemporaine. Le guide a commencé la visite par nous montrer deux tableaux de Rubens sur l'enlèvement des Sabines
Comme je visite l'expo temporaire chaque année et que certaines oeuvres reviennent, j'ai reconnu la statue en bronze "la Vierge Folle" de Rik Wauters.
Voici un sculpture en terre cuite et un tableau abstrait du XXeme siècle.
On reconnaît un tableau de Magritte (à gauche) et un de Paul Delvaux :
J'ai eu un coup de coeur pour l'éléphant bleu de Evelyne Axell (1935 -1972) dans un style pop art sur plexigas
Voici comment Belfius présente cette exposition, qui est visible certains samedis sur inscription: "Underexposed, rend hommage à la force des femmes, à leur persévérance en tant qu’artistes. Des femmes qui, au fil du temps, se sont battues pour vivre de leur passion et la partager avec le public. De la femme artiste qui ne pouvait exposer ses œuvres que sous un pseudonyme masculin à l’artiste contemporaine qui, pleine d’assurance, engage le dialogue avec ses confrères, ce parcours dans le temps évoque les obstacles qu’elles ont rencontrés et les périodes charnières. Cette exposition veut surtout offrir une plateforme aux femmes artistes belges parce que cette visibilité crée la différence."
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 2 Juillet 2019 à 08:31
Via mon boulot, j'ai reçu un "mobility passport" qui est un défi ludique conçu pour les entreprises et les particuliers afin de les aider à se déplacer plus efficacement en ville. Pendant 3 semaines, du 5 au 26 juin, je pouvais tester des manières de circuler en ville, le plus souvent gratuitement, participer à des activités, répondre à des quiz et relever des défis.
Essayer de nouveaux moyens de transport
Je pouvais essayer des alternatives à la voiture pour me déplacer à Bruxelles, comme évidement les transports en commun (STIB, De Lijn, train) mais aussi le bateau sur le canal et les voitures partagées, les vélos électriques partagés, les trottinettes électriques, etc
Je n'ai pas eu le temps de tout essayer mais je me suis inscrite sur plusieurs applications et j'ai essayé le vélo électrique Jump, que j'ai trouvé génial pour aller et revenir du boulot.
Participer à des activités : j'ai été invitée à des conférences, à des forums sur la mobilité, mais je 'ai eu le temps que d'aller à 1 activité : une démonstration interactive des "anges de la route", qui via des jeux de rôles démontrent l'utilité des 4 principes fondamentaux d'un bon conducteur: ceinture pour tous et toujours, adaptez votre vitesse, évitez de boire et conduire,concentrez-vous sur la route. J'ai aussi découvert le "seed factory" un lieu partagé à Auderghem.
Relever des défis
Deux ou 3 fois par semaine on recevait un défi à relever, à faire dans un délai assez court (en général 3 jours). J'en ai fait un, qui m'a bien motivée. Il s'agissait de rouler au moins 10 km.Comme j'étais à Bohan j'ai refait mon parcours Bohan-Linchamps que je faisais presque tous les dimanches en 2015 et 2016, mais que je n'avais plus fait depuis longtemps. Je devais le tracer pour en apporter la preuve. Voici mon relevé, grâce à runastic, que j'ai aussi découvert.
Il y avait aussi des cours à suivre sur l'application, des quiz à remplir et à chaque participation, activité ou accomplissement, on gagnait des points.
A la fin des 3 semaines j'avais 791 points et j'étais à la 79e place (sur 100). Je suis très contente d'avoir participé, et mon seul regret était que c'était trop court. J'aurais voulu essayer d'autres activités et d'autres moyens de transport, mais je n'ai pas eu le temps.
Voici une photo des vélos partagés Jump, rouges, très visibles. Avec l'assistance électrique, c'est facile de rouler à Bruxelles, même dans les montées.
2 commentaires -
Par Poupon La Peste le 22 Février 2019 à 20:57
Jeudi j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition temporaire au 32è étage de la tour Belfius, où je travaille (pour le moment au 19è étage).
L'expo a comme thème "Magma" et est articulée autour des 3 couleurs rouge, blanc et noir.
Les oeuvres exposées proviennent toutes de la collection Belfius, qui ne s'intéressent que aux artistes belges. Certaines oeuvres sont contemporaines, comme ces ailes en porcelaine blanche sur mur rouge (photo 1) ou la momie du présent de Jan Dries ou un grand bol rouge de Ann Vernonica Janssens (2002), d'autres sont très anciennes comme la peinture du fils de Brueghel (photo 2) mais la majorité des oeuvres sont du 19e ou 20e siècles, comme les gravures de Ensor et la statue de Ensor faite par Rik Wauters (photo 3).
photo1 : oeuvres contemporaines sur fond rouge
photo 2 : peinture faite par 2 peintres, dont Jan Brueghel, fils de Brueghel "l'ancien"
photo 3 : partie noire de l'expo avec gravures de Ensor, statue de Ensor par Wauters et oeuvre moderne (21e) de Iunescu
Voici la présentation de l'exposition : Soucieuse de partager sa collection avec le plus grand nombre, Belfius ouvre de nouveau les portes de sa galerie au public, pour la neuvième année consécutive, à partir du samedi 23 juin 2018.
Intitulée « Magma Cloud Ashes », la nouvelle exposition de la Belfius Art Gallery s’articule autour de trois couleurs émergées de terre, tels le magma, les nuages et les cendres : le rouge, le blanc, le noir. Depuis la nuit des temps, ces trois couleurs, extraites des minéraux et matières qui ont constitué les premiers pigments, ont été les réceptacles d’une nuée ardentes de symboles et d’affects. De la palette des peintres des grottes millénaires, qui utilisaient la craie blanche, le charbon noir et la terre rouge aux premiers procédés de fabrication chimique, aucune autre couleur n’a joué de rôle comparable dans l’histoire de l’art.
Le rouge est sans conteste la couleur des couleurs, la première dont la fabrication a été maîtrisée, longtemps synonyme de richesse et de pouvoir. Et si dans l’Antiquité, le blanc et le noir n’étaient pas toujours reconnus comme de véritables adjectifs chromatiques, ils désignaient alors la lumière et l’obscurité. La gamme grecque faisait plutôt état d’un « lumineux obscur » ou de deux types de brillances, une claire et une sombre. Aujourd’hui, culturellement et linguistiquement, le blanc et le noir ont acquis leur statut de couleurs à part entière, tant leurs nuances infinies constituent un champ d’investigation pour les artistes.
« Magma Cloud Ashes » est l’occasion de magnifier la Belfius Art Collection autour de ces trois couleurs et, au fil des œuvres de Jan Brueghel, James Ensor, Pierre Alechinsky, Léon Spilliaert, Michaël Borremans, Antoine Mortier, ou encore Koen Van den Broek, découvrir leurs interprétations à travers les époques et les cultures.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 10 Septembre 2018 à 18:14
Belfius organisait hier pour les membres de son personnel et leurs familles une journée à Pairi Daiza. Le parc était ouvert aussi au public mais nous avions un tarif préférentiel.
Nous y sommes allés en famille, à 3 et avons admiré les pandas, les gorilles, de nombreuses sortes de singes, léopards et oiseaux. Dans une volière, j'ai reconnu le cardinal, oiseau que j'avais vu à la Réunion.
Le parc est de plus en plus grand, avec de nouveaux "mondes" et il faut beaucoup marcher. Il y avait énormément de monde. Heureusement que les gorilles étaient actifs, car les 3 pandas (Tian Bao et ses parents) dormaient tous les 3. Les bâtiments et les décors du parc sont beaux et bien entretenus.
Voici quelques photos, prises avec mon appareil compact :
panda adulte
démonstration des rapaces
gibbons japonais
girafe et autruches
Tigre blanc
éléphant d'Afrique (grandes oreilles)
rhinocéros
gorille
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 16 Janvier 2018 à 23:03
Nous avons fait notre sortie annuelle de la division sur le thème des trains. Avec 39 collègues, nous avons dîné au restaurant RN de la gare de Schaerbeek avant de visiter en deux groupes (un par langue) le musée du train (que j'avais déjà visité il y a 2 ans en famille, voir mon article à ce sujet).
Ensuite, nous avons fait une promenade guidée dans le quartier, en commençant par le train hostel, un hôtel où l'on peut dormir dans des tains-couchettes.
Train Hostel avec train sur le toit
Avec Cécile Dubois, notre guide très compétente sur l'architecture, nous avons admiré quelques façades de jolies maisons dans le quartier, dont plusieurs dans l'avenue Sleeckx. Elle nous explique l'art déco, l'art nouveau et le style éclectique. Nous admirons des constructions des architectes Frans Hemelsoet ou Henri Jacobs, avec des sgraffites de Cauchy.
maisons Art Nouveau Av Sleeckx 42 et 44
Les sgraffites sont des décorations murales ressemblant à de petites fresques. Je les ai mises en évidence sur la photo de la façade ci-dessous :
Quand on y fait attention, il y a ainsi beaucoup de belles maisons à Schaerbeek. Après cette promenade guidée très intéressante, nous sommes allés au restaurant de la gare centrale, la brasserie 28 Caulier, où nous avons soupé.
Ce fut une belle journée, intéressante et où on construit un esprit de groupe puisqu'on rencontre et on parle avec des collègues d'autres teams qu'on connaît moins.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 20 Janvier 2017 à 13:48
Depuis juin 2015, j'ai muté au département marketing, où je continue à faire de l'informatique, mais pour les campagnes marketing.C'est très intéressant et j'apprends beaucoup de choses. Ce qui est très gai aussi, c'est que c'est directement utilisé: par exemple on fait une campagne pour le salon de l'auto ou pour l'épargne-pension, les clients sont contactés dans les jours qui suivent.
L'ambiance est très sympa, avec des collègues de tous les âges et bien mélangés (au contraire de l'informatique où il y a très peu de dames, et très peu de jeunes).
Pour renforcer l'esprit d'équipe, nous avons eu un "team building" hier après-midi avec le groupe de ma unit (une trentaine de personnes). Nous avons d'abord été au bowling, puis à Enygma, un jeu où il faut résoudre des énigmes (des codes, des charades, des rébus, etc) pour pouvoir sortir de la pièce. Nous avons résolu l'énigme de Philéas Fogg, héros de Jules Verne dans "le tour du monde en 80 jours". Il faut fouiller, réfléchir et à l'aide d'indices, on trouve le moyen de sortir de la pièce, en maximum 1 heure. Il nous restait 3 minutes !
Voici la photo de mon groupe (il y a eu 6 groupes différents)
Nous avons terminé cet agréable après-midi par un souper au Hard Rock café de la grand-place de Bruxelles.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 15 Décembre 2016 à 22:42
Je travaille dans la tour Rogier, sur la place Rogier au centre de Bruxelles. Cette tour compte 34 étages et environ 3.000 postes de travail. Pour la sécurité de tous, nous devons faire un exercice d'évacuation au moins une fois par an. Cet exercice a eu lieu ce lundi 12 décembre. C'est toujours impressionant de voir des centaines de travailleurs descendre les escaliers (eh oui, il faut descendre par les escaliers) et marcher en masse vers la place devant la gare du Nord, lieu de rassemblement.
Travaillant au 24ème étage, j'ai descendu les 24 étages à pieds (soit 491 marches) et mes mollets s'en souviennent encore 3 jours après ! Rassemblés devant la gare du Nord, nous attendons la permission de remonter, étage par étage, et cela prend aussi du temps, même s'il y a 12 ascenceurs, pouvant en théorie contenir 26 personnes, mais en pratique au-delà de 16 c'est infaisable. Au total l'exercice prend environ 1 h 30.
Cette année, beaucoup de passants s'inquiétaient de voir autant de monde rassemblé et se demandaient s'il y avait encore un attentat ou des menaces. Les attentats ont laissé des traces dans la population belge.
Heureusement que l'exercice n'a pas eu lieu ce jeudi, jour de l'événement "Stairs for life" où chacun pouvait s'inscrire pour relever le défi de monter les 34 étages par les escaliers, au profit de "Viva for Life". Voir annonce http://www.brusselslife.be/fr/article/stairs-for-life-a-lassaut-de-la-tour-belfius
1 commentaire -
Par Poupon La Peste le 29 Septembre 2015 à 20:34
Belfius voulant encourager les jeunes artistes belges, elle a fait appel au peintre-décorateur Jaune pour décorer les couloirs du 4ème étage de notre tour Belfius à la place Rogier. Les collaborateurs qui le voulaient se sont laissés photographier par l'artiste. Celui-ci a peint les couloirs du 4ème étage, où se donnent les formations. Et il a intégré les collaborateurs qu'il a photographiés.
Evidemment, j'étais volontaire et je suis deux fois représentée dans les couloirs.
Voici une photo générale d' une petite portion de couloir, longue de 4 mètres, dans laquelle je suis peinte. Pourrez-vous me retrouver ?
1 commentaire -
Par Poupon La Peste le 4 Juin 2015 à 22:33Cette année, j'ai encore participé au tournoi de bowling organisé par mon boulot. J'ai fait équipe avec 2 collègues, formant une triplette 100 % féminine. Et j'ai eu le plaisir de gagner les 3 parties, motivée par les bons scores de Nathalie que je voulais battre! Au total des 3 parties j'ai eu 305 points, ce qui est pas mal, mon objectif étant de faire au moins 100 à chaque partie (j'y suis arrivée 2 fois sur les 3, avec 105 - 98 -102). Mais surtout, nous nous sommes bien amusées et je n'ai pas eu du tout mal à mon épaule.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 18 Décembre 2014 à 21:28Belfius s'associe à l'opération "Viva for Life" en faveur des enfants dans la pauvreté de Belgique et a organisé ce jeudi 18/12/2014 l'opération "stairs for life". Chaque participant doit relever le défi de monter les 34 étages de la Tour Rogier à pieds (soit 696 marches ou 129 m de dénivelé) contre 10 euros (minimum) reversé intégralement à l'opération.Tout le monde pouvait participer, et certains sportifs belges sont venus, ainsi que des journalistes sportifs et le directeur général de Belfius, Marc raisière, a fait 5 fois l'ascension à pieds. Dans le hall d'accueil, il y avait des animations, des écrans montrant les escaliers, des stands de vente de boissons ou nourriture, dans une ambiance musicale. Cela changeait du calme habituel de notre entrée.On pouvait participer pour aller le plus vite, le plus lentement, le plus déguisé, le plus sponsorisé, avec les plus hauts talons, etc. Le record de vitesse pour monter les 696 marches est de 3 min 21 sec.L'action a permis de récolter 34.295 euros pour les enfants vivant sous le seuil de pauvreté en Belgique.Voir article sur la rtbf ou article vivacitéla cage d'escaliers de la tour Rogier
1 commentaire -
Par Poupon La Peste le 1 Décembre 2014 à 21:46
Cette saison, Belfius s'est allié au musée SMAK de Gand pour présenter les oeuvres de 4 artistes belges contemporains, sous le titre "Les fiancés" :
- Léo Coppers, né à Gand en 1947, auteur de la sculpture représentant des lingots d'or (photo 1): j'en ai pris un en mains, ce sont des faux.
- Jan Van Imschoot, né à Gand en 1963, auteur de la peinture 2 ci-dessous, rappelant une affiche de propagande pour le lait des années 1950. Voir aussi la photo 3 avec une peinture représantant l'empereur Maximilien se reposant (dans son cercueil !) et le peloton d'exécution.
- Jan Vercruysse, né en 1948 à Ostendes, sculpteur à qui on doit la tortue ou les instruments de musique en christal (photos 4 et 5)
- Thierry De Cordier, né en 1954 à Renaix, dont les oeuvres exposées sont très noires : paysages sombres et inquiétants et de très surprenantes prescriptions d'antidépresseurs recouverts de noir.
Les oeuvres exposées sont très originales mais assez difficiles à comprendre. Mais nous avons eu encore quelques explications sur de belles oeuvres de la collection permanente de Magritte, Delvaux ou Permeke.
L'exposition est accessible au grand public, l'inscription est obligatoire : voir lien sur le site Belfius
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 15 Septembre 2014 à 21:43Cette semaine ont lieu à Anvers les "Special Olympics" les jeux olympiques d'été européens pour les personnes atteintes d'une déficience mentale. 2000 athlètes et 1000 entraîneurs issus de 58 délégations européennes y participent et cela demande une solide organisation. Pour cela, 7.000 volontaires ont répondu présent, et parmi ceux-ci plus de 500 collègues de Belfius, sponsor de l'événement.J'étais volontaire, et j'ai été affectée au service nettoyage. Nous devions vider les 150 poubelles de l'Antwerp Expo, laver le sol et les tables, ainsi que ramasser les déchets pour que cela soit propre.En y consacrant une journée ouvrable, chaque collègue de Belfius recevait un demi-jour de congé et devait prendre l'autre demi-jour à son compte.C'était une expérience enrichissante, mais je regrette d'avoir eu la pause du soir car je n'ai vu aucune compétition et donc presque qu'aucun athlète.4 collègues de Belfius dans l'équipe de nettoyage de ce lundi
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 11 Février 2014 à 21:49
Belfius possède une très belle collection d'oeuvres d'art, surtout d'artistes belges des 19e et 20è siècles. Chaque hiver, une exposition temporaire est organisée pour mettre en valeur quelques oeuvres en particulier.
En 2013-2014, l'exposition temporaire fait découvrir les maîtres de l'expressionnisme. L'expressionnisme prend naissance en Allemagne au début du 20ème siècle mais se répandit surtout en Belgique après la 1ere guerre mondiale jusqu'à la crise de 1929. Les trois grands dans ce courant furent Constant Permeke, Frits Van den Berghe et Gust De Smet.
L'expressionnisme veut mettre en évidence l'expression des sentiments, en réaction à l'impressionnisme français et après la période très douloureuse de la 1ere guerre mondiale. Dans les oeuvres expressionnistes, les couleurs sont violentes, le style est souvent angoissant, et la beauté n'est pas une recherche en soi.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 2 Juin 2013 à 20:17Belfius organisait pour ses employés une journée "familles" à Pairi Daiza. Pierre et moi avons passé une très belle journée dans ce très joli parc animalier avec ses différents "mondes" exotiques (africain, indonésien, chinois, etc).Nous avons vu beaucoup d'oiseaux, mais aussi des grands animaux (girafes, éléphants, rhinocéros, etc).J'ai beaucoup aprécié le spectacle de rapaces avec des faucons, des milans et même un aigle royal.En fin de journée, un goûter était offert à tous les Belfusiens.Vous pouvez aussi voir mon album sur facebook.
1 commentaire -
Par Poupon La Peste le 6 Juin 2012 à 09:17
Mon boulot propose chaque année un tournoi de bowling par triplettes. Hier, nous avons participé, une collègue, Pierre et moi.
C'était la première fois que je rejouais au bowling depuis mon opération à l'épaule de février 2009. Cela s'est très bien passé, nous avons joué 3 parties (22 lancers maximum par partie), j'ai eu de bonnes sensations et j'ai même gagné.
Mes scores étaient de 117, 102 et 112, soit un total honorable de 331 points pour les 3 parties. J'ai raté le dindon de peu (le dindon s'affiche quand on fait 3 strike d'affilée, mais j'ai raté le 3ème).
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 28 Juillet 2011 à 20:48
Pour aider mon service au boulot, nous avons eu un étudiant pendant tout le mois de juillet. Laurent, fils d'un membre du personnel, a 19 ans et est étudiant en informatique. J'étais son coach, pour lui donner du boulot, répondre à ses questions et coordonner son travail.
Il a été choisi par la communication interne pour une interview afin de représenter les étudiants jobistes chez Dexia. Je vous livre ici quelques extraits de son interview :
" Mon papa travaille chez Dexia depuis de nombreuses années. Souvent, il m'expliquait que travailler dans une banque est très enrichissant. J'ai eu donc envie de découvrir le monde bancaire et de me faire ma propre opinion. Bien sûr, travailler comme étudiant n'est pas comparable, mais cela permet tout de même de se faire une idée. Et je dois dire que mes impressions sont plutôt positives.
......
Ce qui distingue vraiment Dexia des autres entreprises où j'ai fait des jobs étudiant, c'est l'ambiance entre collègues. Je suis réellement soutenu par ma responsable et mes collègues. Si j'ai la moindre question, tous se montrent vraiment disponibles. Je trouve aussi formidable qu'il y ait une telle ouverture entre francophones et néerlandophones: chacun fait l'effort de s'exprimer dans la langue de l'autre."
Nous nous sommes très bien entendus, et il a vite compris que j'aimais le chocolat. Il m'a offert cette tablette pour mon dernier jour du mois.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 24 Mai 2011 à 21:27
Une fois par an, au boulot, nous faisons notre exercice d'évacuation du bâtiment. Comme je travaille à la Dexia Tower, qui compte 34 étages et abrite plus de 3000 postes de travail, c'est un gros déplacement. La sirène sonne à tous les étages, annonçant qu'il s'agit d'un exercice d'évacuation. Les ascenceurs sont désactivés sauf pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Tous les autres descendent par 1 des 4 escaliers et se rassemblent, par étage, sur la place devant la gare du Nord. Cela fait beaucoup de monde, comme le montre la photo faite ce matin :
Après les comptages, on remonte, étage par étage, en ascenceur, heureusement !
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 9 Novembre 2010 à 19:31
Dexia possède une très belle collection d'oeuvres d'artistes belges, principalement des 19 et 20ème siècles, c'est même la plus grande collection privée de Belgique. Elle comporte non seulement des tableaux mais aussi de grandes tapisseries, des livres anciens, du mobilier ou encore des sculptures.
La nouvelle politique culturelle de Dexia lance l'opération "Culture pour tous" en partageant avec le grand public ses oeuvres qui sont entre autres exposées dans les bâtiments du siège central à Bruxelles. Des oeuvres ornent en effet tous les étages de nos bureaux mais les pièces les plus précieuses sont exposées aux 11ème et 12ème étages du Pacheco.En tant que membre du personnel, on a le droit de visiter cette exposition le jour de l'embauche (en tout cas c'était comme cela en 1996 quand j'ai commencé chez Dexia). Et en cette année de "culture pour tous", trois visites guidées sont proposées aux membres du personnel. J'ai participé ce midi: un guide nous a fait découvrir des tableaux de Ensor, de Magritte, Delvaux, Alechinsky (du groupe Cobra) mais aussi des sculptures de Rik Wauters, Minne, ou Courtens, nous expliquant le fauvisme, le cubisme, le surréalisme et l'art abstrait.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 26 Mars 2010 à 09:31Voici la dernière trouvaille de certaines entreprises : donner des primes à leurs employés sous forme de ticket Compliments "Sport et Culture".Pas facile de les utiliser : on peut acheter des abonnements, payer des cotisations ou des stages pour les enfants , louer des terrains de sport, payer des entrées pour la piscine, le musée, le théâtre et bien d’autres activités sportives et culturelles.Ils sont valables uniquement en Belgique pendant 6 mois et ne peuvent pas servir à l'achat de biens matériels.Je me creuse la tête pour savoir comment les dépenser.
2 commentaires -
Par Poupon La Peste le 27 Novembre 2009 à 21:03
J'ai reçu ce matin dans ma boîte-aux-lettres mes premiers écochèques. Ces nouveaux chèques sont destinés à acheter des produits écologiques. Ces produits se répartissent en cinq catégories:
1. Economies d’énergie: isolation, audit énergétique, boiler solaire ou lampes au néon ou des lampes led, ainsi que des appareils fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.
2. Economies d’eau. Les chèques peuvent être utilisés pour l’achat de produits comme un pommeau de douche économique ou une chasse de WC économique.
3. Mobilité durable: titres de transports publics hormis les abonnements, achat et entretien de vélos.
4. Gestion des déchets: piles rechargeables, chargeur, bac à compost, produits totalement recyclages, papier 100% recyclable
5. Promotion de la protection de la nature. C’est le coin du jardinier: arbres, plantes d’extérieur, fleurs, engrais bio, graines, outils de jardin non motorisés, figurent aussi sur la liste. Comme les achats de bois issus d’exploitations durables.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 15 Octobre 2009 à 21:46
Ce sympathique animal, quoique envahissant a trouvé logement sur la place Rogier, juste devant la tour Dexia.
Et ce soir, en quittant mon bureau, j'ai croisé des bleus qui faisaient leur baptême dans la rue.
(Admirez la position agenouillée que Bénédicte a dû prendre durant 15 min pour son raid cross)
2 commentaires -
Par Poupon La Peste le 9 Octobre 2009 à 18:51
Cette semaine, nous avons découvert des distributeurs de gel désinfectant à chaque étage de nos bureaux.
A côté de la pointeuse (vraiment tout à côté), se trouve un petit appareil blanc. On peut se laver les mains sans eau. Tout ceci pour éviter la propagation de la fièvre H1N1.
La Belgique vient d'entrer dans la phase d'épidémie de la grippe. A ce jour on compte plus de 12.000 cas de grippe H1N1 en Belgique, dont 2 cas mortels.
1 commentaire -
Par Poupon La Peste le 3 Juin 2009 à 17:58
Cela fait un peu plus de 3 mois que j'ai été opérée de l'épaule droite. Et j'ai repris le travail hier. J'ai refranchi les portiques de mon bureau, illustrées ci-contre.
Mes collègues m'ont gentiment accueillie, certains enviant ma longue absence. J'étais un peu inquiète pour mon épaule. Pendant la journée cela a été, mais le soir j'étais fatiguée. Ce matin, mon bras droit était un peu raide ... et malheureusement mon épaule est à nouveau douloureuse. J'ai alors pris congé cet après-midi.
J'attends la visite chez le chirurgien mercredi prochain pour savoir ce qu'il faut faire, car je suis très déçue d'avoir encore mal.
Pendant ma convalescence, j'ai remarqué mon épaule était en meilleure forme (et moi aussi d'ailleurs) quand je séjournais chez ma soeur à Grenoble. Dois-je envisager de déménager pour raisons médicales ?
1 commentaire -
Par Poupon La Peste le 13 Janvier 2009 à 22:15Yesterday I had my last English lesson at my office. In my job, I have many contacts with English speaking people, like suppliers and Dexia's colleguas form other countries. So, I receive 15 lessons of 2 hours each Monday afternoon. I don't like speak Dutch or English but I must for my job, so I appreciate to improve my English. There was no evaluation at the end of the course, but the teacher was happy because I was active during the course.
votre commentaire -
Par Poupon La Peste le 19 Septembre 2008 à 22:12En cette semaine européenne de la mobilité, Dexia offrait le petit déjeûner à tous les cyclistes ce vendredi matin devant la Dexia Tower. Comme je vais à présent presque tous les jours à vélo, j'y ai bien sûr participé. Nous n'étions pas très nombreux, peut-être à cause du froid matinal. Nous pouvions déguster des petits pains au chocolat, des croissants, des sandwichs au fromage, des yaourts, des fruits, accompagnés par des boissons froides ou chaudes.
1 commentaire -
Par Poupon La Peste le 16 Septembre 2008 à 22:11Pour soulager mon épaule, le médecin m'a prescrit une souris ergonomique 'trackball' : au lieu de bouger la souris on fait rouler une boule rouge avec le pouce. Je l'ai demandé au bureau début juillet, j'ai dû faire approuver ma demande par le médecin du travail, ensuite il a fallu la commander. Il a fallu introduire une demande via SAP, la faire approuver par plein de monde. A mon retour de vacances, le 18 août, je croyais qu'elle serait arrivée, que nenni! J'ai dû débloquer la commande, bloquée administrativement, et houspiller le service achats. Et le 4 septembre, elle est là; je vais la chercher au 4ème étage, mais ce n'est pas la bonne. Flûte! Heureusement, il ne faut pas réintroduire une commande mais le service achats fait un échange avec le fournisseur. Malheureusement la personne responsable au service achats tombe en maladie longue durée et quelqu'un d'autre reprend le dossier. Je harcèle cette remplaçante et aujourd'hui je la reçois. La dernière étape fut de demander au helpdesk de l'installer : au bureau je n'ai pas les droits d'administrateur pour installer une souris. Et le helpdesk l'a fait aussi aujourd'hui. Me voici donc avec ma nouvelle souris. Reste à m'habituer, mais je crois que cela va aller vite. Au passage je remercie mon collègue Kristof qui a fait la photo.
2 commentaires -
Par Poupon La Peste le 10 Juin 2008 à 22:19
J'ai gagné ! Je n'ai pas eu le dindon ci-contre mais j'ai bien battu mes partenaires de triplettes de bowling. Le dindon est la récompense quand on fait trois strike d'affilée, on l'a vu sur la piste voisine. Je faisais équipe avec Nath et Michel et ils n'ont pas brillé, par manque d'entraînement. Je remercie mon collègue Paul qui a bien voulu me remplacer pour les 2 dernières parties car mon épaule n'aurait jamais tenu le coup pour 3 parties.
3 commentaires -
Par Poupon La Peste le 4 Juin 2008 à 22:17
Notre entreprise organise chaque année un tournoi de pétanque par équipe de trois. Cela se passe dans notre magnifique domaine à Kraainem. Avec mes collègues Michel et Dirk nous formions une triplette. Nous avons progressé par rapport à l'année passée, et nous avons encore des marges de progression pour l'année prochaine.
2 commentaires -
Par Poupon La Peste le 25 Mai 2008 à 20:58
Grâce à Dexia, nous avons passé une très belle journée au parc Paradisio. Par rapport à ma dernière visite qui remontait à plus de 8 ans, le parc a bien évolué. Je me souvenais d'un parc fort orienté vers les oiseaux. Maintenant il est beaucoup plus diversifié. J'ai découvert l'île avec les petits singes mignons qui viennent tout près des visiteurs, la baie des otaries et manchots, le nautilius avec ses trésors sous-marins, le jardin chinois et les grands animaux tels que les girafes. Puisque la pluie annoncée ne s'est pas montrée, nous avons même pu assister à la démonstration de vol des rapaces.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique