• Le martin-pêcheur d'Europe est un oiseau très joliment coloré de nos rivières. Il vole rapidement (40-45 km/h)en ligne droite quelques cm au-dessus de l'eau, et on dirait une flèche bleue qui passe. Il mesure 16-17 cm, son dos est bleu cobalt tandis que son ventre est orange.
    Il fréquente les eaux propres et calmes.
    On peut en voir le long de la Semois autour de Bohan, et dimanche dernier, j'ai eu la chance de le photographier. L'ayant vu passer une première fois, j'ai attendu qu'il revienne. Mais comme j'étais de l'autre côté de la Semois, j'ai dû zoomer au maximum et la qualité de l'image est moindre.
    C'est mon oiseau préféré, car il a de belles couleurs et qu'il est difficile à repérer.
    Martin-pêcheur en vol au ras de la Semois:

• L'association de protection des oiseaux, Aves, organise un concours de photos d'oiseaux. Je vais y soumettre 4 de mes photos. Je dois leur trouver un titre. Merci de me donner des idées en laissant un commentaire. Sur les 4 photos, on voit, dans l'ordre : une bergeronnette grise juvénile, 2 cygnes tuberculés, une mésange bleue et une mésange nonnette.

photo 1

Photo 2
    Photo 3
    Photo 4

• Daniel est très dépensier, et il veut dépenser tout l'argent qu'il a en poche. Mais, comme il aime les mathématiques, il suit le principe suivant : dans chaque magasin il dépense 10 euros de plus que la moitié de qu'il a en entrant. Au total, il visite 5 magasins.

Combien d'argent avait-il au départ ?

• Voici deux vues du café sur la place de Bohan.
    Ci-dessus, une vue prise l'été 1955, du temps où le café s'appelait "Auberge de la Vallée, chez tante Pauline".
    Ci-dessous, la même vue, prise aujourd'hui, du café, laissé à l'abandon. Les parasols jaunes appartiennent à la petite maison en retrait, qui a été le bureau des kayaks de la Semois pendant quelques années, et qui propose maintenant des glaces en cornet.

• Nous avons un bananier, qui a bien poussé, puisqu'il mesure à peu près 80 cm aujourd'hui. Et il donne de petits bananiers : nous en avons déjà repiqué 4 début du mois d'août (photo de droite : le plus grand fait 20 cm de haut), tandis que deux nouveaux rejets sont apparus ce week-end, voir au pied du grand bananier sur la photo de gaudhe.

Qui en veut un petit bananier pour chez lui ou pour son bureau ? Cela résiste bien (même aux coups de fusil à billes de Pierre), il suffit de l'aroser 1X par semaine, et si on veut qu'il grandisse, il suffit de le rempoter dans un plus grand pot. Nous n'avons pas eu de bananes, mais si vous avez une serre chauffée, qui sait ? Si vous êtes intéressés, laiseez un commentaire ou envoyez-moi un mail, possibilité de venir en chercher à Bruxelles ou à Bohan.

• Samedi soir nous avons été voir le spectacle "son et lumière" à Bouillon, qui commente la prise du château par les troupes de Charles-Quint en 1521. Avec un commentaire clair et très audible, on assiste à la progression des attaquants, du pont-levis jusqu'à la poudrière, qui lorsqu'elle est prise, déclenche le bouquet final:

J'avais assisté à ce spectacle de nombreuses fois quand j'étais petite, et la publicité annonçait "Cette histoire vécue vous sera contée avec un feu d'artifice époustouflant, une nouvelle bande son aux effets sonores multiples et de nouveaux effets de lumières mettant le château en feu !!!"
    J'ai été un peu déçue, et je le trouvais plus impressionant quand j'étais petite. Pierre et Bénédicte ont trouvé que c'était surtout un spectacle "son" et pas tellement "lumière", sauf le bouquet final qui valait la peine.

Et pour le plaisir des yeux, une petite séquence vidéo de 23 secondes :

• Maintenant que les vacances touchent à leur fin, je vous propose à nouveau un casse-tête hebdomadaire, afin de dérouiller vos méninges.

Il y a au moins 10 millions d'habitants en Belgique, et aucun ne possède plus d'1 million de cheveux sur la tête.

Question 1 : Peut-on être sûr que deux personnes dans le pays ont exactement le même nombre de cheveux ?

Question 2 : Peut-on être sûr que deux personnes dans le pays ont exactement le même nombre de cheveux, si on exclut les chauves ?

• Pour la troisième fois en moins de 2 mois, j'ai fait le tour à vélo en partant du tournant des Dolimarts, passant par Nouzonville, Monthermé et retour à Bohan. J'étais accompagnée par ma soeur, et nous avons bien roulé, puisque nous avons fait les 55 hm en 3h 01. J'adore ce tour où il n'y a que de la descente et du plat. Ci-dessus, nous voici sur la grand place de Nouzonville. Ci après, sur la voie verte TransArdennes le long de la Meuse, qui offre un macadam de velours ;-)

• Tournai - Liège à vélo en 3 jours, soit 250 km, via le ravel 1.
    Voir la galerie

• Nous, c'est-à-dire Bénédicte et moi, avons réussi notre défi cycliste. Nous avons roulé 250 km en 3 jours. Voici un petit résumé, mais je vous invite à parcourir l'album photos disponible ci-dessus (cliquez sur photos dans le cadre bleu sous le titre du blog, et sélectionnez la galerie de photos "Tournai-Liège à vélo : 250 km en 3 jours"), accessible aussi via le lien http://moniquedebohan.kazeo.com/Tournai-Liege-a-velo-Aout-2009,g43379.html

Et n'hésitez pas à  laisser vos commentaires.

1 er jour : Tournai - La Louvière : 85 km

Ce dimanche, nous avons fait notre première étape: Tournai - La Louvière. Nous avons pris le train de 9h12 à Bxl pour démarrer à Tournai vers 10 h 30. Ma soeur Françoise nous a accompagnés jusqu'à Mons, tandis qu'Arnaud a fait le dernier tronçon de Mons à La Louvière en voiture.
    Le temps était idéal et le parcours très plat, le long de l'Escaut et des canaux, à l'exception de l'ascenceur de Strépy-Thieu.
    Nous avons eu quelques difficultés à trouver le parcours du Ravel, faisant un détour par les faubourgs de Tournai et un autre détour par la France, soit 15 km de détour.

Nous avons tous attrapé des coups de soleil, et nos fesses sont douloureuses.

Avec les 4 km à Bruxelles, nous avons roulé pendant 5h25.

Nous voici le long du canal du centre, arrivant près du grand Large à Mons.

2ème jour : La Louvière - Namur : 85 km

Nous avons continué, lundi,  à trois, avec Arnaud, longeant les canaux du centre, le canal Charleroi-Bruxelles et finalement la Sambre pour arriver à Namur.
    Il y avait aussi un petit trajet autour de Charleroi qui était un ancien chemin de fer, très amusant car à l'ombre et légèrement descendant sur plusieurs kilomètres (voir photo ci-dessous).

Nous avons eu quelques émotions à 8km de l'arrivée à Namur, près de Floreffe, où le Ravel était coupé, et une déviation foireuse nous a fait longé une nationale.

Nous avons parcouru les 85 km de la journée en 5 h 15, sous le soleil.

3ème jour : Namur - Liège : 70 km

Au matin de notre dernier jour, nous nous levons sous la pluie. Arnaud abondonne le défi et prend le train. Nous continuons donc à deux, Bénédicte et moi. A peine avons-nous quitté Namur que la pluie s'arête. Nous longeons la Meuse, toujours sur la rive droite, sur un ravel très roulant (du bon asphalte). Nous dépassons Huy et avançons très bien jusqu'à Flémalle, où le ravel est dévié. Nous cherchons en vain la fin du ravel et faisons quelques kilomètres sur un trottoir très étroit le long d'une grosse route où les camions foncent à toute allure. C'était horrible et même dangereux ! Finalement nous sommes arrivés à la gare de Liège Guillemains où nous avons pris le train de 16 h.

Nous avons roulé les 70 km de la journée en 4h15, mais notre moyenne a été plombée par plusieurs centaines de mètres à pieds sur les trottoirs.

Voici Bénédicte le long de la Meuse, un peu avant Huy. Nous avons eu l'occasion de voir beaucoup de bateaux, de toutes les tailles.

Bilan de notre périple cycliste

Au total, on a parcouru à nous quatre, 725 km (250 + 250 + 155 + 70 km) sans crevaison et sans incident mécanique majeur (un déraillement de Françoise le premier jour réparé en moins de 3 minutes). Vu les incidents de l'année passée, il faut dire que je m'étais équipée de matériel de réserve (vis et boulons, bouts de ficelle, sangle, etc).

Sur les trois jours, nous avons eu 15 minutes de pluie, alors que nous avons roulé 14 h 55 (+ les pauses).

Ce soir, je souffre de quelques coups de soleil, et Bénédicte et moi avons mal aux fesses, mais pas de douleurs aux jambes, aux genoux ou aux bras, ni à mon épaule, ni au tendon d'Achille de Bénédicte. J'ai juste le bout des doigts qui picotent. Belle réussite aussi au niveau de notre santé.