• A Sienne j'ai vu de nombreuses statues avec une louve et deux bébés. 

    A Rome il y en a aussi, mais ce ne sont pas les mêmes bébés.

    louve de Sienne

    louve de Sienne

    Louve de Rome

    Louve de Rome

    La louve de Rome tourne la tête et les deux bébés sont Romulus et Rémus, deux jumeaux. Romulus a fondé Rome et a tué Rémus.

    La louve de Sienne tend la tête vers l'avant, et les bébés sont Senius et Aschius, les fils de Rémus qui ont fui Rome et sont partis vers le Nord, emmenant la louve qui avait nourri leur père et leur oncle. Ils se sont installés dans une vallée et ont fondé une ville, qui a pris le nom de l'aîné des deux frères : Sienne.

    Je dédie cet article à la fille de ma boulangère préférée, Isabelle, qui va faire un Erasmus à Sienne. 


    1 commentaire
  • Je viens de passer une belle semaine en Toscane, à découvrir 5 lieux: Florence, San Gimignano, Sienne, Pise et Lucques. J'avais déjà visité Florence et Pise lors du tour d'Italie que nous avions fait en famille quand j'avais 10 ans. J'ai passé 3 nuits à Florence, puis 2 nuits à Sienne et finalement 2 nuits à Lucques. Je suis partie seule en avion et j'ai loué une voiture pour les 4 derniers jours.

    Ci-dessous quelques photos des beautés que j'ai admirées. 

    cloître de Santa Croce à Florence

    cloître de Santa Croce à Florence

    A Florence, j'ai eu un coup de coeur pour l'église Santa Croce, très richement décorée, avec 2 cloîtres. Elle a été inondée par la terrible inondation du 4/11/1966 et on en voit encore les marques.

    A Sienne j'ai beaucoup aimé la cathédrale et en particulier la pièce remplie de fresques de 1505.

    librairy avec fresques du début du 16e

    librairy avec fresques du début du 16e

    J'ai beaucoup aimé Lucques, avec ses remparts tout autour de la ville, que j'ai parcourus à pied (4 km).

    remparts autour de Lucques (Lucca)

    remparts autour de Lucques (Lucca)

    Même au mois de mars, il y a beaucoup de touristes, et les prix s'en ressentent: le pire que j'ai vu est 1 bouteille de 25 cl de Sprite à 6 euros. Les 4 autres villes étaient moins bondées de touristes (sauf Pise qui était aussi fort fréquentée).

    à Pise

    Par contre, même s'il y a des plaques d'indication, trouver sa route sans GPS est un vrai défi. Soit les plaques sont toutes petites, soit elles sont mises trop tard, soit le nom change. Par exemple pour Pise, à un carrefour on a "Torre pendente" mais au suivant "piazza Miracoli". Il faut savoir que c'est au même endroit ! Je me suis souvent perdue en voiture, j'ai fait des dizaines de demi-tours, et perdu plusieurs heures à cause de cela. Je m'en souviendrai pour les prochaines fois : soit je prends un GPS, soit je prends un abonnement avec data pour être guidée par mon smartphone.

    Je me suis rendue compte aussi que ma sonnerie de GSM, les cloches de Bohan, m'a souvent joué des tours, car en Italie il y a beaucoup d'églises et elles sonnent souvent, parfois les 1/4 h.

    C'était la première fois que je partais seule pendant 1 semaine et je suis bien contente de mon voyage, qui s'est très bien passé, où j'ai pu découvrir ce que je voulais à mon rythme, et en plus par une météo clémente.


    2 commentaires
  • Bénédicte et moi avons séjourné une semaine en Islande. Nous avons visité une partie de la côté Ouest avec une excursion organisée et la côte Sud par nous-mêmes en voiture.

    Les journées y sont très courtes, avec un lever du soleil autour de 11 h 15 et son coucher vers 15 h 30. Il fait clair environ 30 minutes avant le lever et après le coucher de soleil mais c'est très surprenant.  Il n'y fait pas froid car l'île est baignée par le courant chaud du gulf stream. Les 3 premiers jours il faisait environ 5 degrés avec de la pluie et les 3 suivants il neigeait par endroit. Le temps est très changeant: nous avons aperçu le soleil 2 fois pendant 1 minute et nous avions souvent de la pluie et du vent, quand ce n'était pas de la neige.

    Nous avons vu beaucoup de paysages naturels, avec des cascades, des montagnes, des volcans, des glaciers, des plages.  Ce qui était frappant à coté du manque de lumière, ce sont les paysages plats sans végétation et donc sans oiseaux ni animaux.

    Voici une vidéo de 5 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=0HKzzB_n7Zk&t=

    Détail de notre programme

    Arrivées lundi 24 décembre à Reykjavik, nous nous installons en ville et dès le lendemain nous partons pour une excursion en minibus de 2 jours pour le tour de la Péninsule Snaefellsnes: 

    https://www.extremeiceland.is/fr/destinations/peninsule-de-snaefellsnes/snaefellsnes-et-aurores 

    Dans un minibus occupé par une grande majorité d’asiatiques, nous partons vers le Nord découvrir la péninsule de Snaefellsnes : Montagne en forme de cathédrale, cascade, plage de galets noirs avec reste d’épave, petit port avec phare et falaises. Nous logeons et soupons à l’hôtel.

    Nous nous arrêtons au Deildartunguhver Hot Springs , où du gaz sort du sol. Nous visitons un site archéologique avec une ancienne et une nouvelle église. Nous admirons les belles cascades de Hraunfossar Waterfall. Après midi nous faisons un arrêt à une ferme de chevaux, où la propriétaire est très chauvine et nous fait goûter le meilleur pain du monde. C’est la 1ere ferme d’Islande chauffée par le sol. Nous retournons loger à Reykjavik. 

    Hraunfossar

    Hraunfossar 

    Le 4ème jour, vers 9 h 30 dans le noir et sous la pluie, nous partons à pied vers le centre de la ville de Reykjavik. Après avoir admiré le centre ville avec sa cathédrale, son parlement et ses cygnes dans le petit lac, nous visitons l’exposition « settlement » qui explique les plus anciennes traces d’une ferme retrouvées et datés de 871 +- 2 ans. Quand les vikings sont arrivés, l’île contenait des bouleaux mais ils ont été coupés et depuis lors plus d’arbre ne pousse.

    lac au centre de Reykjavik

    lac au centre de Reykjavik

    Nous entrons dans le très grand bâtiment de verre appelé HARPA, puis longeons le port pour voir la statue de bateau, et entrons dans l’église en forme caractéristique. Après une copieux plat au Café Loki, nous achetons quelques souvenirs et terminons la journée par la visite du musée national retraçant l’histoire de l’île depuis 1000.  

    Ce jour, nous roulons vers le Thingvellir National Park pour faire du snorkelling. Malheureusement je ne peux pas participer et Bénédicte doit attendre jusque 13 :15 pour entrer dans l’eau. Après-midi nous roulons jusque Geysir où nous admirons le petit geyser qui jaillit environ toutes les 5 à 10 minutes. Nous allons voir les impressionnantes chutes de Gulfoss.

    Nous roulons jusqu’au Secret Lagoon où nous nous détendons pendant 1 h dans une eau à +- 40 degrés. Le soir nous nous installons dans notre petite cabine de Hella où nous avons la grande chance d’observer des aurores boréales.

    Le lendemain, nous quittons à regret notre cabine de Hella pour une marche sur le glacier. La marche est belle mais fatigante et il ne fait pas froid du tout.

    marche sur glacier

    Après-midi nous allons à Dyrholaey (point de vue sur les falaises) et à la Reynisfjara Beach où la marée arrive brutalement le long des falaises creusées de colonnes de basalte.

    Nous roulons longuement jusqu’à notre hôtel en direction du plus grand glacier d’Europe avec ses 8000 km².

     

    Jokularson

    Jokularson

    Bénédicte roule 1 h 15 pour arriver vers 10 h avant le lever du jour à Jokularson, le lac avec des icebergs qui donne dans la mer. Nous faisons de photos et Bénédicte construit des bonhommes de neige. Nous roulons à nouveau longuement, mais vers l’Ouest cette fois, en direction des chutes de 40 m de hauteur Skogafoss, où un passage est aménagé derrière la chute.

    Il reste alors encore 200 km à rouler pour dormir près de l’aéroport de Keflavik d’où nous décollons tôt le lendemain.

     

    1 semaine en Islande


    1 commentaire
  • Nous partons à 2, Pierre et moi, en voiture de Bohan, pour séjour de 3 jours. Notre but est de voir les premières cathédrales gothiques de France dont la construction a été expliquée dans une émission « secret de cathédrales » vue sur Arte.

    Jeudi, nous partons vers 8 h 30 de Bohan et arrivons 2 h plus tard à Laon. Nous admirons l’extérieur et l’intérieur de la cathédrale, haute de 24 m, construite sur une petite colline 40 m au-dessus de la basse ville. Nous faisons un petit tour le long des remparts de la ville. Après-midi, Pierre monte en groupe les 210 marches de la tour pour voir les statues de boeufs qui trônent au sommet.

    Laon

    Nous roulons les 60 km qui séparent Laon de Noyon pour y visiter la cathédrale de Noyon, malheureusement sous la pluie. On parcourt l’intérieur, haut de 22 m ainsi qu’une galerie du cloître adjacent. Il y a une belle bibliothèque, qu’on ne peut visiter que pendant les journées du patrimoine. Le soir nous rejoignons Compiègne.

    Noyon

    Vendredi, nous traversons la très belle forêt de Compiègne aux couleurs automnales pour visiter la clairière de l’armistice, où un musée retrace la signature de l’armistice du 11/11/1918, avec les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre 14-18.

    Nous roulons jusqu’à Beauvais où nous découvrons une cathédrale postérieure, la plus haute avec 48 m de hauteur, mais sans nef et surtout fragile à cause de sa hauteur : des renforts en bois et en acier en sont la preuve. Nous nous promenons dans la ville, avec sa belle place Jeanne Hachette.     

    Beauvais

    Nous allons à Saint-Denis, au Nord de Paris, voir la première basilique gothique de France, construite entre 1122 et 1144. Même si elle ne fait « que » 20 m de hauteur, elle a provoqué l’admiration et l’envie chez tous ses visiteurs. Nous suivons la visite guidée de la crypte royale, qui abrite des tombeaux de presque tous les rois de France depuis Dagobert.       

    Saint-Denis

    Samedi, nous visitons le château de Vincennes, et admirons la Sainte Chapelle, également gothique. Après-midi nous roulons jusqu’à Reims, dernière étape de notre périple « cathédrales » avec la plus belle des façades décorée de plus de 2000 statues.

    Reims

    Ensuite nous reprenons la route vers Bohan. Au total j’ai roulé 655 km.

    J'ai beaucoup aimé ce voyage culturel, où nous avons vu de beaux monuments mais aussi les très beaux paysages sous le soleil (sauf à Noyon).  Lors de mes derniers voyages je trouvais que toutes les cathédrales se ressemblaient mais après avoir vu l'émission sur leur construction et en regardant mieux leur architecture, je les vois d'un oeil nouveau.


    3 commentaires
  • La Tour du Millénaire se trouve au sommet de la Croix Scaille, près de Gedinne. Elle a été inaugurée en 2001, mais fermée en 2008 pour remplacer ses piliers qui étaient en bois par de l'acier, et rouverte en 2012. Pour en savoir plus, consultez les infos pratiques du SI de Gedinne.

    Comme Françoise ne la connaissait pas, j'y suis allée ce matin avec elle. Elle a la forme d'un sablier, avec une colonne contenant les deux escaliers, reliée à 3 plateformes situées à 15, 30 et 45 m de hauteur. Les 2 plateformes supérieures offrent une très belle vue sur les environs, mais nous ne nous y sentions pas fort à l'aise, d'autant plus qu'on sentait le vent faire bouger la structure.

    La Tour du Millénaire près de Gedinne

     

    La Tour du Millénaire près de Gedinne


    votre commentaire
  • Ces lundi et mardi 27 et 28 août, Pierre et moi avons passé deux belles journées à Trêves.

    Après 2 h de trajet, nous visitons la Porta Nigra et la place du Marché sous un ciel gris. La Porta Nigra a été construite entre 160 et 200 ans après JC, comme les remparts et plusieurs monuments de la ville. Elle a été transformée au cours de siècles et a même abrité une église. Elle a échappé à la destruction car un ermite, Saint Siméon, y a habité. 

    Porta Nigra

    Porta Nigra

    Nous mangeons sur la place du marché et nous nous installons à notre hôtel. Après une petite pause, nous repartons découvrir la ville à pied : nous visitons les thermes impériaux, mais nous les trouvons fort décevants car en travaux. Nous marchons jusqu’à l’amphithéâtre romain, qui pouvait accueillir 20.000 spectateurs assis. Nous admirons la belle façade baroque du palais épiscopal, visitons la basilique, très sobre, car de culte protestant. Nous admirons l’extérieur de la cathédrale et de l’église Notre Dame, voisines.

    Cathédrale et Eglise Notre Dame

    Cathédrale (à gauche) et Eglise Notre-Dame (à droite)

     

    Mardi, sous un beau ciel bleu, nous retournons visiter l’intérieur de la cathédrale et de l’église Notre Dame, avec le cloître adjacent. La cathédrale, construite entre 1235 et 1260, est la plus ancienne d’Allemagne. Elle abrite la sainte Tunique. On peut y voir plusieurs styles, mais le roman domine. Elle est très particulière car elle a deux choeurs, un à chaque extrémité de la longue nef. L’église Notre Dame a aussi été construite au 13ème siècle mais est plutot de style gothique. Mais son plan est original car l’autel est au centre d’une Croix grecque. Elle possède de très beaux vitraux, récents car elle fut fort abimée pendant la 2ème guerre mondiale.

    Ces 2 édifices voisins forment un bel ensemble (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) mais je n’ai pas compris pourquoi ils ont été construits ainsi, l’un à côté de l’autre. Nous retournons photographier la Porta Nigra sous le soleil.

    Nous quittons Trêves pour admirer un panorama sur un chateau à 20 km au SE de Trêves : le Kastel Klaus à Kastel-Staadt. On voit la rivière Sarre passant dans la vallée et le château accroché au flanc de la colline. Il y a aussi une petite église, un cimetière militaire et un amphithéâtre romain découvert récemment.

    Kastel Klaus

    Kastel Klaus

    Nous roulons encore 20 km vers le Sud pour atteindre la petite localité de Nennig où a été découvert en 1854 une très belle mosaïque, la plus grande aussi bien conservée au Nord des Alpes. On peut imaginer la grande maison dans laquelle elle était en voyant les ruines des murs aux alentours.

    mosaïque de Nennig

    mosaïque de Nennig

    Enfin, nous faisons une dernière halte à Rémich, flânant le long de la Moselle. Ensuite nous reprenons la route vers Bohan. Au total j'ai roulé 380 km.

    à Rémich

    à Rémich

    Trêves fut une belle découverte. J'avais le souvenir d'un passage rapide quand j'étais adolescente où j'avais lu la description de la Porta Nigra devant un autre bâtiment, mais j'ignorais tout des autres richesses de la ville. Non seulement elle possède des vestiges romains, mais elle a aussi de nombreuses belles églises et des rues piétonnes très agréables. 

    Et comme Pierre partageait ses connaissances sur l'histoire, c'était encore plus intéressant.


    votre commentaire
  • J'aime beaucoup l'Alsace, et même si j'y suis déjà allée en juin 2015, j'y suis retournée pour 4 jours, avec mon fils Pierre et un de ses copains, Adrien, qui a le permis de conduire.

    Vendredi, sur le trajet aller, nous avons fait une halte à Vianden, charmante bourgade dans le Nord du grand duché de Luxembourg, où nous visitons le château, construit entre le 11e et 14e siècle et restauré en 1977. On y visite de grandes salles avec tapisseries, la belle chapelle colorée, des chambres et la cave.

    Minitrip de 4 jours en Alsace et Suisse

    Château de Vianden 

    Nous roulons jusqu'à Colmar, où nous pouvons voir le défilé et le feu d'artifice pour la fête nationale française. 

    Samedi matin, nous nous promenons dans la très pittoresque ville de Colmar, avec sa cathédrale, ses maisons à colombages. Nous faisons un petit tour en barque sur l'Iil, dans le quartier appelé "Petite Venise".

    à Colmar

    "Petite Venise" à Colmar, traversé par l'Ill 

    Nous roulons les 120 km qui nous séparent de Berne, où nous nous promenons au centre ville, sur la terrasse de la Collégiale, admirant l'Aar, rivière où les gens se baignent et la tour de l'horloge dans sa rue principale.

    Berne : tour de l'horloge 

    Berne : rue principale et tour de l'horloge 

    Dimanche, nous faisons une petite randonnée dans le parc naturel du Thal, 50 km au nord de Berne.

    Parc naturel de Thal (Suisse)

    Après-midi, nous roulons jusque Strassbourg, où nous regardons le match de la finale de la coupe du monde.

    Lundi, nous visitons la ville de Strassbourg, avec la "Petite France" et ses maisons à colombages. Nous admirons la cathédrale, avec sa flèche qui culmine à 142 m, en grès rose. Elle fut le bâtiment le plus élevé du monde pendant 4 siècles.

    Petite France, quartier de Strassbourg 

    Depuis le pont de la petite France, vue sur Strassbourg et sa cathédrale

    Après un dernier repas en Alsace où nous dégustons une bonne tarte flambée (flamkusche), nous retournons à Bruxelles, avec un arrêt emplettes au grand duché de Luxembourg.

    Au total nous avons roulé 1488 km, ce qui est un peu trop pour 4 jours, mais heureusement Adrien a roulé 2 fois plus que moi. 


    2 commentaires
  • Après avoir visité Ljubjana l'année passée avec Pierre, j'ai eu envie de découvrir le reste du pays, qui a l'air très beau. J'y suis allée en voiture avec Bénédicte et son petit ami.

    A l'aller, nous nous sommes arrêtés aux châteaux de Schwangau, au Sud de la Bavière (voir mon article précédent).

    Notre séjour à débuté par 3 jours dans le Nord de la Slovénie, près de Bled.

    lac de Bled

    Nous avons fait plusieurs belles promenades autour du lac de Bled (6 km de circonférence) mais avons aussi été au bord du lac de Bohinj, plus calme et moins touristique (12 km de circonférence). Ces deux lacs sont au pied des Alpes Juliennes, non loin du mont Triglav, sommet de la Slovénie avec ses 2864 m). 

    Nous avons ramé sur le lac de Bled, pour aller sur l'île, et Bénédicte et Marcellino ont fait du canyoning.

    Voici une petite vidéo de leurs exploits :

    Ensuite nous avons passé 3 jours dans le Sud de la Slovénie, région karstique avec de nombreuses grottes. 

    Nous en avons visité 2. D'abord les grottes de Postojna, très grandes grottes contenant plus de 24 km de galeries souterraines. Découvertes en 1818, elles sont ouvertes au public depuis 1819. On y entre par un petit train et puis on marche 2 km pour admirer les formations calcaires, avant de reprendre le petit train pour ressortir. Ensuite les grottes de Skocjan. Elles sont moins grandes que les autres, mais elles sont très impressionnantes car une rivière souterraine a creusé un fossé et on la voit 45 m plus bas.

    Nous visitons le château de Predjema, à 9 km des grottes Postjona : c’est un château construit sous une falaise et certaines pièces ont des murs normaux et des murs qui sont une falaise. 

    château de Predjema

    Nous faisons une belle petite promenade pour rejoindre une église au sommet d’une colline (SV Jakobs à 806 m d’altitude) d’où on a une vue panoramique sur le centre de la Slovénie : on y voit les Alpes au Nord, Ljubjana, et des collines dans toutes les directions.

     


    votre commentaire
  • En partant en vacances en Slovénie avec ma fille et son copain, nous avons fait une halte au Sud de la Bavière, à Schwangau où se trouvent deux beaux châteaux.

    Hohenschwangau

    Le château de Hohenschwangau se trouve au sommet d'une colline, et a été reconstruit en 1837 par la famille des rois de Bavière et habité jusqu'en 1912. Depuis 1913 il est musée et on peut visiter deux étages de ce joyau du romantisme allemand : l'étage de la reine et l'étage du roi.

    Château de Hohenschwangau vu depuis de Neuschwanstein

    Château de Hohenschwangau vu depuis Neuschwanstein

    Neuschwanstein

    L'après-midi, nous avons grimpé sur la colline en face, où Louis II de Bavière a fait construire son château idéal à partir de 1869. Il ne I'a habité que deux années, étant mort tragiquement à 40 ans dans un lac. 

    Ce château a inspiré de nombreux artistes dont Walt Disney pour sa belle au bois dormant. La visite se fait via audio-guide, emmenée par un guide, et il faut suivre assez rapidement. On a pas beaucoup de temps pour admirer les salles, qui me semblaient sombres, sauf la splendide salle du trône et la salle des chanteurs, qui occupe tout le 4ème étage.

    Nous sommes allés sur le pont Marienbrücke, pour avoir une belle vue sur le château, et prendre des photos :

    Château de Neuschwanstein

    Château de Neuschwanstein

    La région est très belle, avec des collines, beaucoup de champs, des chalets en bois et les montagnes en arrière plan. Il y a aussi des lacs qui rendent l'ambiance très romantique. J'aurais aimé pour visiter cela plus calmement, sans tous les autres touristes, mais c'est surement encore pire en juillet/août. 


    votre commentaire
  • J'ai découvert la très belle île de la Réunion, dans l'Océan Indien, y séjournant 12 jours avec mon fils Pierre qui y était en stage pour 3 mois.

    L'île se trouve dans l'hémisphère Sud (une première pour moi), à 800 km à l'Est de Madagascar qui se trouve à l'Est de l'Afrique. Elle a une forme ovale de 70 X 50 km et on peut faire tout le tour le long de la côte en 200 km. Même si petite, elle offre une diversité incroyable, des paysages très variés et une superbe flore.

    La Réunion est composée d'un volcan au Nord-Est, le Piton des Neiges (3070 m), volcan endormi autour duquel se trouvent 3 anciens cratères, appelés cirques: Cilaos, Mafate et Salazie.

    Pour aller à Ciloas il existe une route de 37 km, avec 400 virages, mais le déplacement en vaut la peine : la ville de Cilaos est magnifique.

    Cirque de Cilaos

    Cirque de Cilaos

    Cilaos

    Cilaos

    A Cilaos, nous avons fait une promenade pour voir ce point de vue "La Roche Merveille" et avons profité des thermes.

    Le 2ème cirque est Mafate et est inaccessible en voiture : pour le découvrir, il faut aller à pieds ou en hélicoptère. Nous sommes montés au Maïdo pour admirer son panorama:

    Cirque de Mafate depuis le Maïdo

    Cirque de Mafate depuis le Maïdo

    Le dernier cirque, Salazie, est ouvert vers l'Est, ce qui permet aux pluies d'entrer et offre une multitude de cascades et une végétation luxuriante. C'était mon préféré avec tout ce vert, ces fruits et légumes (dont le chouchou) qui poussent partout. 

    Cirque de Salazie

    Cirque de Salazie

    Nous y avons passé une journée magnifique, et avons fait une petite promenade pour approcher une cascade faisant partie du Voile de la mariée tant il y a de cascades.

    Cascades du Voile de la mariée

    Cascades du Voile de la mariée

    Séjour à l'île de la Réunion (France Outre Mer)

     

    Au Sud Est se trouve un autre volcan, le Piton de la Fournaise, à 2631 m, qui est actif (en moyenne il se réveille une fois tous les 14 mois) et j'ai eu la chance de le voir en éruption. Nous l'avons admiré un soir et c'était fabuleux : en plus du spectacle, il y avait l'ambiance : on entendait le grondement de la terre et on voyait très bien les pierres et le feu sortir du cratère. 

    Piton de la Fournaise

    Piton de la Fournaise

    Au centre de l'île, nous avons aussi fait une très belle randonnée vers le Trou de Fer, dans une nature très abondante (j'avais presque l'impression d'être au milieu de la jungle). Malheureusement il y avait des nuages et nous n'avons pas vu les points de vue, mais la promenade était très pittoresque et j'ai pu voir la plupart des oiseaux réunionnais.

    Promenade vers le Trou de Fer

    Promenade vers le Trou de Fer

    Le centre de l'île étant occupé par la montagne et les volcans, qu'ils appellent "les hauts", il reste "les bas", c'est-à-dire la petite partie de terre contre le littoral, en pente plus ou moins douce. C'est là que sont établies les villes : au Nord la capitale Saint-Denis, et au Sud, Saint-Pierre, plus touristique. Nous logions sur la côte Ouest, du côté où il fait plus sec, à Etang-Salé, à 20 km de Saint-Pierre.

    Le long de la côte se trouvent des plages, parfois de sable noir (d'origine volcanique), parfois de sable blanc (venant du corail). Nous en avons essayé quelques unes, sans nous baigner à cause des requins. Mais à Ermitage, il y a un lagon qui protège les baigneurs et nous avons nagé et admiré de magnifiques poissons de toutes les couleurs. Sur certaines plages, il y a des piscines d'eau de mer, délimitées par de gros rochers, pour se baigner en sécurité.

    Bord de mer à Etang-Salé

    Bord de mer à Etang-Salé

    Plage à Grande Anse

    Plage à Grande Anse

    Et quand il n'y a pas de plages, il y a des falaises, contre lesquelles l'océan se fracasse violemment, comme par exemple au Cap Méchant :

    Séjour à l'île de la Réunion (France Outre Mer)

    Pour découvrir cette île, nous avons beaucoup roulé en voiture (plus de 1600 km en 12 jours), nous avons fait quelques promenades, mais nous avons aussi fait un parcours en hélicoptère et un tour en bateau le long de la côte Ouest.

    Séjour à l'île de la Réunion (France Outre Mer)

    En plus des paysages et de la nature, dont de très nombreuses cascades, on peut visiter quelques musées et bâtiments : musée du rhum, maison du temps des esclaves, temples, églises.

     

    Un petit film pour voir cela : https://youtu.be/steuO9qNZGY ou (en HD) : https://youtu.be/e4j1g240HJo


    votre commentaire
  • Avec mes amis matheux, j'ai découvert la "costa del Sol" au Sud de l'Espagne.

    Mardi 13 février, j'ai découvert seule le centre de la ville de Malaga, et j'ai visité sa cathédrale (manchotte) car non symétrique. Le soir j'ai mangé dehors (avec une chauffrette) sur la place de la Merced, où se trouve la maison natale de Picasso.

    avec Picasso, à Malaga

    Mercredi, mes amis matheux sont arrivés à Malaga et nous avons loué 2 voitures pour rejoindre La Duquesa, 95 km plus au Sud, pour s'installer dans l'appartement de mes amis Benoît et Simone. Nous nous sommes promenés le long de la mer, découvrant la mer Méditerranée.

    vue sur la Méditerranée

    Jeudi, nous avons roulé jusqu'à Ronda, dans la montagne, où nous avons visité des arènes et admiré le pont "romain" qui permet de passer au-dessus d'une faille de 160 m de hauteur. Nous avons aussi été dans un des villages blancs, Gaucin, où nous avons grimpé jusqu'au chateau en ruines. 

    dans l'arène de Ronda

    depuis le chateau de Gaucin

    Vendredi, nous sommes remontés en voiture jusqu'à Caminito Del Rey (traduction libre : le sentier du roi). Nous avons marché dans un décor grandiose, sur des passerelles accrochées à flanc de montagne, protégés par des casques. C'était géant !

    Caminito Del Rey

    Samedi, nous sommes descendus le plus au Sud de l'Espagne, à côté de Gibraltar, dans la ville de Tarifa, où se trouve la ligne de séparation entre l'océan atlantique et la mer méditerranée. Nous nous sommes baladés sur la plage et avons mangé de l'excellent poisson dans un restaurant avec une superbe vue sur la mer.

    à Tarifa, jonction entre la Méditerranée et l'Atlantique

    Dimanche, nous sommes partis tôt pour rejoindre l'aéroport où mes amis matheux prenaient un vol vers Charleroi tandis que je prenais un peu plus tard un vol vers Bruxelles.

    Ce fut un séjour très chouette, avec mes amis que je connais depuis plus de 30 ans, sous un soleil et un ciel bleu, avec une température entre 15 et 20 degrés. Ainsi j'ai découvert une belle région, au bord de la mer, mais avec les montagnes proches. L'ambiance était très sympathique, et nous avons bien mangé. Merci à Benoit et Simone pour leur invitation.


    1 commentaire
  • Mercredi passé, j'ai visité l'abbaye de Clervaux et j'ai eu la chance d'avoir une visite guidée très intéressante. 

    L'abbaye a connu 4 périodes :

    Clairvaux I : de 1115 à 1135 : fondation de la première abbaye par Saint Bernard

    Clairvaux II : 1135 à 1708 vu le succès (plus 800 religieux, moitié de moines et moitié de frères convers), une deuxième abbaye est construire 400 m plus loin. 

    Clairvaux III : 1708 à 1808 ; au XVIIIème siècle, l'abbaye est très riche (en terres) et moins peuplée. Ils décident de reconstruire l'abbaye en démolissant presque tous les bâtiments médiévaux sauf le batiment des convers. 
    Ensuite la révolution française passe par là et les derniers moines sont expulsés. Après une bref épisode industriel, l'abbaye devient une prison.

    Clairvaux IV : 1808 - aujourd'hui : prison et site culturel
    Napoléon transforme le site en prison pour condamnés. Elle a a abrité des femmes et des enfants (pendant 40 ans) tandis qu'il n'y a plus que des hommes à présent. Sa fermeture est annoncée pour 2022 et sa population décroit (il reste environ 60 détenus aujourd'hui).
    Jusqu'en 1971 les prisonniers résidaient dans le grand cloître, tandis qu'ils sont dans un batiment séparé actullement.

    Voir plans ci-dessous

    Bâtiments visités

    Puisque la prison est toute proche, on ne peut voir que certains bâtiments, et uniquement après avoir déposé sa carte d'identité, avec un guide et sans faire de photos.

    Le site est très grand:  4 ha sont dirigés par le ministère de la culture, tandis que 3 ha dépendent du ministère de la justice. Des rénovations sont entreprises, bâtiment par bâtiment, mais cela prend du temps.

    Hostellerie des dames : sert aujourd'hui d'accueil

    Hostellerie des dames

    Salle des convers (12 e)

    magnifique bâtiment rénové, comprenant 2 étages avec de belles voûtes 

    Le rez-de-chaussée était un cellier et un réfectoire, tandis que le premier était le dortoir des convers (et a accueilli jusqu'à 600 personnes). Par la suite chaque travée a été séparée quand c'était la prison des femmes. Aujourd'hui on y donne des concerts car son acoustique est très bonne.

    Salle des convers

     

    Cloitre

    Le cloître médiéval a été démoli lors de la reconstruction du 18 ème siècle. Le grand cloître classique possédait une galerie à 2 étages : un déambulatoire au rez et des cellules au 1er (cellule grande car il n'y avait plus que 60 moines à cette époque).

    Quand c'est devenu une prison, le déambulatoire a été coupé en 2 en hauteur, et un étage a été rajouté dans les combles, faisait 4 étages pour les prisonniers. Ils étaient serrés et vivaient dans des conditions affreuses avec une grande mortalité (espérance de vie de maximum 3 ans). Dans une salle de 30 mètres carré, on mettait 30 à 40 prisonniers. Plus tard, il y eu les cages à poules, petite cellule individuelle de 2 m carré.

    Cloître

    Plan du site aux 4 périodes 

    Abbaye de Clervaux (Champagne, France)

    Abbaye de Clervaux (Champagne, France)

    La visite est très intéressante, pour ce qu'on y apprend sur les 2 activités du site : abbaye et prison. 


    votre commentaire
  • J'ai séjourné 3 jours à Troyes, à la recherche du soleil qui se fait trop rare en Belgique en ce mois de décembre trop sombre. Et j'ai vu le soleil 3 jours de suite, et découvert une très belle région autour d'une jolie ville, qui n'est qu'à 200 km de Bohan.

    A l'aller, je me suis arrêtée à Châlons-en-Champagne, chef lieu de la Marne (51) où je me suis promenée dans la rue centrale et où j'ai rapidement visité deux églises : la cathédrale Saint Etienne et l'église Notre-Dame-en-Vaux.

    Troyes, chef-lieu de l'Aube (10), possède 10 églises, la plupart très grandes et possédant de beaux vitraux. J'en ai visité 5, dont la très belle cathédrale Sts Pierre et Paul, asymétrique (voir photo). 

    J'ai admiré les maisons à colombages du centre ville et les petites rues très étroites, dont la ruelle aux chats où les maisons se touchent presque.

    Le 2ème jour, je me suis promenée le long des lacs d'Orient et du Temple, à 20 km de la ville pour observer les oiseaux. J'ai vu des oies et des canards. Ensuite j'ai roulé jusqu'à l'abbaye de Clervaux, fondée par Saint Bernard, qui est riche en histoire puisqu'elle est restée une abbaye jusqu'à la révolution et est devenue une prison depuis 1808.

    Enfin, le 3ème jour, je me suis promenée dans le centre ville de Troyes, visitant encore des églises sous un ciel bleu mais par un temps froid (2 degrés), avant de reprendre la route vers Bohan, en m'arrêtant au Sud de Reims, devant le beau château de Boursault au milieu des vignobles.

    Cathédrale Sts Pierre et Paul à Troyes

    Cathédrale Sts Pierre et Paul à Troyes

    Maisons typiques dans le centre de Troyes

    Maisons typiques dans le centre de Troyes

    Ruelle aux chats

    Ruelle aux chats à Troyes

    Lac de l'Orient

    Lac de l'Orient

    Abbaye de Clervaux

    Abbaye de Clervaux

    Basilique Saint Urbain à Troyes

    Basilique Saint Urbain à Troyes

    Chateau de Bourseult au milieu de vignobles champenois

    Château de Boursault au milieu de vignobles champenois


    votre commentaire
  • Je suis retournée au lac du Der (en France, au milieu d'une ligne droite entre Paris et Nancy) pour observer la migration des oiseaux. J'y suis déjà allée en novembre 2014 et 2015, et j'en avais un excellent souvenir. Mais cette année nous avons eu de la pluie pratiquement en continu, accompagnée de vent. 

    Non seulement nous étions trempés, mais en plus les oiseaux ne bougent pas beaucoup et on en a observé beaucoup moins que les années précédentes.

    Les grues cendrées étaient là (environ 30.000 individus d'après les comptages) et je les ai observées  et photographiées depuis notre gîte le samedi et le dimanche matin, avant le petit déjeuner.

    Weekend d'observation des grues cendrées au lac du Der (2017)

     

    Pendant la journée, nous avons essayé de trouver des promenades à l'abri ou parfois je restais dans le bus. Nous avons été dans un observatoire à Chantecoq. L'après-midi, nous avons visité l'église de Puellemontier et nous nous sommes promenés le long d'un étang, où nous avons observé des cygnes de Bewick, et vu des vols de grues. Avant le coucher de soleil, nous sommes allées sur la digue à Nuisement mais on n'a pas vu d'oiseaux, et on a été trempés. Nous avons été chez le potier qui nous a fait une démonstration.

    Weekend d'observation des grues cendrées au lac du Der (2017)

    Dimanche matin, certaines grues sont restées au lac, tellement il faisait mauvais. Nous avons profité d'une accalmie pour nous promener le long du port, avant de subir la grêle et d'être à nouveau douchés. Finalement, nous avons pique-niqué au musée du lac du Der et avons pris la route du retour, vers 14 h, alors que le soleil arrivait enfin. 

    Ce fut un weekend décevant, mais nous sommes dépendants de la météo. J'ai quand même apprécié le fait d'être en groupe d'ornithologues, conduits, guidés et voir et entendre les grues au-dessus de sa tête.


    1 commentaire
  • Pierre et moi avons fait un citytrip à Ljubjana, capitale de la Slovénie, et à Zagreb, capitale de la Croatie.

    Mercredi 1er novembre

    Arrivés en avion fin de matinée, nous dînons et puis nous marchons quelques minutes pour arriver au centre de la ville, place Preseren, avec son triple pont. Nous prenons le funiculaire et visitons le château, dont la tour avec son double escalier qui ne se croise pas. Nous nous promenons dans la vieille ville et découvrons que le chocolat chaud n’est pas une boisson mais un dessert. Le soir nous admirons Ljubjana by nigth.

    En Slovénie et Croatie (5 jours)

    Jeudi 2 novembre

    Sous un ciel peu nuageux mais un peu venteux (14 degrés), nous poursuivons la visite de Ljubjana à pied. Nous parcourons la rue Slovensko, allée centrale de la ville, réservée aux bus, aux vélos, aux taxis et aux piétons. Nous admirons plusieurs places (du congrès, de la république) et bâtiments avant d’arriver aux vestiges romains (un mur avec des portes et les fondations d’une villa romaine). Nous admirons la façade rouge de la bibliothèque et arrivons au bord de la rivière Ljubjanica. Nous faisons un tour (à 2) sur un beau bateau en bois. Après le dîner, nous marchons jusqu’au pont aux dragons et prenons un dessert en haut d’un gratte-ciel.  Fin d’après-midi, nous allons au parc Tivoli, admirer les photos d’édifices de Ljubjana, et nous sommes impressionnés par le nombre de cyclistes. Nous visitons l’église orthodoxe des Saints Cyrille et Méthode, c’est une première expérience pour Pierre de voir l’intérieur d’une église orthodoxe avec son iconostase et ses fresques. Nous retournons au centre ville pour profiter des vues nocturnes de la ville et souper.

    En Slovénie et Croatie (5 jours)

    Vendredi 3 novembre   

    Après un dernier petit tour dans le centre ville de Ljubjana pour y prendre notre petit déjeuner, nous allons prendre le flexi bus qui nous emmène en 2 h 15 à Zagreb, avec 2 contrôles d’identité pour quitter la Slovénie et rentrer en Croatie. Nous dînons et déposons nos bagages à notre hôtel et partons à pied vers le centre historique de Zagreb. Nous découvrons la place principale (Jalinece), prenons le funiculaire pour parcourir la ville haute, avec son église Saint Marc et son beau toit, ses bâtiments officiels (parlement, etc). Nous voyons un allumeur de réverbères, qui passe partout dans la haute ville avec sa perche. Nous visitons aussi la cathédrale de l’Assomption, qui est belle à l’extérieure, mais sombre à l’intérieure. Le soir nous nous promenons dans les rues animées de Zagreb pour y prendre un verre et y souper, avant de rentrer en tram à notre hotel, les jambes bien fatiguées.

    En Slovénie et Croatie (5 jours) 

        place Saint Marc et son église avec tuiles aux écussons

    samedi 4 novembre

    Nous embarquons dans un mini-bus vers les Lacs de Plitvice. Nous sommes 6 touristes (une famille de 4 Japonais en plus de nous 2). Après 1 h 45 de route, nous faisons un arrêt à Rastoke, village avec des ruisseaux et des cascades. Nous arrivons vers midi aux Lacs de Plitvice et longeons les 4 lacs inférieurs avant notre pause repas à la limite entre les lacs supérieurs et les lacs inférieurs. Après un très mauvais repas dans un fast food (mais nous n’avions pas le choix, il vaut mieux apporter son pique-nique), nous traversons le lac Kojak en bateau. Nous faisons le tour à pied du dernier lac supérieur, reprenons le bateau pour traverser et grimpons des escaliers pour attraper le train/bus qui nous rapproche de l'entrée. Nous longeons le bord supérieur du Canyon avec une belle vue plongeante sur les lacs inférieurs avant de revenir au parking vers 16 h30. Au total nous avons marché 9 km. Goran, notre très gentil guide, nous reconduit à Zagreb en 2 h de trajet où tout le monde dort.

    En Slovénie et Croatie (5 jours)

    dimanche 5 novembre 2017

    Nous avons un beau ciel bleu et une température très douce (18°) pour notre dernier jour. Nous découvrons la basse ville de Zagreb, toute proche de notre hotel, autour du parc avec ses grands bâtiments imposants : théâtre, musées, archives, palace. Nous reprenons le petit funiculaire pour revoir le haut de la ville autour de la place Saint Marc. Nous buvons un verre et dînons dans un restaurant italien près de la cathédrale.

    En Slovénie et Croatie (5 jours)

    pavillon des arts 

    Après-midi, nous retournons chercher les bagages à l’hotel et prenons le taxi jusqu’à l’aéroport pour rentrer à Bruxelles. 

    Ce fut un beau séjour, nous avons préféré Ljubjana, plus charmante avec sa rivière et où on a tout pu faire à pied. Une journée suffit pour visiter Zagreb. Les lacs sont beaux mais j'aurais préféré moins marcher et m'arrêter plus souvent au bord des lacs. La Slovénie a l'air très belle et il faudra qu'on y retourne pour voir le reste du pays.


    votre commentaire
  • Nous avons visité plusieurs sites dans le Nord du département de la Meuse: la basilique d'Avioth, la citadelle de Montmédy, le château de Louppy-sur-Loison et la cité renaissance de Marville.

    Avioth

    La basilique des champs d'Avioth est une très grande église, de style gothique, dans un tout petit village, presqu'au milieu des champs. Ce lieu était déjà un pélérinage pour ND d'Avioth vers 1250. 

     

    Avioth, Montmédy, Louppy-sur-Loisan et Marville (France)

    Nous étions un peu déçus de cette visite, car nous nous attendions à une cathédrale sans rien autour, sinon des champs, et ce n'est pas le cas car il y a quand même un petit village (128 habitants).

     

    Montmédy

    La cité de Montmédy est constituée de deux parties : la partie haute avec la citadelle et la partie basse. Après la visite du musée des fortifications, nous avons fait le tour des remparts de la citadelle, admirant les parapets, les courtines, les nombreux bastions et les 2 ponts-levis. Ce qui est différent dans cette citadelle, c'est qu'on peut entrer en voiture à l'intérieur de la citadelle et qu'on passe les ponts levis en voiture. Il y a aussi une petite ville à l'intérieur de la citadelle, mais la plupart des batiments sont en très mauvais état, voir en ruines.

    Avioth, Montmédy, Louppy-sur-Loisan et Marville (France)

     

    Nous avons beaucoup aimé faire le tour des remparts, admirant à la fois les fortifications de Vauban et les superbes paysages sur la région. 

     

    Louppy-sur-Loison

    On  a visité les  château renaissance de Louppy-sur-Loison : les parties extérieures du château, les cours d'honneur du château, le pigeonnier, le parc et la chapelle.

    Chteau de Louppy-sur-Loisan 

    La visite guidée est très intéressante (nous étions à 2). Le pigeonnier est impressionnant avec ses 3000 cavités, chacune pouvant abriter 2 pigeons. Les portails sont très décorés, avec l'emblème du lion. Mais hélàs on ne pouvait pas faire de photos.

    Marville 

    La petite ville de Marville possède de nombreuses maisons de style renaissance et son église vient d'être rénovée.

    cité renaissance de Marville

    Alors que nous étions le 3 août, en pleine période de vacances, le village semblait très vide et très inanimé. L'intérieur de l'église vaut la peine.

     

    Pour en savoir plus : http://www.tourisme-montmedy.fr/pays_de_montmedy.php


    votre commentaire
  • Avec mes amis matheux, nous avons passé 4 jours à Budapest, capitale de la Hongrie.

    J'ai découvert cette belle ville, rassemblement de deux villes : Buda à la rive gauche, avec ses collines, son chateau d'où on a de merveilleuses vues et Pest, en rive droite, plate, avec son parlement, son avenue Andrassy, son quartier juif, ses petits personnages en bronze au milieu de la ville.

    Partis de Zaventem jeudi matin, nous avons passé l'après-midi dans le quartier du château, à visiter l'église Mathias, à admirer les très belles vues sur Pest. Le soir nous avons soupé dans un bateau tout en voguant sur le Danube.

    Vendredi, nous avons marché le long du Danube, admirant le parlement, passant devant le mémorial des chaussures. Nous avons essayé les thermes Gellert. Le soir, nous avons été dans un restaurant dans le quartier juif, avec un concert de musiciens très doués.

    Samedi, sous un beau ciel bleu et avec 17°, nous avons parcouru l'avenue Andrassy (considéré comme les Champs Elysées locaux) et visité la maison de la terreur, avant d'aller aux thermes széchenyi, avec de grands bassins extérieurs. Le soir, nous avons admiré le mémorial du millénaire illuminé.

    Finalement dimanche matin, nous avons visité la synagogue, la plus grande d'Europe, construite d'une manière non classique, suivant plutôt le schéma d'une église catholique. 

    Vue générale de Budapest

     Vue générale de Budapest

    Pont des chaînes

    Pont des chaînes

     

    le parlement

    le parlement

    les thermes széchenyi

    les thermes széchenyi

    Groupe des matheux, plus Pierre

    Et quelques petites vidéos :

    Ce fut un très chouette séjour, sous le soleil, avec de très beaux monuments et une très bonne ambiance avec mes amis matheux que je connais depuis plus de 30 ans !


    votre commentaire
  • Bénédicte et moi avons passé un weekend prolongé dans le Jura.

    Parties vendredi, nous avons roulé 600 km jusqu'à notre gîte à Montlebon, près de Pontarlier, en France mais à 6 km de la Suisse. Nous sommes encore allées voir le Saut du Doubs, une chute de 27 m de cette rivière qui trace une partie de la frontière.

    Saut du Doubs

    Samedi, nous sommes allées en Suisse, faire une superbe randonnée au Creux du Van. C'est un cirque de 1500 m de long, avec une falaise abrupte de 200 m de haut. La promenade faisait 500 m de dénivelé. J'ai fait la moitié avec Bénédicte, et tandis que je redescendais pour aller chercher la voiture et monter au sommet en voiture, Bénédicte faisait courageusement l'escalade. Mais le spectacle en haut est à couper le souffle.

    Sommet du Creux du Van

    Après-midi nous sommes allés visiter le Chateau de Joux, en France, château construit au 12ès et où on a ajouté des fortifications au cours de siècles.

    Chateau de Joux

    Dimanche, nous avons passé la journée en Suisse, pour visiter des moulins souterrains, puis Neuchatel, au bord de son lac, et enfin Avenches, une ville fondée par les romains. Il y reste des vestiges et nous avons visité le musée romain.

    au bord du lac Neuchatel

    Le lendemain, nous avons visité l'abbaye de Montbenoît avec son cloître du 12ès avant de faire une très belle balade anciennement prise par les contrebandiers, appelées les "échelles de la mort". Nous avons admiré les belles couleurs de l'automne, montant et descendant des échelles datant de 1895 mais heureusement retapées récemment.

     

    Echelles de la mort

     

    Nous avons été à une fromagerie artisanale, goutant de nombreux fromages fait à partir du lait des vaches locales, les Montbeliardes.

    Notre dernier jour, mardi 1er novembre, nous sommes remontées en Belgique en visitant Besançon, le chef lieu du département du Doubs (25) que nous avons beaucoup arpenté lors de notre minitrip. Nous y avons visité la citadelle, fortifiée par Vauban. Au début de la visite, elle était encore dans le brouillard puis le soleil a montré toute la richesse des chemins de ronde.

    Sur le chemin de ronde de la citadelle de Besançon

    Bénédicte s'est beaucoup amusée à regarder les fauves et les oiseaux du zoo installé dans la citadelle. L'après-midi nous avons roulé les 600 km de retour vers Bruxelles.

    Au total nous avons roulé 1800 km.

     

     


    1 commentaire
  • Arrivés lundi soir par le TGV, nous faisons un tour nocturne de la ville et pouvons admirer les belles façades illuminées, un régal pour les yeux.

    Mardi, nous parcourons la ville en car, à pieds, en bateau. Nous visitons d'abord la forteresse Saint Pierre et Paul, première construction de cette ville fondée par le tsar Pierre 1er en 1703.

    Forteresse Pierre et Paul

    Nous admirons aussi la Cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé, construite sur le lieu de l'assassinat de Alexandre II par son fils. Il est dans le style architectural traditionnel russe.

    Saint-Petersbourg

     

    Le jour suivant est consacré à la visite de l'Ermitage le matin et du palais Youssoupov l'après-midi. 

    L'Ermitage est le 4ème plus grand musée au monde, qui comprend énormément de peintures et sculptures dans un cadre somptueux. Nous admirons les lustres, les salles et aussi quelques très belles ouvres des peintres comme Rubens ou Van Dijck. Nous allons aussi dans le nouveau musée des Impressionnistes qui abrite de nombreux tableaux originaux d'artistes français.

    Le palais d'hiver de l'Ermitage

     

    Après-midi nous visitons le palais Youssoupov, riche famille de mécènes russes, dont un membre a participé au complot de l'assassinat de Raspoutine. Ce fait est reconstitué dans les caves du palais. La pièce la plus exceptionnelle est le théâtre :

    théâtre dans le palais de Youssoupov

    Jeudi, nous avons pris l'hydroglisseur pour aller à Peterhof, le palais d'été des tsars, à 30 km de Saint Petersbourg. Le parc contient 150 fontaines. L'intérieur du palais est très joli aussi, mais nous devions traverser les salles rapidement tellement il y avait de touristes.

    Peterhof

    De retour en ville, nous avons visité la cathédrale Saint Isaac, immeuble géant qui a été construit en 40 ans et dont le poids a nécessité de gros travaux de fondations. L'intérieur est orné sur toute la surface. 

    Intérieur de la cathédrale Saint Isaac

    Le soir nous avons assisté à un spectacle de danses et chants folkloriques russes, clôturant nos visites en Russie.

    Ce fut un très beau voyage, j'ai été émerveillée par toutes les belles choses que j'ai vues, et en plus sous le soleil. A Moscou il y avait beaucoup de belles choses, et à Saint Petersbourg, tout était beau. En plus nous avions deux guides russes, chacune amoureuse de sa ville, qui parlaient parfaitement français. Et le groupe était très sympa.

     

    Voici un album photos sur Moscou et Saint-Peterbourg.


    3 commentaires
  • Arrivée vendredi après-midi à Moscou pour un séjour de 8 jours à Moscou et Saint Petersbourg, en voyage organisé, je découvre mon groupe : 20 personnes, tous Français sauf moi, qui suis aussi la plus jeune du groupe.

    Je profite des 3 heures de liberté pour aller seule au centre ville, autour du Kremlin, je me promène sur la place Rouge. J'y vais en métro et je ne trouve pas facilement mon chemin. Je reviens à l'hotel en taxi, fière de mon audace.

    Devant le Kremlin

    J'ai eu la chance de voir une relève de la garde:

    Relève de la garde à Moscou

    Comme c'est un weekend de fête à Moscou avec le centre fermé à la circulation, nous visitons le monastère Novodévitchi à la périphérie de Moscou. Bien situé au bord d'un lac ayant inspiré l'auteur du "Lac des cygnes", on visite quelques unes des nombreuses églises dans le monastère. Nous découvrons la beauté et la richesse de l'intérieur d'une église orthodoxe, avec ses nombreuses icônes et fresques.

     

    monastère de Novodvitchi

    cathédrale Notre-Dame de Smalensk à Novodévitchi

    L'après-midi nous visitons la Galerie Trétiakov retraçant un millénaire de culture russe. Nous admirons des icônes anciennes.

     

    Dimanche, nous partons à 80 km de Moscou, à Serguiev Possad, visiter le monastère de la Trinité Saint Serge. 

    Lieu de pélérinage avec 14 églises, je suis éblouie par toute cette beauté : beaux toits, intérieurs très riches. Hélàs il y a beaucoup de monde. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la file des pélèrins qui viennent vénérer les reliques de Saint Serge.

    Moscou

     

    Après-midi, de retour à Moscou, nous visitons quelques stations de métro. Construit à partir de 1935, les stations construites vant 1955 sont très richement décorées : marbre, mosaïques, peintures. Je suis étonnée du monde qu'il y a dans ce métro un dimanche après-midi et de la fréquence des rames (toutes les 2 ou 3 minutes !).

    dans le métro de Moscou

     

    Ensuite, nous avons quartier libre dans une rue commerçante de Moscou.

     

    Ce lundi, nous terminons la visite de Moscou par la très colorée Cathédrale Saint-Basile et le Kremlin.

    Cathédrale Basile le Bienheureux

    Le Kremlin est une ville dans la ville, entourée de 2 km de muraille, qui abrite des cathédrales, des musées, mais aussi le sénat russe. 

    Sénat et enceinte du Kremlin

     

    L'après-midi nous avons pris un TGV pour Saint-Petersbourg, qui a l'air encore plus belle, que je vous décrirai dans un autre article.

     

    Voici un album photo sur Moscou et Saint Petersbourg.

     


    votre commentaire
  • Pierre et moi avons visité Chimay : son château et son abbaye. Après 1 bonne heure de route à partir de Bohan, nous sommes arrivés sur la grand place de la ville. Nous avons fait la visite du château de Chimay. On ne peut visiter que quelques pièces : le hall, la salle d'armes, la salle aux portraits, le jardin d'hiver et la chapelle. Mais on admire surtout le théâtre, très richement décoré en rouge, qui a échappé au terrible incendie de 1935.

    La visite se fait de manière très moderne, avec une tablette où l'on clique sur des éléments du décor que l'on voit sur l'écran, décor qui s'adapte selon la position qu'on donne à la tablette. Les éléments sont expliqués par les propriétaires du château, le prince Philippe de Chimay, son épouse et sa mère la princesse Elisabeth de Chimay, qui était présente dans la salle des portraits et qui parlait de son château avec passion.

    J'avais déjà visité ce château il y a 30 ans, avec ma soeur, et je me souviens bien que la visite guidée avait été faite par la princesse Elisabeth de Chimay, âgée aujourd'hui de 90 ans.

    Château de Chimay

    Château de Chimay

     

    La bijou du château : le théâtre 

    La bijou du château : le théâtre

    Nous sommes allés à l'abbaye de Scourmont, à 9 km de Chimay, où l'on fait la bière et le fromage. On ne visite pas l'intérieur mais on peut se promener dans le jardin et sentir l'odeur de la bière !

    Eglise de l'abbaye de Scourmont

    Eglise de l'abbaye de Scourmont


    votre commentaire
  • Avec Bénédicte et son petit copain, nous avons passé 9 jours en Ecosse pour découvrir cette très belle région. Nous avons séjourné 2 jours à Edimbourg avant de louer une voiture pour faire le tour du centre de la région et revenir à Edimbourg.

    A Edimbourg, nous avons eu notre seule journée de pluie, où les jeunes sont montés sur le volcan voisin tandis que j'arrivais en avion. L'après-midi nous avons visité la cathédrale et découvert les souterrains de la ville dans le Mary King's close. Le lendemain, nous visitons le château d'Edimbourg, d'où on a une superbe vue sur la ville. Nous visitons un musée sur le scotch whisky, avec la plus grande collection de bouteilles de whisky. Nous descendons la grande avenue jusqu'à Holyrood, la résidence écossaise de la reine.

    Château d'edimbourg

    Le 3ème jour, nous quittons la capitale dans notre voiture de location, une Fiat 500, vers le Britannia, navire royal que nous visitons. Nous rejoignons Aberdeen pour visiter le lendemain les jardins et le château de Crathes. L'après-midi, nous visitons les ruines de Dunnotar Castle, sur un rocher écarté le long de la côte. 

    Sur le Britannia

    Jardins et château de Crathes

    Le lendemain, nous faisons une très belle balade le long de la côte, près de Cruden Bay, passant devant les ruines du château de Shaine. Nous y apercevons le macareux moine, ce fameux oiseau avec un bec très coloré. Nous roulons ensuite jusqu'à Strathpeffer, à côté de inverness.

    Dunnotar Castle

    Château de Shaine

     

    Nous consacrons la 6ème journée au Loch Ness, avec un tour en bateau sur le lac et finalement un tour à pied dans la ville d'Inverness.

    sur le Loch Ness

     

    Ensuite, nous allons à l'île de Skye, que j'ai trouvée très belle, avec ses montagnes sans végétations, ses petites routes parcourues par des moutons ou des vaches en totale liberté. les jeunes visitent le musée du clan Mc Donald, tandis que j'observe des oiseaux.

    Ile de Skye

    Nous roulons beaucoup pour rejoindre Edimbourg, nous arrêtant à la queen's view, très beau paysage d'un loch au milieu des montagnes, et à la Rosslyn Chapel, dont l'intérieur est finement sculpté.

    Queen's view

    Le dernier jour, les jeunes reprennent le train vers le Sud, tandis que je visite le National Museum of Scotland, retraçant entre autres l'histoire de l'Ecosse. Ensuite je reprends l'avion vers Bruxelles.  Au total nous avons roulé 1.400 km.

    Ecosse : séjour de 9 jours


    votre commentaire
  • Le Chemin des Dames est une route longue de 30 km, au Sud de Laon. Elle est malheureusement célèbre à cause des nombreux combats et batailles qui s'y sont déroulés, entre autres l'offensive Nivelle en 1917. L'endroit est stratégique car elle est au bord d'un plateau 

    La route est parsemée de monuments, cimetières dont un fort et un musée. Voir la carte du site.

    N'y étant restée qu'une demi-journée, j'ai visité le musée "la caverne du dragon" et j'ai fait la balade sur le plateau de Californie.

    La caverne du Dragon est un musée souterrain expliquant comment cette carrière a été occupée, agrandie, aménagée par les Allemands pendant la 1ère guerre. Le guide, très démonstratif, nous fait parcourir des galeries en expliquant la vie des soldats pendant la guerre, montrant des objets retrouvés sur place (obus, casque, armes, pelles, bouteilles, et même pots de confiture).

    Chemin des Dames (France)

    Un peu plus loin se trouve le plateau de Californie. Une petite balade au bord du plateau passe par un observatoire. Du haut de cet observatoire, on a un point de vue exceptionnel sur tous les alentours, et on comprend pourquoi cet endroit est stratégique.

    Point de vue du chemin des Dames

     


    votre commentaire
  • Je viens de passer un petit séjour en Normandie. Partie seule en voiture, j'ai profité de ma totale liberté pour visiter ce que je voulais à l'allure que je voulais.

    Le premier jour, j'ai fait une halte au parc du Marquenterre, réserve ornithologique en baie de Somme. J'ai vu plusieurs sortes de canards, mais j'ai surtout photographié des Cigognes blanches.

    Minitrip de 5 jours en Normandie

    Vue générale du Marquenterre

    Le 2ème jour, j'ai visité Eu et son château-musée dédié à Louis-Philippe, dernier roi des Français (de 1830 à 1848) et père de notre première reine des Belges. J'ai assisté à la messe des rameaux dans la cathédrale de Eu.  

    Minitrip de 5 jours en Normandie

     

    L'après-midi, je me suis promenée à Dieppe, ville portuaire entourée de belles falaises, avec son chateau-musée en hauteur, donnant une belle vue sur la ville :

    Minitrip de 5 jours en Normandie 

    Dieppe

    Finalement, j'ai terminé ma journée au Tréport, encore une ville portuaire, où je me suis amusée à prendre le funiculaire.

    Minitrip de 5 jours en Normandie

    Lundi, j'ai passé la journée à Etretat, but principal de mon voyage. J'ai admiré les très belles falaises en amont (1ère photo) et en aval. J'ai grimpé au-dessus des falaises en aval, et fait des photos des beaux paysages, dont l'aiguille creuse (2ème photo ci-dessous). 

    Minitrip de 5 jours en Normandie

    Minitrip de 5 jours en Normandie

    Mardi, après avoir été rassurée sur tous mes proches qui étaient en sécurité après les attentats à Bruxelles, j'ai visité l'abbaye de Jumièges. J'ai eu la chance d'avoir une visite guidée par une passionnée d'architecture, qui a expliqué en détails le caractère unique de l'église Notre Dame, construite entre 1040 et 1066, en style roman Normand. Il ne reste que quelques murs de 2 églises mais on peut y voir des peintures datant du 8ème siècle.

    Minitrip de 5 jours en Normandie

    ruines de l'abbaye de Jumièges

    L'après-midi, je me suis promenée dans le parc régional des boucles de la Seine, passant entre autres sur le célèbre pont de Tancarville.

    Minitrip de 5 jours en Normandie

    Finalement, ce mercredi, je suis retournée vers la Belgique, faisant une halte culturelle au chemin des Dames, mais cela je l'expliquerai dans un prochain article.


    votre commentaire
  • La SNCB a ouvert en septembre 2015 un musée du train à la gare de Schaerbeek. Ce samedi 13/2 nous sommes allés le visiter en famille. 

    On peut y admirer des trains de toutes les époques du chemin de fer belge, en vrai ou en miniature. On y voit deux fois la locomotive "Le Belge" de 1835, une fois en miniature et une fois en grandeur réelle. On peut monter dans certaines locomotives. Le musée retrace l'évolution des trains : de 1835 à 1937 des trains à vapeur, ensuite au diesel ou à l'electricité.

    On voit aussi des uniformes, des montres, des plaques et il y a même une maison d'un garde barrière dans le musée. On parcourt ainsi plusieurs très grands halls elevés sur mesure pour le musée. 

    J'ai bien apprécié un coin où l'on voyait l'évolution des rails, qui au début étaient en bois, puis en acier, de plus en plus épais, permettant aux trains d'aller de plus en plus vite.

    Visite du musée Train World à Schaerbeek

    Train au diesel, à la vapeur et à l'électricité

    Visite du musée Train World à Schaerbeek

    Maquette du "Belge", locomotive datant de 1835

     

    Pour en savoir plus site du musée; il faut bien compter au moins 1 h 30 de visite.


    votre commentaire
  • Ce vendredi 12 février, Bénédicte et moi sommes parties à la découverte de Courtrai. Nous nous sommes promenées dans le centre historique de la ville, piétonnier, admirant le beffroi, l'hôtel de ville, l'église Saint Martin et l'église Notre Dame, et les célèbres tours Broels.Au milieu de la ville se trouve aussi un béguinage, ayant accueilli jusque 130 béguines durant la 2ème moitié du 19ème siècle.Nous avons été frappées par les nombreux travaux dans la ville : la grand place est en chantier,les maisons du béguinage sont restaurées depuis des décennies, etc.Nous avons terminé la visite de Courtrai par le musée "Texture" qui fait l'éloge du lin, qui a faitla richesse de la ville pendant des siècles. La Lys, rivière traversant Courtrai, ne contient pasde calcaire et était parfaite pour laver le lin. Le lin est une plante qui a beaucoup de qualités, avec laquelle on fait des cordes, du tissu, mais aussi de l'huile, des panneaux isolants, des fibres dans des matériaux composites, etc.Le musée interactif permet de découvrir tout sur le lin, via des écrans, des expériences et des photos ou objets anciens. Nous avons pu essayer le vélo de Tom Boonen, dont le cadre contient des fibres de lin.

    Devant les tours Broels, emblème de Courtrai

     Devant les tours de Broels

    Béguinage de Courtrai

     Béguinage de Courtrai

    Musée interactif du lin à Courtrai

     Musée du lin


    votre commentaire
  • Le Lac du Der-Chantecoq, situé sur la Marne, à 180 km à l'Est de Paris, a été mis en service en 1974. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe, avec 4.800 hectares et une capacité de remplissage de 350 millions de mètres cube. Ce lac réservoir agit sur le débit des rivières de la Marne et de la Blaise, dans le but d'éviter des inondations ou des sécheresses en aval, et particulièrement à Paris.

    Son niveau est réglé via

    • 2 canaux d'amenée, qui prélèvent de l'eau dans la Marne et la Blaise en saison pluvieuse (en principe entre le 1er novembre et le 30 juin)
    • 2 canaux de restitution qui redonnent l'eau à ces deux rivières en saison sèche (en principe entre le 1er juillet et le 30 octobre).

    Décidée après les mémorables inondations de 1955, la construction du lac a englouti 3 villages: Champaubert-aux-Bois (225 habitants), Nuisement-aux-Bois (63 habitants) et Chantecoq (57 habitants).

    Les habitants étaient hostiles au projet mais ils ont dû s'y résoudre. Ils ont quand même pu sauver quelques bâtiments remarquables, en pans de bois, qui ont été reconstruits au musée:

    • l'Eglise Saint Jean-Baptiste de Nuisement-aux-Bois, construite en pans de bois et torchis aux XVIè et XVIIè, reconstruite en 1971
    • le pigeonnier, construit en 1792, et reconstruit en 1980. Il a la particularité d'abriter un four à pain
    • la Mairie-Ecole, transformée en partie en musée de la Nature

    Plus d'infos sur le site du musée : http://www.villagemuseeduder.com/

    Note : dans l'article précédent sur l'observation des grues au lac du Der j'ai corrigé le lien vers l'album-photos.

    IMG_2228
    Eglise
     

    Village Musée du Der (France)

    Intérieur de l'église
     
    IMG_2230
    Pigeonnier
     
    IMG_2239

    Ecole-mairie


    votre commentaire
  • En ce weekend du bois 2015, j'ai participé à une visite guidée des clochers de la basilique de Saint-Hubert
     
    Après un court arrêt au 1er étage, lieu de réserve, nous montons au-dessus de la nef, qui est recouverte d'une structure en bois, où l'on voit une très grande roue, qui servait à tirer le cable pour monter les matériaux (des hommes marchaient dans la roue pour la faire tourner, ce qui tirait sur le cable): voir photo 2.
     
    Nous avons alors grimpé dans les 2 clochers, celui de gauche contenant le carillon et celui de droite les 3 cloches
    Le carillon compte 23 cloches et a remplacé en 2011 le précédent disparu à la révolution française. L'autre clocher contient 3 cloches, que nous avons entendues sonner les 17 h, et nous avons grimpé dans la petite tour au-dessus du clocher, arrivant à 64 mètres au-dessus du sol. Sur la dernière photo, on voit la pointe tout au-dessus, contenant le mat du paratonnerre.
     
    Grâce à cette visite, j'ai pu observer toute la structure en bois, en grosses poutres de chêne, qui datent du 16ème siècle. Et on a pu grimper dans de petits escaliers en colimaçons, puis des petits escaliers en bois: je trouve cela très amusant, et très intéressant.
     
     
    IMG_1868
    façade de la basilique de Saint-Hubert
     
    IMG_1889
    Au-dessus de la nef, structure en bois avec la roue monte-charge
     
    IMG_1891
    Nouveau carillon de 23 cloches, inauguré en 2011
     
    IMG_1902
    Une des 3 cloches du clocher
     
    IMG_1910
    Au plus haut du clocher, le bas du mât du paratonnerre
     

    votre commentaire
  • Bénédicte et moi avons passé 4 jours dans le Sud de l'Angleterre, avec ma voiture, en empruntant le tunnel sous la Manche.
     
    Mercredi, nous avons roulé jusqu'au chateau de Leeds, magnifique propriété dans le Kent, au Sud de Londres. Nous nous sommes promenées dans le magnifique jardin, avons affronté le très difficile labyrinthe. Après avoir vu la démonstration de vol de rapaces, nous avons visité les pièces du château, que l'on peut louer pour son mariage. Nous avons ensuite roulé (à gauche) jusqu'à Bath, vers l'Ouest.
     
    IMG_1407
    Splendide château de Leeds
     
    IMG_1374
    Arrivée au centre du labyrinthe, ouf !
     
    Jeudi, nous avons passé la journée à Bath, très belle ville célèbre pour ses bains, déjà amenagés au temps des Romains et redécouverts au 11è siècle. Dans les thermes romains, on voit les nombreux bassins, alimentés par des sources naturelles d'eau chaude à 46 degrés. Le musée explique de manière très moderne la vie au temps des Romains. Nous avons visité l'"abbey Church Yard", église très lumineuse avec ses beaux vitraux. Nous avons été visiter le centre Jane Austin, écrivaine ayant vécu et écrit des romans se déroulant à Bath.
    Après-midi, nous avons promené dans les rues de cette ville parfois qualifiée de "la plus belle d'Angleterre", découvrant les maisons du Circus et du Royal Crescent, ainsi que les beaux parcs et le pont "Pulteney Bridge".
     
    IMG_1433
    Bains romains à Bath
     
     
    IMG_1463
    Royal Crescent, 30 maisons voisines séparées par des colonnes ioniques, dominant la ville.
     
    Vendredi, nous roulons jusqu'à Portsmouth, pour prendre le bateau vers l'île de Wight, la plus grande île d'Angleterre où nous avons pris les transports en commun pour visiter l'Osborne House, maison de vacances pour la famille royale du temps de la Reine Victoria (1819-1901). J'ai beaucoup aimé les jardins et en particulier la plage privée avec la "machine à bains", espèce de roulotte qui permettait d'entrer dans l'eau à l'abri du regard des autres.
    Revenues à Portsmouth en bateau, nous avons roulé jusque Brighton.
     
    IMG_1493
    Osbourne House, maison de vacances de la famille royale
     
    IMG_1498
    Dans les jardins de la maison
    IMG_1511
    Plage privée avec la machine à bains
     
    Samedi, nous avons découvert Brighton, ville balnéaire, avec son pavillon royal, palais aménagé pour le roi George IV, inspiré des temples qu'il avait visités en Inde. Nous avons longé le rivage vers Beachy Head, avec sa haute falaise au-dessus de la mer du Nord. On a roulé à travers les beaux petits villages du Sud, en direction de Folkestone pour reprendre la navette en train vers Calais et retourner en Belgique.
    Au total nous avons roulé 1.100 km, dont 700 à gauche en Angleterre.
     
    IMG_1540
    Brighton : pavillon royal
     
    IMG_1561
    Brighton : front de mer
     
    IMG_1576
    Beachy Head : falaise de 150 m de haut et son phare

    votre commentaire
  • Pour fêter mon anniversaire, nous avons fait un petit séjour de 3 jours en Alsace, Bénédicte et moi. Nous sommes parties en voiture, et nous nous sommes relayés au volant. Nous avons vu beaucoup de belles choses, par un beau temps, et surtout on a vu des cigognes tous les jours. Juin est une bonne période pour les voir en Alsace puisque les jeunes sont encore au nid, mais déjà assez grands pour essayer de voler. C'est un trés beau spectacle.

    Vendredi, après avoir roulé plus de 4 heures, nous arrivons à Strasbourg vers 16 h et nous visitons la célèbre cathédrale, avec une seule flèche. A l’intérieur on admire surtout les vitraux, la chaire de vérité et les orgues. Nous nous promenons aussi vers la « petite France », un quartier d’anciennes maisons de tanneurs, avec colombages. Nous faisons aussi le tour en petit train. Nous reprenons la voiture pour rouler encore 1 h vers Colmar, lieu où nous allons loger 2 nuits. Nous soupons dans un restaurant italien proche de l’hotel.

    Samedi, nous roulons les 25 km qui nous séparent de l’Allemagne pour aller voir le Rhin, dans l’espoir de voir des cigognes mais n’en voyons pas. Nous rentrons alors à Colmar pour visiter le centre ville, très joli avec ses nombreuses maisons à colombages, ses toits et façades colorés. Et sur deux églises nous voyons un nid de cigognes avec des jeunes déjà grands qui essaient de voler.  Nous faisons aussi le tour de la ville en petit train puis nous essayons la tarte flambée, spécialité alsacienne, pour notre repas de midi. Nous nous promenons dans cette belle ville, entre autres dans la « petite Venise » quartier avec un ruisseau et de très belles maisons. Après-midi, je roule vers Riquewhir, à travers les vignobles, et je monte un peu dans les Vosges, à la recherche de fraicheur et de calme. Le soir nous allons nous promener à Eguisheim, village médiéval, avec des ruelles étroites sur un plan concentrique autour d’un château où est né en 1002 le pape Saint Léon IX. Nous y soupons sur une terrasse avec vue sur 2 nids de cigognes que nous entendons claqueter du bec.

    Dimanche, nous nous arrêtons à Ribeauvillé, village avec des maisons à colombages, séparées par la tour des bouchers (voir photo ci-dessous).  Enfin, nous visitons le château de Haut-Koenigsbourg, situé sur un promontoire rocheux à 757 m d'altitude. On peut voir ses murailles, son donjon, son jardin supérieur et même des logements sur 2 étages. L'après-midi, nous rentrons à Bruxelles.

     
    IMG_0162
    Strasbourg : la petite France (avec un pont pivotant pour laisser passer les bateaux)
     
     
    IMG_0229
    Colmar : la petite Venise
     
     
    IMG_0280
    Ribeauvillé : vue du haut du village à travers la tour des Bouchers
     
    _MG_8620
    nid de cigognes (1 adulte à gauche et 2 jeunes)
    IMG_0323
    Chateau du Haut-Koenigsbourg

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique